Robert Peel

De Scubapedia.

Description

Échoué aux limites de la plongée récréative (131 pieds), le Sir Robert Peel est l'épave d'un bateau à vapeur qui était muni de roues à aubes latérales. Bien que l'histoire de sa fin abrupte est digne d'un mauvais film de série B, il ne s'agit pas là d'une épave extraordinaire à visiter. Si vous êtes dans le coin et que n'aviez pas déjà fait le A.E. Vickery, choisissez le Vickery qui est situé tout près.

Historique

Ce vapeur britannique a été construit à Brockville vers 1837. Le bateau Sir Robert Peel a été nommé en l'honneur du premier ministre britannique Sir Robert Peel (1788-1850), fondateur du nouveau parti conservateur. Un soir qu’il était amarré à l’Île de Wellesley afin de s’approvisionner en bois, il a reçu la visite du «pirate » Bill Johnston et de ses amis déguisés en amérindiens. Après avoir volé toutes les personnes à bord et les avoir tous jetés par dessus bord, ils ont mis le feu au navire après avoir essayés en vain de démarrer son moteur. Le laissant dériver, il a coulé dans 120-135 pieds d’eau, juste en amont du pont des Milles-Îles. C'est ainsi que s'est terminé la courte vie du Robert Peel.

Trajet

  • À partir de Montréal: 238 km
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
  • Option 1: Par la rive canadienne:
    • Prendre la sortie 675 menant à la route Thousand Islands Parkway.
    • Tourner à droite sur Thousand Islands Parkway et faites environ 10 km jusqu'à Rockport.
    • À Rockport, tourner à gauche sur Burtch Lane.
    • Plusieurs marina offrent une descente de bateau. Consulter les liens externes pour en connaitre quelques unes.
    • À cet endroit, vous serez situé juste à côté des douanes canadiennes, où vous devrez passer à votre retour en bateau.
  • Option 2: Par la rive américaine
    • Prendre la sortie 661 vers Hill Island pour prendre le Thousand Island Bridge vers les États-Unis. La douane est du côté américain, sur Wellesley island.
    • Continuer sur la route qui s'appelle désormais la I-81, direction Sud et on traverse un dernier pont par dessus le fleuve.
    • Prendre la première sortie à droite qui porte le numéro 50S, pour prendre la Route 12 Sud, en direction de Clayton.
    • Parcourir environ 2 km sur cette route et entrer dans le Grass Point State Park. Il y a une mise-à-l'eau pour votre embarcation.

Localisation

Coordonnée GPS:

Site A: Robert Peel N44° 18.040' W75° 59.176'
Site B: Douanes américaines N44° 20.716' W75° 55.376'
Site C: Douanes canadiennes N44° 22.715' W75° 55.938'

UNIQ54c7ca4e6aa8c520-googlemap-00000000-QINU

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

La bouilloire repose dans 80 pieds d’eau. Les quelques restes de la coque sont recouverts d'une épaisse couche de moules zébrée, jusqu'à une profondeur d'environ 131 pieds.

Photos

Avertissements

Notes

Le Robert Peel est situé du côté américain du fleuve St-Laurent. Il faut donc se présenter aux douanes américaines avec son passeport pour avoir le droit d'y aller. Advenant un départ par le rivage canadien, les douanes US les plus proches sont celles situées sur Heart Island. À votre retour, vous devrez passer aux douanes canadiennes situées à Rockport.

Si vous plongez avec votre propre embarcation, n'oubliez pas qu'il faut avoir sur soi les enregistrements de votre bateau, les immatriculations de votre remorque, votre permis de conducteur et votre licence de communication VHF (qui est exigée aux États-Unis, pas au Canada).

Rampes de mise à l'eau:

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Dive Tech 1624 Route 2, Mallorytown (613) 923-1992 air, nitrox, location, vente, réparation

Rockport Dive Centre 31, Front Street, Rockport (613) 659-3471 air, location, charter, vente, réparation

Tekdiv Exploration 24 Selton School Rd, Lansdowne Tel : 613 659-4791 Cell (514) 862-0274 Air, Nitrox, Trimix, B & B, Formation, Boutique

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Grass Point State Park

Bibliographie

Texte original de Don Martin; "The Best Damn Diver in the Best Damn River". Traduit par Marc Bélair


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.