Rothesay

De Scubapedia.

Description

La poupe du Rothesay

L'épave du Rothesay, un ancien vapeur à aubes latérales du 19e siècle, repose à 30 pieds de profondeur. Généralement, le courant y est faible et la visibilité est de 10 à 20 pieds. Tôt au printemps, ou tard en automne, il est possible d'y retrouver jusqu'à 50 pieds de visibilité. Malgré le fait que l'épave se trouve assez loin du rivage, des cordes ont été installées pour faciliter le trajet des plongeurs.

En surface, le site a été aménagé afin de faciliter l'accès aux plongeurs. Des tables, escaliers, poubelles, toilette chimique et espace pour se changer ont été disposés afin de rendre le site plus sécuritaire et de maintenir la propreté.

Ce site est idéal pour une plongée simple et facile d'accès. Parfait pour essayer de nouvelles pièces d'équipement ou se refaire la main après une longue pause hivernale. C'est pourquoi il sert de temps à autre à la certification des nouveau plongeurs.

Ce navire, coulé depuis fort longtemps commence à être très endommagé. Les deux grosses roues à aubes, qui rendent cette épave hors de l'ordinaire, sont en piètre état mais encore reconnaissables.

L'épave du Rothesay repose sur un fond sablonneux. Elle est devenue la principale résidence d'une grande colonie de poissons. Vous pourrez les observer tout en explorant l'épave.

Historique

Photo d'archive

Le Rothesay, construit à St-Jean (Nouveau Brunswick) et inauguré le 2 février 1867, était un bateau à aube en bois d'une longueur de 193 pieds. Il effectuait le transport de passager entre Montréal et Brockville (Ontario).

Le 12 septembre 1889, il entre en collision avec le remorqueur Myra à sa position actuelle. Au court de la collision, il n'y eut aucune victime parmi les passagers du Rothesay, mais deux hommes d'équipage du remorqueur Myra furent tués. En 1901, des membres du Collège Royal militaire de Kingston ont fait exploser le milieu de l'épave au cours d'exercices de manipulation d'explosifs. Le Rothesay fût redécouvert le 20 septembre 1964 par des plongeurs de la société subaquatique d'Ottawa.

Trajet

Le stationnement
  • À partir de Montréal: 190 km
    • Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
    • Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
    • De l'autoroute 401, prendre la sortie #716 sud (Edward St. Prescott) et se diriger sur Edward St. en direction Sud, vers Prescott.
    • À l'intersection de la route 2 (rue King), tourner à droite (ouest) et faire environ 2 km. Ouvrez l'oeil, aussitôt sorti du village, cherchez pour un petit champ de gazon tondu à gauche (sud) où vous apercevrez des tables de pique-nique. Une entrée de gravier vous permet d'accéder ce champ.
    • Un escalier de métal, installé en 1994 près de la poubelle, mène au point d'entrée à l'eau 10 pieds (3 mètres) plus bas.


Localisation

Coordonnées GPS:

  • Stationnement: 44º 42.027' N / 75º 31.794' O
  • Rothesay: 44º 41.967' N / 75º 31.667' O
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Deux bouées sont visibles de la rive. La première est à approximativement 100 pieds et indique le début d'un câble à 20 pieds sous la surface qui mène à l'épave. La seconde est à 500 pieds du rivage et directement au-dessus de l'épave. Une nage en apnée à la première bouée suivi d'une nage en plongée le long du câble est le moyen le plus simple et le plus sécuritaire d'aller au Rothesay.

Si le centre de l'épave est endommagé, la proue et la poupe sont demeurées en très bonne condition. Les points forts d'une exploration du Rothesay comprennent le chauffe-eau, les moulins, la cheminée détachée et le piston, en plus des nombreux petits poissons qui ont fait de ces restants de bateau leur domicile (surtout dans le chauffe-eau). Les deux grosses roues à aubes sont endommagées, mais sont encore reconnaissables avec leurs grands cerceaux métalliques qui supportaient les pales. L'énorme trou à la proue, qui est la cause du naufrage du Rothesay, est un autre point d'intérêt. Une plaque de la division locale de Save Ontario Shipwrecks est habituellement installée au-dessus de cette entaille de juin à septembre.

Photos

La proue du Rothesay Le milieu de l'épave est très endommagé Une des immenses roues à aubes du Rothesay Les immenses bouilloires Cliquer pour lire ce qu'il y a sur le panneau explicatif La mise à l'eau est bien aménagée

Avertissements

Malgré que ce site présente peu de dangers, il demeure judicieux de faire flotter votre drapeau et de prendre note de la direction de retour sur votre boussole avant le début de la plongée, afin que votre retour au rivage soit simple et sécuritaire si jamais vous ne pouvez pas retrouver le câble guide.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Deco Stop Outdoor Centre 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont 613 347-1722 air, nitrox, boutique, réparations (S.V.P. appeler si vous prévoyez y aller tardivement). Fermé les mardi, www.decostop.ca pour confirmer les heures d'ouverture.

Dive Brockville Adventure Center 12 Water St. East, Brockville, (613) 345-2800 cell: (613) 246-3541 charter, air, nitrox


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Vidéo d'une plongée en mars au Rothesay

Reportage photo de Robert Lasalle (Aqua-Photo) sur le Rothesay


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.