Stacked Hulls

De Scubapedia.

Description

Les sites de plongée accessibles depuis la rive sont toujours populaires, et les "Stacked Hulls" représentent un des meilleurs de la région de Kingston. Il y a environ un 20 minutes de nage sous la surface pour se rendre sur le site.

Les épaves elles-mêmes sont composées d'une petite goélette posée sur une ou deux plus grande. Plusieurs croient qu'il y a en fait 3 épaves à cet endroit: Votre mission est d'aller voir vous-même et de voir ce qu'il en retourne. Les épaves en tant que telles ne sont pas très spectaculaires, mais il y a à cet endroit suffisamment de structures à explorer pour en faire une plongée intéressante.

Les épaves sont disposées d'Est en Ouest. La profondeur du site ne dépasse pas les 55 pieds. Étant donné la distance de nage à parcourir sous l'eau pour se rendre au site, seuls des plongeurs à l'aise avec leur équipement avec une certain expérience devrait s'aventurer à cet endroit.

Historique

Les goélettes qui reposent sur le site n'ont pas été identifiées, mais on sait qu'elles datent du début des années 1920.

Trajet

  • À partir de Montréal: 293 km
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20 ou l'autoroute 40, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
    • Prendre la sortie 615 pour suivre le boulevard Sir John A. MacDonald en direction de Kingston.
    • Après 6km, on arrive au bout de cette rue et on tourne à droite sur King Street.
    • Au 6e coin de rue, on tourne à gauche sur Estate Lane, en direction du Kingston Psychiatric Hospital.
    • Tourner à gauche à la première petite route.
    • Au bout, tourner à droite. Vous êtes sur Heakes Lane.
    • Au bout, vous faites face au fleuve. Tourner à gauche sur Lakewatch Lane.
    • Après 300 pieds sur Lakewatch Lane, stationnez-vous près de la petite plage rocailleuse.

Localisation

Coordonnée GPS: N44° 12.959' W76° 31.213'

UNIQ181ea4175a01727f-googlemap-00000000-QINU

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Entrez dans l'eau et dirigez-vous vers l'Est jusqu'à ce que vous soyez en ligne avec la clôture en grillage qui s'étend jusqu'au bord de l'eau. Commencez votre plongée et suivez la magnitude 130° à votre boussole, jusqu'à ce que vous trouviez la corde placée d'Est en Ouest (moins d'une minute de nage). Suivez cette ligne vers l'Est jusqu'à la corde principale qui part en direction 130°, en direction des épaves. Au bout de quelques minutes vous franchirez un mur qui vous fera passer de 10 pieds de profondeur à environ 25 pieds de profondeur. Il vous reste alors environ 15 minutes de nage pour atteindre les épave. La profondeur augmentera graduellement jusqu'à 55 pieds à la fin du trajet.

Sur votre chemin vers les épaves, vous suivrez une série de tuyau en longueur qui deviennent soudainement une corde vous menant à une très grosse ancre. Vous pourrez observer un symbole nazi sur la branche de gauche de cette ancre bien trop grosse et récente pour être celle d'une des épaves de cette zone. Juste avant de commencer la nage vers les épaves, vous trouverez une chaise de parterre.

Photos

Avertissements

C'est une plongée aux limites de la sécurité pour ceux qui utilisent un cylindre d'aluminium 80 pieds cubes. La distance pour se rendre aux épaves (qui dépasse les 1000 pieds), prend un bon 20 minutes de nage. Si vous n'êtes pas confiant de faire la plongée avec une réserve raisonnable pour le retour, alors vous ne devriez pas essayer de vous y rendre. La présence de la marina tout près rend cette zone très dangereuse pour faire surface en cours de route. Vous devriez faire extrêmement attention advenant le cas où vous devriez faire surface, et ce, même si vous utilisez un drapeau de plongée en surface.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Limestone Dive Center 61 Yonge St., Kingston courriel 1-800-286-3483 Charter, Air, Nitrox


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Video sous-marin de Stacked Hulls


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.