Scotsman

De Scubapedia.

Description

Poupe du Scotsman

Le Scotsman a été localisé en 2002 par le Service hydrographique du Canada. Il est situé à 10 km de la rive et à 27 m (90 pieds) de profondeur. Le deux mâts a une coque de bois recouverte de cuivre qui fait 83 pieds de longueur. Depuis sa découverte, son étrave est tombée et il a souffert des affronts du pillage, privant tous les futurs visiteurs.

Les mâts reposent sur le fond et sont en grandes parties sous les sédiments. On y trouve deux ancres, une poulie, un soulier, une assiette et même du cordage. La proue et la poupe sont bien visible. Les grand chiffres romains du l’échelle de tirant d’eau encore visible sur la poupe constituent le point d'orgue de ce site. Le pont principal est affaissé et la partie centrale de l’épave dépasse de tout au plus un mètre du sédiment. L’épave est colonisée par de nombreuse gorgonocéphales ainsi que quelques anémones et crabes.

Historique

Le Scotsman a été construit en 1834 en Écosse. Le 20 novembre 1846, le capitaine James Jameson a quitté Montréal en direction de Liverpool. Durant ce dernier voyage, il a heurté des rochers près de l'île du Bic, dérivé et coulé après quelques kilomètres. Un seul des neuf membres d'équipage survit en se réfugiant, 17 km en aval, sur l'île Saint-Barnabé située en face de Rimouski.

Trajet

  • À partir de Montréal: 508 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
  • À partir de Québec: 272 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) et suivre les directions pour Rimouski.
    • À Trois-Pistoles, l'autoroute 20 s'arrête et il faut continuer sur la Route 132 en direction de Rimouski.
    • Mettre son embarcation à l'eau à la descente de bateau du parc du Bic qui est située à l'extrémité Est de celui-ci. Pour s'y rendre, on continue sur la 132 jusqu'au village du Bic. Au début du village, on tourne à gauche sur la route du Quai. La descente de bateau est au bout de la route, à droite. La rampe n'est utilisable qu'à marée haute.
    • Le site est situé à 4.6 km à 50 degrés de l'Ile Biquette.

Localisation

Coordonnée GPS: N48° 26.73882' W68° 49.69847'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Il s'agit d'une plongée en mer, loin du bord. La terre la plus près est l'île du Bic (3.3 km) alors que le rivage (Parc du Bic) est à 9.6 km. L'accès par bateau peut se faire par la marina du Bic (11.1 km) où l'accès est fortement limité par les marées et par l'ensablement. L'autre choix est la marina de Rimouski, située à 24 km du site. L'épave se trouve facilement avec la position fournie, mais on doit choisir un point d'ancrage soigneusement en utilisant un échosondeur. Il faut éviter de s'ancrer directement dans l'épave et en amont pour éviter que l'ancre chasse vers l'épave. Le site a une très haute valeur historique et doit être approché en conséquence. Un contrôle parfait de la flottabilité est requis. Il faut éviter de toucher à la structure ou à tout objet. De nombreux artefacts ont disparu depuis sa découverte. Si les conditions de courant et de visibilité sont favorables, les seules contraintes notables sur le site sont la profondeur et le froid. La durée de la plongée à environ 90 pieds sera limitée par la décompression. Le site est relativement dégagé, l'épave reposant sur un fond plat. Il n'y a pas de risque d'enchevêtrement à l'exception d'une corde de mouillage abandonnée à la poupe.

Photos


Avertissements

Les courants peuvent être très forts sur le site, aussi, il est extrêmement important de bien choisir le moment dans le cycle de marée pour cette plongée et d'éviter les périodes de grandes marées. Prévoir une vigie dans le bateau et chaque plongeur devrait transporter un marqueur d'identification en surface (SMB). N'hésitez pas à contacter les services locaux de plongée pour bien planifier cette plongée.

Notes

L'habit étanche et la lampe de plongée sont requis vue la température de l'eau et le peu de lumière qui filtre à cette profondeur.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Centre de plongée du Bas St-Laurent 292, St-Germain est, Rimouski (418) 722-6232 air, nitrox, location, charter

Description des épaves de la région

Expertise Maritime Diveteck 73 Du Fleuve Ouest, Ste-Luce-sur-Mer 418-732-9251 Formation, Charter, Location, Inspection hydrostatique,

Inspection visuelle, Air, Nitrox, Trimix


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Cimetière du St-Laurent, Samuel Côté

Le Soleil

Info Dimanche

Une vidéo tournée sur l'épave dans de bonnes conditions de visibilité


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.