Pont de Gaspe

De Scubapedia.

Description

Le pont de Gaspé

Ce site, en eau saumâtre, offre une grande abondance de vie marine, principalement des individus juvéniles. Chaque recoin et faille habrite un homard, un crabe ou tout autre espèce habitant les eaux Gaspésiennes. Prenez le temps d'observer de près. Une bonne quantité de bouteilles et autres objets jettés pas les passants sur le pont sont également présents. Les anémones et les éponges sont particulièrement abondantes sur la structure des piliers.

Historique

Les vestiges de l'ancien pont se trouvent légèrement plus vers l'intérieur du bassin de Gaspé par rapport au pont actuel. Il ne s'agit plus que de quelques amas couverts d'algues et d'anémones.

Trajet

  • À partir de Montréal: 950 km
    • Suivre la 132 Est jusqu'à Gaspé
    • Arrivé à Gaspé, suivre les indications pour la gare de train et stationner près de la marina.

Localisation

Coordonnée GPS: N48° 49.685' W64° 28.785'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

La mise à l'eau s'effectue à partir du ponton situé du côté Nord du brise-lame, à l'extérieur de la marina. Vérifier avec les responsables de l'École de voile Le Cormoran, s'ils sont présents, afin de ne pas nuire aux activités de celle-ci. N'oubliez pas que le site est prévu pour l'usage de l'École et des plaisanciers, pas pour les plongeurs.

Étant donné le trafic important d'embarcations à certains moments, prévoyez l'utilisation d'une bouée pour marquer votre présence.

Une fois à l'eau, longez la rive à la surface jusqu'à arriver sous le pont. De là, prenez un cap vers le premier pilier du pont. Dépendant de la marée, le courant peut sortir ou entrer dans le bassin et peut être assez important. Planifiez votre plongée à l'étale.

La base du premier pilier se trouve à environ 30-35 pieds de profondeur et est couverte d'anémones et d'éponges. Un grand nombre de tanches, de crabes et de homards s'y trouvent. La fin de l'après-midi offre un ensoleillement directe sur la face ouest des piliers, qui est la plus peuplée.

Il est possible de se rendre au deuxième pilier en continuant à nager vers le Nord. La profondeur maximale est d'environ 45-50 pieds.

Photos

Avertissements

Planifiez votre plongée en fonction du courant et du trafic maritime présent. N'oubliez pas que les conditions sont particulières à cause des courants de marée et de la rivière qui se combinent. Consultez la table des marées. Marquez votre présence à l'aide d'une bouée et assurez-vous de ne pas entraver la navigation. Sauf en cas d'urgence, ne faite surface qu'en bordure des berges, car les petites embarcations ne se limitent pas au chenal de navigation situé entre les piliers. Prévoyez un peu plus de leste qu'à l'habitude, car la profondeur moyenne en dehors du chenal n'est que d'environ 10 à 15 pieds.

Notes

Les installations de l'École de voile disposent de boyaux d'arrosage qui peuvent vous permettre de rincer vos équipements sur place. Veillez à laisser l'endroit propre et bien ranger après votre passage. Une cantine et un bar se trouvent également sur le site. Des douches (payantes?) sont également disponibles à l'arrière du bâtiment abritant la cantine.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Urgences générales: 911

Sureté du Québec: 310-4141 ou *4141 sur cellulaire

Garde Côtière: *16 sur cellulaire

Services de plongée à proximité

Nom Adresse Téléphone Services offerts
CÉGEP de la Gaspésie et des Îles 96, Jacques-Cartier, Gaspé, G4X 2S8 (418) 368-2201 Remplissage, location d'équipement


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.