Sept-Iles

De Scubapedia.

Description

Le loup atlantique est abondant et facile à trouver à Sept-Iles

Bien que très éloigné des grands centres, l'archipel de Sept-Iles est un des plus beaux joyaux de la plongée au Québec. Au coeur de l'estuaire du St-Laurent, c'est un véritable sanctuaire pour une grande diversité d'espèces marines. Les espèces les plus fréquentes sont: anémones plumeuses et anémones rouges du Nord, pêches de mers, concombres de mer, loups atlantiques, crevettes, crabes, homards, méduses crinière de lion, béroés et groseilles de mers, étoiles de mers géantes, lunaties, lucernaires à quatre cornes, ophiures, stichées et les oursins verts qui sont présents partout. De plus, partout où il y aura des surfaces rocheuses, les algues encroûtantes roses seront présentes. Sur certains sites, les loups atlantiques sont particulièrement abondants et facile à trouver.

Les plongées s'effectuent préférablement près des rives des différentes iles. Les courants sont généralement faibles et les eaux froides. Ce sont des plongée en mer, aussi les vents qui balaient l'archipel créé des vagues qui peuvent monter rapidement en intensité. Les sites de plongée sont accessibles en bateau uniquement, soit avec un charter (réservation à l'avance requise) ou avec sa propre embarcation. Si vous utilisez votre embarcation, une certaine expérience à la navigation en mer est essentielle, car les sites de plongée se situent à quelques kilomètres de la côte et que les conditions peuvent changer rapidement.

La visibilité autour des iles est en générale très bonne, autour de 20 à 70 pieds, tout dépendant de la saison et des conditions météorologiques. La profondeur est dans les limites de la plongée récréative presque partout dans cette zone. C'est pourquoi la plupart des plongées près des rivages se font à faible profondeur. La clarté de l'eau et les fonds de sable blancs de l'archipel font ressortir la couleur bleu-vert de l'eau, ce qui offre un panorama de paysage marins qui rappelle les mers du sud.

Historique

Port de Sept-Iles

Les premières références historiques de la ville de Sept-Iles se retrouvent dans le carnet de bord de Jacques Cartier. Le 19 août 1535, Jacques Cartier nomme la baie «Sept-Isles» et l'archipel «Ysles Rondes». L'archipel de Sept-Îles se compose de la Grande Basque, la Petite Basque, la Grande Boule, la Petite Boule, le Corossol, le Manowin et les îlets De Quen.

En 1693, le naufrage du navire français Corossol cause la mort de plusieurs passagers et membres d'équipage dont Jacques de la Lande de Gayon, co-seigneur de Mingan avec Louis Jolliet d'Anticosti, d'ou le nom de l'ile la plus au Sud de l'Archipel, l'ile du Corossol.

Sept-Îles fut pendant longtemps un village de pêche et c'est le développement minier, tout d'abord à Schefferville puis à Labrador City, qui contribuera à en faire une métropole régionale, prenant la place de Clarke City, aujourd'hui devenu un secteur de Sept-Îles.

Le port de Sept-Îles transborde le fer du Labrador. Les pêcheries sont un autre important secteur de l'économie; le crabe, la crevette, les mollusques y sont notamment exploités. L'industrie des petits fruits tels la chicouté, l'airelle, la framboise et le bleuet prend également de l'ampleur dans la région.

Trajet

  • À partir de Montréal: 895 km
    • Prendre l'autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
    • Traverser le fleuve par le pont Pierre-Laporte en direction Québec.
  • À partir de Québec: 638 km
    • Suivre Henri IV et suivre les indications pour Ste-Anne-de-Beaupré.
    • À Ste-Anne-de-Beaupré, continuer sur la 138 jusqu'à Baie Ste-Catherine.
    • Prendre le traversier pour Tadoussac.
    • Continuer sur la 138 jusqu'à Sept-Iles.
    • Une fois rendu au centre de Sept-Iles, tourner à droite sur la rue Maltais.
    • Au bout de la rue, il y a une descente de bateau publique. Vous pouvez y mettre votre bateau à l'eau.

Localisation

Coordonnée GPS

A) Baie Ste-Marguerite N50° 08.473' W66° 31.215' (approximatif)
B) Pointe à la Chasse N50° 07.869' W66° 27.136' (approximatif)
C) Pointe au Corbeau N50° 09.050' W66° 26.276' (approximatif)
D) Les Ilets De Quen N50° 07.344' W66° 25.290'
E) Le Mur de Manowin N50° 05.641' W66° 23.531'
F) Le Corossol N50° 05.791' W66° 22.856' (approximatif)
G) La Pointe Est de Manowin N50° 06.331' W66° 23.096'
H) La baie Sud-Est de La Grande Basque N50° 08.850' W66° 21.335'
I) La cuvette de la Passe N50° 08.628' W66° 21.359'
J) Jean-Jacques Soucy N50° 07.720' W66° 20.421' (approximatif)
K) La tour de fer N50° 09.878' W66° 18.716' (approximatif)
L) Le récif de la Petite Boule N50° 10.387' W66° 17.922' (approximatif)
M) Ile Grosse Boule N50° 08.837' W66° 17.746' (approximatif)
N) L'Anse aux Voiliers N50° 09.544' W66° 22.628'
O) Descente de bateau publique et marina N50° 12.084' W66° 23.088'

UNIQ493247120b6e9a6-googlemap-00000000-QINU

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

A) Baie Ste-Marguerite

Niveau Intermédiaire

La baie offre un bon abri contre le vent et les vagues, à faible profondeur. La plongée sur les pointes rocheuse offre de bonnes possibilités d'observer la vie marine.


B) Pointe à la Chasse

Niveau Intermédiaire

La rive protège des vagues quand les vents sont de l'Ouest. Recherchez les zones rocheuses pour observer la faune et la flore marine à faible profondeur.


C) Pointe au Corbeau

Niveau Intermédiaire

A faible profondeur, un bon site, généralement à l'abri du vent, qui offre plusieurs zones rocheuses à explorer près de la rive. Une embarcation munie d'un sonar pour mesurer la profondeur est utile pour identifier les endroits les plus intéressants.


D) Les Ilets De Quen

Niveau Avancé

Ilots rocheux bien colonisés moins de 60 pieds de profondeur. Tout l'endroit est à très faible profondeur, aussi la navigation entre les ilets est hasardeuse. La zone est exposée aux vents, aussi c'est un site à éviter en cas de forts vents.

La plongée se fait autour de la roche qui dépasse de la surface à 200 pied au Nord-Est des principaux ilets. La profondeur autour de ce rocher atteint les 60 pieds.


E) Le Mur de Manowin

Niveau Avancé

Magnifique mur bien vertical, densément colonisé par les anémones et les pêches de mer. Le fond de sable blanc est littéralement recouvert de lunaties et de dollars des sables. Vous pourrez d'ailleurs en observer plusieurs en train de se nourrir de divers mollusques. Il y a, à cet endroit, une abondance remarquable de loups atlantique dans les éboulis au bas du mur entre 40 et 70 pieds de profondeur. La visibilité y est généralement meilleure qu'ailleurs.

L'ancrage sur fond de sable requiert plus de précaution: Vis-a-vis le mur, le passage entre les iles est plus étroit et bordé par de hauts murs de roches qui forme un couloir de vent un peu plus intense, donc potentiellement, les vagues seront plus grosses qu'ailleurs. Votre ancrage devra être bien assuré et vérifié au début de la plongée.

Il y a un magnifique surplomb dans le mur, à 60 pieds de profondeur, dont le plafond à 40 pieds est complètement tapissé d'anémones plumeuses. Le retour peut se faire en remontant sur la paroi et en suivant la paroi rocheuse qui grouille de vie.

Possibilité d'exploration: la profonde baie au Nord de ce site est à explorer, lorsqu'elle n'est pas trop exposée à de grands vents. L'escarpement de la rive permet de supposer la présence de murs intéressants sous la surface.


F) Le Corossol

Niveau Intermédiaire

Il ne reste à cet endroit que quelques canons recouverts de vie marine à 15-20 pieds de profondeur. Comme il s'agit d'un site archéologique, il faut un permis de Parc Canada pour avoir le droit de plonger à cet endroit. Sinon, le site offre peu d'intérêt, la majorité des artéfacts ont été sortis de l'eau.


G) La Pointe Est de Manowin

Niveau Intermédiaire

La baie près de cette pointe offre une excellente protection en cas de vents de l'Ouest. L'ancrage est facile à faible profondeur. La plongée se fait sur la pointe rocheuse qui commence dans les 25 pieds jusqu'à 75 pieds de profondeur. Abondance de lucernaire à 4 cornes. Il y a un énorme pneu de camion à environ 50 pieds de profondeur.


H) La baie Sud-Est de La Grande Basque

Niveau Intermédiaire

Site bien protégé des vents sur fond de sable. Le rivage est constitué d'un éboulis de grosses roches qui cachent plusieurs loups atlantique à la limite entre les éboulis et le fond de sable. Ancrage dans les 30 pieds d'eau. Toute la plongée s'effectue entre 25 et 40 pieds de profondeur.


I) La cuvette de la Passe

Niveau Intermédiaire

Entre les deux iles Grande Basque et Petite Basque, une grande "cuvette" rocheuse à 60 pieds de profondeur est peuplée de vie marine. La zone autour de cet endroit est constitué d'un fond sable. Soyez attentif aux petite cavernes et replis rocheux, il y a du homard dans cette zone.


J) Jean-Jacques Soucy

Niveau Avancé

Épave d'un bateau de pèche de 45 pieds. Elle est située à environ 400 mètres du rivage.


K) La tour de fer

Niveau Intermédiaire

Exactement devant le phare sur l'ile Petite Boule, une grande tour en fer est au fond de l'eau sur un fond de sable. Pas d'autre intérêt à cet endroit que la tour.


L) Le récif de la Petite Boule

Niveau Intermédiaire

La zone est intéressante par le fait que cette zone rocheuse est bien colonisée, à faible profondeur et à l'abri des vents d'Ouest.


M) Ile Grosse Boule

Niveau Avancé

Site utilisé occasionnellement par le charter de Excursion Petit Pingouin.


N) L'Anse aux Voiliers

Niveau Intermédiaire

Il faut parcourir environ 7 km en bateau pour arriver dans l'Anse aux Voiliers. En cas de vents fort de l'Ouest, ce site sera fortement exposé aux vagues et il est préférable de choisir un site qui offre un meilleur abri. La plongée se fait à partir et autour du rocher affleurant la surface de l'eau. Le fond est plutôt sablonneux. La partie la plus intéressante est située près de la roche. La plage au fond de la baie est magnifique pour ceux qui ne plonge pas ou pour aller casser la croûte entre 2 plongées.

Photos

Avertissements

  • Il est important de choisir son site de plongée en fonction de la direction et de la force des vents. Comme il s'agit de plongée en mer, les vagues peuvent être hautes, aussi, il faut toujours plonger à l'abri des vents. Soyez au courant des dernières prévisions météorologiques, et en cas de doute, ne plongez pas.
  • Attention à la zone entre l'ile Grande Basque et le port de Sept-Iles. La rencontre des courants et des vents fait qu'à cet endroit, la navigation avec une petite embarcation est plus hasardeuse. Attention également de contourner les bouées par l'ouest car il y a un important écueil à fleur d'eau dans cette zone (visible sur la carte si on agrandit la partie au Nord de l'Ile Grande Basque).
  • La Côte-Nord offre des plongées en eaux très froides (-1 à 4°C). Le dry suit est la protection thermique de choix. Faites attention à l'hypothermie à cause de l'éloignement des sites; un habillement chaud peut être de rigueur pour le retour sur terre.
  • Sept-Iles est également un port en eaux profondes, donc il y a un trafic maritime intense de gros transporteur qui ont la priorité de passage. Soyez prudent de ne pas trop vous approcher de ces mastodontes qui peuvent créer de forte vagues.
  • Si vous plongez avec votre embarcation, assurez-vous que vous avez les moyens de communiquer avec le rivage, car les plongée se font jusqu'à 10 km de la côte. Communiquer votre plan de plongée à quelqu'un de fiable ou à la Garde-Côtière, ayez avec vous une radio VHF bien chargé et révisez les protocoles de communication sur ondes courtes. Prévoyez tout l'équipement de survie nécessaire pour 24 heures. Même si la Garde-Côtière a le mandat de vous secourir en cas de détresse, l'archipel est vaste et elle pourrait mettre un certain temps à vous localiser.

Notes

Les heures d'ouvertures pour les remplissages d'air chez Extincteur Cote-Nord sont de 8h00 à 17h00. Le service y est excellent, mais prévoyez un certain temps pour le remplissage de vos cylindres, car la plongée n'est pas le "core business" de l'entreprise. Attention, en fin 2008, cette compagnie a été achetée par SPI qui a pignon sur le boulevard Laure. L'adresse civique pourrait changer.

Il est utile de savoir que les mardi et mercredi sont les jours de camionnage à Sept-Iles, et qu'en conséquence, il peut être difficile de trouver de l'hébergement durant ces deux journées. Tous les hôtels et motels seront pleins. Si vous prévoyez un voyage dans cette région durant cette période, faites des réservations au moins quelques jours à l'avance.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Excursion et Plongée Petit Pingouin 589 Humphrey, Sept-Iles, Qc

Courriel

418-968-9558 Location, Réparation, Charter
Les Croisières du Capitaine Sept-Iles, Qc

Courriel

418-968-2173 Charter
Extincteur Cote-Nord inc. 518, Perreault, Sept-Iles, Qc

Courriel

418-968-9292 Inspection hydrostatique, Inspection visuelle, Air


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Table des marées de Sept-Iles

Ville de Sept-Iles


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.