Wolfe Islander II

De Scubapedia.

Description

Le Wolfe Islander II en service durant l'hiver

Le Wolfe Islander II est l'épave la plus connue et la plus visitée de Kingston. Fortement sollicitée durant les fins de semaines estivales, elle est une des plus belles, faciles et sécuritaires de la région de Kingston. Comme toute la structure se situe entre 40 et 80 pieds de profondeur et que le courant y est presque nul, cette épave est accessible pour tous les niveaux de plongeurs. La visibilité y est variable, généralement entre les 15-20 pieds. Parfois plus, en fonction de la saison.

Cet ancien traversier d'acier de 164 pieds de longueur transportait jusqu'à 16 voitures et leurs passagers entre Kingston et l'Ile Wolfe (située juste en face). Étant donné qu'il a été coulé volontairement en 1985, la structure est en très bon état. Il a subi plusieurs modifications pour le rendre sécuritaire: écoutilles soudées, élimination des arêtes vives et plusieurs portes ont été enlevées. La pénétration est possible à condition que vous ayez la formation et un équipement approprié. La salle des machines et les quartiers de l'équipage sont particulièrement intéressants. Munissez-vous d'une bonne lampe si vous désirez visiter ces endroits.

Outre le navire, ce site comporte plusieurs points d'intérêt. Vous trouverez une motocyclette sur le pont avant. Également, une capsule témoin qui sera ouverte en 2035 et un vitrail aux couleurs de "Save Ontario Shipwreck". L'endroit est également densément colonisée par les poissons.

L'endroit a été choisi pour qu'il soit accessible même en cas de mauvais temps. Lorsque les conditions rendent inaccessible le Lac Ontario pour les charters, le site du Wolfe Islander II est en général suffisamment à l'abri pour permettre les plongées et sauver votre journée dans cette région.

Historique

Ce traversier de 164 pieds de long a été construit en 1946 à Collingwood en Ontario et baptisé le Ottawa Maybrook. Il devait être offert en présent à la Chine mais le projet a avorté avec l’arrivée des communistes au pouvoir. Le Wolfe Islander II a été converti en traversier et il a assuré le service entre l’Île de Wolfe et Kingston durant plusieurs années, jusqu'en 1976 où il est remplacé par le Wolfe Islander III. À la fin de sa vie utile, le Wolf Islander II a été acheté pour la somme de 1$ par "Comet Fondation" pour en faire un site de plongée près de Kingston. L'épave est alors nettoyée, vidée de ses moteurs et délibérément coulée le 21 septembre 1985 pour la plus grande joie des plongeurs.

Trajet

  • À partir de Montréal: 292 km
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20 ou l'autoroute 40, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
    • Prendre la sortie 615 pour suivre le boulevard Sir John A. MacDonald en direction de Kingston.
    • Après 6km, on arrive au bout de cette rue et on tourne à droite sur King Street.
    • Au deuxième coin de rue, on tourne à gauche sur Yonge Street et on entre dans le stationnement de la marina Portsmouth Olympic Harbour. L'endroit offre 2 rampes de mise-à-l'eau publiques et tous les services de marinas. À partir de cet endroit, un parcours de 6 km en bateau vous attend pour vous rendre sur le site.

Localisation

Coordonnée GPS:

Wolfe Islander II N44° 13.548' W76° 25.053'
Portsmouth Olympic Harbour N44° 13.206' W76° 30.996'
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Reposant dans 80 pieds d’eau, cette épave est normalement balisée par deux bouées pour les plongeurs qui désirent le visiter. La bouée Nord est attachée au devant du bateau à 65 pieds de profondeur. La bouée Sud est reliée au pont arrière à 40 pieds de profondeur.

La plongée sur la partie arrière permet de visiter la salle de machines par une grande écoutille de 5x7 pieds, située à l'arrière de la cheminée. On peut également faire la visite d'une petite pièce contenant une toilette.

Sur la partie inférieure arrière vous découvrirez une grande salle d'attente munie de bancs. Un escalier mène à l'étage inférieur, où vous suivrez un corridor, verrez les cabines et beaucoup de poissons.

À la poupe, à 80 pieds de profondeur, vous pourrez observer les énormes hélice et gouvernail.

En allant vers l'avant, on peut parcourir le pont principal qui fait de 70 pieds de long. Vous trouverez sur le chemin une motocyclette, un vélo, et des écoutilles de 4x4 pieds qui mènent vers les cales du navire.

À la proue, vous trouverez la corde qui est attachée à la seconde bouée, un gros cabestan, les chaines des ancres et deux écoutilles vers une petite pièce qui contenait l'armoire à chaine des ancres.

Schéma technique du Wolfe Islander II

Photos

Carte postale de Kingston montrant le Wolfe Islander II Image d'archive du Wolfe Islander II - 1951

Avertissements

Bien qu'il n'y ait pas de dangers majeurs autour de cette épave, soyez prudent si vous entrez dans les pièces. Il y a de la vase sur les planchers qui peut lever et réduire la visibilité à zéro d'une simple coup de palme. Pratiquez votre "frog kick" et assurez-vous de maitriser parfaitement votre flottabilité avant de vous y aventurer. Munissez-vous également d'une lampe.

Si vous visitez l'intérieur de l'épave, vous pourriez rencontrer des poches d'air au plafond. Ne les respirez pas! Si vous sortez la tête de l'eau, gardez votre détendeur en bouche, l'air pourrait être vicié et toxique.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Limestone Dive Center 61 Yonge St., Kingston courriel 1-800-286-3483 Charter, Air, Nitrox


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Portsmouth Olympic Harbour (Mise-à-l'eau publique et marina)

Vidéo de plongée sur le Wolfe Islander: (1), (2), (3), (4)

Photo reportage de Robert La Salle d'une plongée sur le Wolfe Islander


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.