Carriere Kahnawake

De Scubapedia
(Redirigé depuis Carriere Bedard)
Aller à la navigationAller à la recherche

Description

Carrière Kahnawake également appelée carrière Bédard

Située sur la rive sud de Montréal, la carrière de Kahnawake était connue autrefois sous le nom de Carrière Bédard, en raison du nom de son ancien propriétaire. Elle a été réouverte à la plongée sous-marine en juin 2009 pour les certifications et certaines activités de la boutique Total Diving de Montréal. À la profondeur de 35 pieds, la carrière possède une multitudes d'arbres présents avant qu'elle ne soit inondée. Le sol est tapissé d'algues (courtes) où on retrouve brochets et achigans. Une imposante plateforme a été installée principalement pour les besoins de formation. L'attrait principal réside toutefois dans la beauté des murs verticaux, particulièrement en plongée de nuit. La visibilité est souvent excellente pour un site en eau douce, soit entre 30 et 80 pieds. Durant l'été, le site est ouvert de 16h00 à la noirceur les mardi. Il est également ouvert toute la journée le samedi (9h00 à la noirceur) et dimanche (9h00 à 17h00).

COVID 2021: réservation obligatoire.

Historique

En 1673 une quarantaine de Mohawks s'installent dans la région, amenés par les jésuites du village de Kaghnuwage, sur la rivière Mohawk, dans l'actuel État de New York (USA). Kahnawake est un mot iroquois signifiant «au pied des rapides», une allusion au sault (rapides) Saint-Louis. Kahnawake est prononcé «Ganawagué» par les Mohawks. Appelée Caughnawaga jusqu'en 1980, Caughnawaga origine d'une altération du mot «Kahnawake».

En 1933, la compagnie BAILLARGEON & FAUBERT ouvre cette carrière qui sera connue sous le nom de «Carrière du Chef Jocks». Le produit extrait de cette mine à été utilisée pour la production de béton bitumineux et de béton ciment. On y a extrait également beaucoup de gros blocs de pierre pour la construction de piliers de pont Honoré-Mercier qui sera ouvert dès 1934. À partir de 1942, JEAN BÉDARD LTÉE exploite cette carrière à forfait et le bail que la compagnie détenait, devenu échu, fut alors résilié en 1975.

Autrefois, cette carrière était un site privé qui donnait accès aux plongeurs via le centre de formation Tekdiv. Depuis plusieurs années, le site a été fermé aux plongeurs.

En juin 2009, la boutique Total Diving a pu négocier un accès privilégié sur le site. Les plongeurs y ont donc à nouveau accès moyennant une somme de 20$ remise à la boutique ou au préposé présent durant les heures d'ouverture dont une large portion revient à la communauté autochtone.


Trajet

  • À partir de Montréal: 10 km
    • Traverser sur la rive-sud par le pont Honoré-Mercier, direction route 138 Ouest
    • Après avoir traversé le pont, garder la voie de droite et continuer environ 2 km sur la 138 Ouest. L'entrée de la carrière est à droite, derrière la 2e station d'essence "Central Station Gaz Bar".

Localisation

Coordonnée GPS: N45° 24.018' W73° 41.018'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Carrière kahnawake baie.jpg

La carrière est taillée en étages à des profondeurs de 35, 70 et 105 pieds.

L'entrée est assez facile, en utilisant le quai en saison estivale. La descente se fait à la verticale jusqu'à 35 pieds sur un fond de vase compact, voir à ne pas agiter cette vase qui nuira à la visibilité environnante. Dans les hautes herbes, on peut voir plusieurs perchaudes. En remontant vers le nord, on croise de petits arbres submergés par la montée graduelle des eaux. Ils sont couverts de mousse et souvent de petits achigans se placent à différents niveaux. Une famille de castors s'est établie au Nord de la mine. Avec un peu de chance, vous pourrez les observer au travail, mais attention de ne pas vous approchez de la hutte afin de ne pas les déranger.

Photos


Avertissements

Évitez d'aller à cet endroit sans vous être d'abord enregistré avec la boutique Total Diving ou le préposé autorisé sur les lieux. Si vous ne le faites pas, vous aurez affaire aux Peace Keepers.

Il y a une thermocline, alors il faut penser à se vêtir adéquatement pour espérer aller sous les 40 pieds de profondeur. En période estivale, pour les plongeurs avancés, le fond à 100 pieds est généralement à moins de 45ºF (7ºC).

Apportez votre lampe. Une boussole peut s'avérer utile pour le retour au quai, côté sud de la carrière.

Notes

Cette ancienne carrière est située sur le territoire de la communauté Mohawk. Vous êtes des invités sur leur territoire. Il faut donc faire preuve de respect. SVP ne contribuez pas à la perte du privilège de plonger sur un site aussi accessible.

Durant la saison estivale, un quai, des tables de pique-nique et des toilettes chimiques sont disponibles. Il y a aussi un abri afin de vous permettre de vous changer aisément lorsque approprié.

Il y a un dépanneur et un casse-croute sur le site. Vous y trouverez des sandwiches chauds ou froids, de la soupe, du bon café et bien plus encore.

En l'absence des toilettes chimiques, la propriétaire du dépanneur, Mme Alex Rice, nous permet bien gentiment d’utiliser la toilette intérieure. Pour la remercier, veillez à ne pas recouvrir ses planchers de boue et d’eau.

Avant la mise à l'eau, n'oubliez pas vos cartes de certification, de payer votre droit d'accès de $20 à un responsable de Total Diving et de compléter la renonciation de risques.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Total Diving Montréal 6356 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Qc

Courriel

514-482-1890 Club, Formation, Location, Charter, Inspection hydrostatique, Inspection visuelle, Air, Nitrox, Trimix


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Histoire de la communauté de Kahnawake

Site pour faire une réservation



L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.