Scubapedia:Avertissements généraux

De Scubapedia.


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.


Sécurité

  • Ne plongez jamais seul.
  • Faites-vous voir! Le drapeau de plongée est obligatoire pour pratiquer la plongée sous-marine au Québec. Soyez certain de toujours demeurer à l'intérieur des 300 pieds réglementaire d'un drapeau de plongée.
  • Assurer-vous que les conditions météo seront favorables durant toute la durée de la plongée.
  • Garder près de vous les coordonnées des services d'urgences les plus proches de votre lieu de plongée.
  • Vous plongez en bateau? Gardez toujours une vigie à bord du bateau, c'est-à-dire une personne qui reste à bord du bateau et dont son rôle est d'assurer la sécurité des plongeurs et du bateau. En cas d'urgence, il/elle pourra vous aider à remonter à bord. Il/elle pourra gérer l'approche des autres bateaux sur les sites populaires. Il pourra déplacer l'embarcation en cas de problème et s présence dissuadera d'éventuels voleurs.
  • Gardez toujours sur vous un couteau ou un coupe-ligne. Dans l'eau, il est plus difficile qu'il n'y parait de se défaire d'une ligne à pèche ou de filets de pèche.

Propriété privée

Assurez-vous d'être toujours en terrain public lorsque vous accédez à une site de plongée. Si vous désirez accéder à un site en terrain privé, obtenez toujours l'autorisation préalablement du propriétaire.

Contamination biologique

La plongée en eau douce constitue un danger de contamination biologique pour les plans d'eau et leur riverains. Lorsque vous revenez d'une plongée en eau douce (spécialement dans le fleuve ou la rivière Richelieu), rinsez toujours votre équipement dans l'eau chaude pour le débarrasser des organismes vivants qu'il pourrait contenir. La moule zébrée et la myriophylle sont des exemple d'organismes qui constituent un réèl danger pour l'écosystème des plans d'eau.