George A. Marsh

De Scubapedia
Révision datée du 21 août 2018 à 02:46 par Disco1999 (discussion | contributions) (diveshop mise a jour)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Description

Photo d'archive

Le George A. Marsh est l'épave d'une magnifique goélette à trois mats de 135 pieds de long et 27 pieds de largeur. Elle repose bien droite au fond et est très bien conservée.

Située sous la thermocline, elle est à 82 pieds de profondeur et s'adresse aux plongeurs de niveau avancé ayant un bon contrôle de leur flottabilité. On y retrouve des conditions de plongée en lac, car il n'y a pratiquement pas de courant.

Il est recommandé d'apporter une lampe, surtout à cause du peu de lumière qui atteint cette épave à cette profondeur.

Historique

La goélette trois mâts George A. Marsh a été lancée à Muskegon, Michigan en 1882. Nommé en l'honneur du magnat d'une grand cie forestière de l'époque, il a été utilisé pour le transport du bois jusqu'à ce qu'il soit vendu à J.J.B. Fint de Belleville, Ontario en 1914. Pendant ses 3 dernières années de service, il a été utilisé pour le transport de charbon sous la commande du Captain J.W. Smith. Le 8 août 1917, le Marsh a coulé durant une tempête de vent, tuant 12 des 14 hommes, femmes et enfants à bord. Seulement un des hommes de pont et le frère du capitaine ont survécu. Parmi les victimes, 7 anfants agées de moins de 13 ans ont péris.

Il a par la suite été jugé trop coûteux de renflouer le navire ou de remonter sa cargaison à cause de la profondeur. Les autorités maritimes ont alors fait retirer les mâts car ils représentaient un danger pour la navigation. On peut aujourd'hui voir ces mats qui reposent juste à côté de l'épave.

L’épave a été retrouvée en octobre 1967 par trois plongeurs.

Trajet

  • À partir de Montréal: 292 km
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20 ou l'autoroute 40, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
    • Prendre la sortie 615 pour suivre le boulevard Sir John A. MacDonald en direction de Kingston.
    • Après 6km, on arrive au bout de cette rue et on tourne à droite sur King Street.
    • Au deuxième coin de rue, on tourne à gauche sur Yonge Street et on entre dans le stationnement de la marina Portsmouth Olympic Harbour. L'endroit offre 2 rampes de mise-à-l'eau publiques et tous les services de marinas. À partir de cet endroit, un parcours de 15 km en bateau vous attend pour vous rendre sur le site.

Localisation

Coordonnée GPS: N44° 07.550' W76° 36.160'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Depuis la bouée, descente le long de la corde pour arriver à la proue.

On a tour of this ship, one can see the wheel, the lifeboat, the anchor, the bowsprit (with hanging chains still intact), and all the deadeyes that look disturbingly like miniature skulls. The crane and most of its support structure lie a few feet from the wreck.

Épave recouverte de sédiment très volatile qu'il faut éviter de faire lever.

la visibilité varie entre 10-50 pieds, tout dépendant de la saison et des conditions des jours précédents.

Il n'y a pas vraiment de pénétration possible sur cette épave, étant donnée qu'elle est encore remplie de tout le chargement de charbon qu'elle transportait au moment du naufrage.

Photos

Avertissements

Étant donné la profondeur de l’épave, il est important de bien planifier son temps de fond. L’épave est recouverte d’une mince couche de vase, il est donc important d’avoir une bonne flottabilité.

Comme l'épave est sous la thermocline du lac Ontario, il faut s'habiller en conséquence.

Notes

Comme toutes les épaves de l’Ontario, l’épave est la propriété de la province de l’Ontario et il est strictement interdit d’y prendre des objets. Les conséquences sont très graves pour ceux qui sont pris à emporter un objet trouvé sur les épaves de cette région.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Abucs scubA Diving Centre 55 Rigney St., Kingston courriel 613-483-8405 Charter, Air, Nitrox
Explorer Diving 2214 Paul Blvd, Kingston courriel 613-328-5467 / 613-214-1292 Air, Nitrox


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Portsmouth Olympic Harbour (Mise-à-l'eau publique et marina)

Vidéo de plongée sur le George A. Marsh


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.