Centeen park

De Scubapedia
Aller à la navigationAller à la recherche

Description

Expérience et équipements sont requis pour faire la traversée jusqu'au Robert Gaskin

Situé dans le parc Centeen à Brockville, cet endroit est populaire auprès des nouveaux plongeurs. Il s'agit d'un parc marin unique au pays où l'on y retrouve une plateforme d'entrainement, une quarantaine de statues et autres artéfacts dans un espace restreint et accessible du bord du fleuve. Les carpes, achigans, anguilles et brochets sont au rendez-vous. Il y a très peu de courant à cet endroit, ce qui en fait une plongée très facile. La profondeur plus au sud peut atteindre 45 pieds.

Les plongeurs plus expérimentés avec une quantité suffisante de gaz et d'entrainement, peuvent partir de cet endroit pour aller faire une visite sur le Robert Gaskin.

Trajet

  • À partir de Montréal: 207 km
    • Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
    • Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
    • Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
    • Après 2 kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à gauche sur Water St. Continuez sur Water St. sur environ 500 mètres.

Localisation

Coordonnée GPS:

Centeen Park N44° 35.525' W75° 40.660'
Robert Gaskin N44° 35.354' W75° 40.621'
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Cette plongée se fait à partir de la rive. L'entrée à l'eau se fait soit par un des deux escaliers de béton qui vous mène en eaux peu profondes, les marches peuvent être glissantes.

Carte de Centeen Park créée par Steve Martin

Cliquer ici pour une image à plus haute résolution

6 nouvelles statues ont été installées sur le parcours en 2014. Ces statues de béton ont été créés par un groupe d'étudiants de la THOUSAND ISLANDS SECONDARY SCHOOL. A chaque année, d'autres statues ont été ajoutées depuis.

Photos



Modèle de la main située au sud du parc sous-marin.


Avertissements

  • Seuls les plongeurs avancés qui connaissent bien leur consommation et leur équipement peuvent tenter la longue traversée jusqu'au Robert Gaskin. La plongée en double cylindre est fortement recommandée pour vraiment profiter de votre visite à cette épave.
  • Attention aux bateaux à voile qui viennent souvent longer de très près le rivage à cet endroit. Le drapeau de plongée est fortement recommandé à cet endroit.

Notes

Il y a beaucoup de place sur le gazon pour s'équiper, mais il est suggérer d'amener une grande toile pour protéger votre équipement et vos pieds des fientes de bernaches qui pullulent sur ces rivages. Le stationnement peut être un problème durant les journées achalandées. Respectez le voisinage en vous faisant discret et en traitant le parc avec respect (ramenez vos déchets). Il y a déjà eu des plaintes dans le passé alors sachez que votre présence sera tolérée en échange d'un peu de respect.

Depuis le 1er mai 2015, il est recommandé de se procurer un jeton au coût de 10 $ (valide pour 1 an) pour soutenir les efforts de mise en valeur de ce site. En plus, il vous donne droit à la combinaison qui ouvre les toilettes. Vous pouvez vous procurer ce jeton en allant à une de ces boutiques:

  • Brockville Tourism Office,
  • Blockhouse Island harbour office & tourism kiosk,
  • DiveTech Training Center,
  • Dive Brockville Adventure Center,
  • Action Scuba - Pointe Claire Que.
  • Deco Stop - Lancaster Ont.
  • Scuba Surface Inc. - Repentigny Que. www.scubasurface.com

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Dive Brockville Adventure Center 12 Water St. East, Brockville 1-877-982-2827

(613) 342-9932

charter, air, nitrox, location


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.