Shemogue

De Scubapedia.

Description

Le Shemogue sur le lac Matapédia

Le Shemogue est une épave située dans le lac Matapédia, devant la marina de Val-Brillant. Il s'agit d'un petit bateau qui a été sabordé en 2004 pour en faire un site de plongée. C'est le premier "récif artificiel" en eau douce au Québec.

Historique

Le Shemogue était un bateau de pêche de type ‘”Gaspésienne’’ qui, à l’origine, naviguait sur la Baie-des-Chaleurs. L’année de sa construction est inconnue, mais il a été transporté au lac Matapédia dans les années 90. Il a changé de propriétaire à quelques reprises et c’est la dernière propriétaire (Mme Germaine Harrison) qui en a fait don au club de plongée ’’Les pieds palmés de la Vallée’’.

Le bateau fut nettoyé au complet afin de recevoir l’approbation du Ministère de l’Environnement avant de le couler et d’en faire un site de plongée. Le bateau ayant été remisé pendant quelques années, il était très sec et très léger au moment du sabordage. Des poches de sable ont été requises pour le lester. Au moment de l’immersion, la partie arrière de la cabine (voir photo) s’est décrochée et n’a pas coulé.

Cette initiative visait à créer un récif artificiel accessible à tous à partir de la rive, sans frais d’accès. La clientèle visée était surtout les plongeurs élémentaires (niveau I). C’est pourquoi il a été coulé sur ce platin qui n’est jamais plus profond que 58 pi (début de saison). (Erik Heppell, Comm. Pers., septembre 2018).

Ce bateau a été sabordé le 19 septembre 2004 à l'initiative du club de plongée "Les pieds palmés de la vallée". Il a été plongé pour la première fois le 23 septembre de la même année. Le site est généralement identifié par une bouée.


Trajet

  • À partir de Montréal: 625 km
    • Autoroute 20 et route 132 jusqu'à Sainte-Flavie. Prendre à droite là où la route 132 se sépare, en direction d'Amqui. A Val Brillant, suivre les indications pour le camping et la marina. Le site est au fond à gauche.

Localisation

Coordonnée GPS: N 48.53675' W 67.546193'

Chargement de la carte...



La plongée

La mise à l'eau se fait de la petite plage de galets située immédiatement au nord du dernier quai de la marina. Il y a un espace de stationnement et l'eau se trouve à moins de 100 mètres. On peut rejoindre le site en bateau, mais la plupart des plongeurs le feront à la nage. Il faut prévoir environ 8-10 minutes de nage lente pour rejoindre la bouée située à environ 230 mètres de la rive. En 2018, la bouée était attachée à la proue du bateau, mais ceci peut varier selon les années. On aperçoit le bateau vers 35 pieds. La visibilité est généralement limitée à 10 pieds ou moins et de l'éclairage est requis. Le site s'explore rapidement, mais plusieurs poissons y ont élu domicile. Il faut prendre le temps de les trouver. En 2018, une anguille y résidait, tout comme une centaine de cyprins (menés). L'avant du bateau est intact à l'exception de la rambarde tribord. La petite cabine est ouverte vers l'arrière et se prolonge sous le pont arrière. Le mot "Shemogue" est bien visible à l'arrière du bateau. Il n'y a aucune composante mécanique visible sur l'épave, laquelle fut nettoyée et préparée avant le sabordage. Il y a de nombreuses pierres déposées sur le pont arrière et ce qui ressemble à du géotextile à divers endroit sur la structure. Sur le pont avant, une plaque d'identification du club de plongée est bien visible. Aucun autre élément intéressant sur le fond autour de l'épave n'a été remarqué. La remontée se fait sur la même ligne, laquelle facilite le palier de sécurité. Ce site se situe dans les limites de la plongée récréative de niveau 1. Lors de plongées réalisées à l'automne (deux années différentes), il n'y avait pas de thermocline détectable.

Photos

Shemogue-7.jpg Shemogue-3.jpg Shemogue-6.jpg Shemogue-9.jpg Shemogue-2.jpg Shemogue-4.jpg Shemogue-5.jpg Shemogue-1.jpg Shemogue400-.jpg Shemogue2004.jpg


Avertissements

Comme le site est situé immédiatement devant la marina de Val-Brillant et que la circulation de bateaux peut être intense, prévoir un fanion de plongée. Le site est loin du bord. En tenir compte dans la planification du plan d'urgence. Il est préférable de ne pas toucher l'épave ou le fond pour préserver la visibilité durant la plongée. La pénétration est possible mais il n'y a pas d'exploration significative possible. Pour préserver l'épave, il est préférable d'éviter d'y toucher et d'y entrer.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Centre de plongée du Bas St-Laurent 292, St-Germain est, Rimouski (418) 722-6232 air, nitrox, location, charter

Description des épaves de la région

Expertise Maritime Diveteck 73 Du Fleuve Ouest, Ste-Luce-sur-Mer 418-732-9251 Formation, Charter, Location, Inspection hydrostatique,

Inspection visuelle, Air, Nitrox, Trimix


Liens externes

https://www.valbrillant.ca/tourisme/activites-a-val-brillant/plongee

http://www.lamatapedia.ca/fr/attraits-recreotouristiques/item/plongeesousmarine.html?category_id=141

https://youtu.be/42pn2d3DrNk


Météo prévue sur ce site de plongée



L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.