Gascons, Parc Colborne

De Scubapedia
Aller à la navigationAller à la recherche
Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. Pour savoir comment modifier un article, vous pouvez consulter l'Aide. Vous voulez contribuer au contenu de Scubapedia? Consultez la liste des ébauches à compléter.

Description

  • Se rendre: Pointe a Maquereau. Entre Newport et Gascons. Petit chemin côté mer - petite pancarte "Parc Colborne". Se rendre au bout pour arriver dans une zone dégagée près d'un belvédère. Plage à gauche. Belvédère à droite vers une autre baie - piscine suivre crevasse. Les deux places sont bonnes pour plonger.
  • La plongée: longer la falaise. max 40-50 pieds
  • Viz: 20 pieds, réduite à moins de 5 pieds par temps agité
  • Courant: oui, faible
  • Dangers: non, par temps calme
  • Prix d'entrée: 0

Le site de plongée est situé de part et d'autre de l'ancien phare, dont on peut encore voir les fondations. Durant l'été, il y a généralement des squatters semi-permanents sur le site et c'est un endroit populaire pour le camping improvisé. Le site est public mais fréquemment visité par les autorités, dont des agents des pêches.

Il y a deux zones d'accès possibles. Celle de gauche (à l'est) est via deux plages de galets. Celle de droite (à l'ouest) est dans une cuvette qu'on nomme la "piscine". Entre les deux, il n'y a pas de mise à l'eau ou de sortie possible, même en cas d'imprévues. Les plongées peuvent se faire en reliant ces deux zones par le fond ou autour de chaque secteur. Il est aussi possible de se mettre à l'eau dans la crique située à l'ouest du site mais le fond est accidenté et la marche difficile.


Historique


Trajet

À partir de Montréal: 910 km, 10 heures

    • Direction 1
    • Direction 2

Localisation

Coordonnée GPS: N48° 12.403' W64° 46.477'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Sous l'eau, le site se présente comme une successsion de crans rocheux qui font place à un fond plus uniforme vers 45 pieds. Près de la surface, les rochers sont recouverts de laminaires alors que plus profond, c'est l'agar criblé qui domine. Les homards sont abondants à toutes les profondeurs. On verra aussi des anémones, framboises de mer, pêches de mer, oursins, tanches tautogue et la faune habituelle de la Gaspésie. Des phoques rodent souvent près des plongeurs.

Par beau temps, le site est intéressant et facile à plonger. Par mer agitée (surtout vent d'est et sud), les accès sont dangereux et la visibilité très limitée.

Photos

Avertissements

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Nom du service Adresse du service Numéro de téléphone liste des services


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.