Pointe St-Pierre

De Scubapedia.

Description

L'ile Plateau

La Pointe St-Pierre est un endroit magnifique où vous retrouverez toute la faune et la flore que l'on peut voir sur les sites de faible profondeur de l'Ile Bonaventure, mais l'endroit n'est pas achalandé et certaines plongées peuvent se faire du bord. Les sites sont donc pratiquement vierges et méritent qu'on les protège, alors soyez prudent de ne rien toucher.

La petite île plate (Ile Plateau) qui se trouve à faible distance de la rive sert de refuge à une colonie de phoques gris. Vous trouverez partout plusieurs formations rocheuses recouvertes de petites anémones plumeuse et peuplées d’oursins, de crabes, de homards et de phoques. La plongée dans cette région est généralement aisée, sauf à quelques occasions où il peut y avoir un fort courant, indépendant de la marée.

La baie est idéale pour une plongée d'acclimatation ou pour les débutants. L'eau y est très calme et très claire. Elle est idéale pour les plongeurs de niveau avancé qui voudraient faire une plongée de nuit en mer.

Trajet

  • À partir de Montréal: 970 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
    • À Rivière-du-Loup, la route devient la 132.
    • À Sainte-Anne-Des-Monts, prendre la route 299 vers Gaspé / Murdochville.
    • Prendre la Route du Lac Ste-Anne vers Gaspé / Murdochville
    • À Murdochville, prendre la route 198 vers Gaspé.
    • À Gaspé, prendre la 132 direction ouest vers Percé. Pointe St-Pierre est situé entre Gaspé et Percé, sur la 132.
  • À partir de Percé: 28 km
    • Prendre la 132 Est en direction de Gaspé.
    • Au bout d'environ 28 km, On arrive devant l'église de Pointe-St-Pierre.
  • Pour la plongée à l'Ile Plateau ou Tête d'indien en bateau:
    • Au sud de Pointe-St-Pierre, prendre la Route du Quai pour descendre à la marina publique.
    • Vous pouvez mettre votre bateau à l'eau à cet endroit (sans frais) et vous stationner de façon à ne pas déranger les pêcheurs.
  • Pour la plongée dans la baie de Pointe St-Pierre:
    • À la Pointe-St-Pierre, en face du motel Suisse, prendre la petite route qui mène sur le bord de l'eau.
    • Au bout, les restes d'une descente de bateau constituent un des points d'entrée à l'eau.
  • Pour plongée à la tête d'indien à partir du bord:
    • Entrer au camping Tête d'indien qui est situé plus au Nord de Pointe St-Pierre. Vous pouvez vous stationner dans l’aire de repos près du terrain de camping.

Localisation

Ile Plateau N48° 37.655' W64° 09.362'
Baie de Pointe St-Pierre N48° 37.668' W64° 10.289'
Tête d'indien N48° 38.148' W64° 10.557'
Chargement de la carte...


La plongée

Ile Plateau

Niveau: Intermédiaire-Avancé
Petites anémones plumeuses, Pointe St-Pierre

Cette petite île plate à faible distance de la rive sert de refuge à une colonie de phoques gris. Un bateau est nécessaire pour atteindre les sites de plongée. Vous y trouverez plusieurs formations rocheuses recouvertes d’algues et peuplées d’oursins, de crabes, de homards et de phoques. Vous pourrez visiter de nombreuses cavernes peu profondes. Il peut y avoir un fort courant du côté de l’île qui est orienté vers la mer. Les sites de ce côté sont donc pour les plongeurs avancés.

Il est préférable d'ancrer le bateau près de l'Ile Plateau, du côté ouest (entre la terre et l'île). Le bateau y sera à l'abri des courants et des vagues. Attention de ne pas se placer trop près de la colonie de phoques, pour ne pas les effrayer.

Une fois sous l'eau, déplacez-vous en direction nord, vers la colonie de phoque. Il arrive également que les phoques soient installés sur la pointe Sud, qui présente moins d'intérêt sous l'eau. Vous pourrez observer des tapis d'étoile de mer, une ancre, homards, oursins, algues et anémones à profusion. En approchant le bout de l'île, les phoques sont présents en grand nombre. Si vous les laissez approcher, ils viendront près de vous. Ne tentez pas de les poursuivre, vous ne les reverrez plus.

Du côté Nord-Est, vous trouverez quelques cavernes peu profondes, parfois cachées par les algues.



Baie de Pointe St-Pierre

Niveau: Débutant
La baie de Pointe et St-Pierre et l'ile Plateau visible un peu plus loin

Parmi les seules plongées de la région accessibles du rivage, la baie de Pointe St-Pierre offre aux plongeurs de tous les niveaux des plongées magnifiques et diversifiées. Dans cette baie à l'abri des vagues et des courants, le fond rocheux abrite une dense faune et flore à une profondeur ne dépassant pas les 30 pieds. Homards, crabes, anémones, oursins et des tonnes d'étoiles de mer sont au rendez-vous.

Près de la mise-à-l'eau, vous apercevrez un tas de blocs moteur recouverts d'algues encroûtantes roses. Plus loin, des ancres aussi recouvertes d'algues roses, sont le signe évident d'anciennes activités portuaires à cet endroit. Les restes d'un vieux quai de 50 pieds de long, recouverts de vie marine, sont accessibles légèrement à l'extérieur de la baie, à 100 pieds de la pointe de l'anse.

La quiétude de l'endroit rend cette baie idéale pour une plongée de nuit.

Soyez prudent à la mise à l'eau, la descente peut être érodée et former une marche assez haute. Sous l'eau, il n'y pas de parcours spécifique. Restez dans la baie si vous voulez être à l'abri des courants. En plongée de nuit, vous pourrez voir le magnifique spectacle des algues bioluminescentes. Fermez vos lampes, agitez le bras et vous verrez toutes les petites algues qui réagissent à cette agitation en émettant de la lumière.



Tête d'indien

Niveau: Débutant
Le rocher tête d'indien près du camping du même nom

La plongée au rocher tête d'indien est magnifique car peu fréquentée par les plongeurs. Il s'agit d'un fond rocheux couvert d'anémones et d'oursins, à environ 45 pieds de profondeur. L'accès par la rive est possible, mais il faut faire une longue nage en surface avant d'arriver à la pointe rocheuse. L'allée et le retour se font à très faible profondeur.

Pour ceux qui plongeront à partir du rivage, une longue nage en surface vous attend à partir du stationnement. Elle ne peut se faire sous l'eau à cause de la très faible profondeur de l'endroit. Au site, la visite s'effectue près du fond en aller-retour en faisant face au courant pour la première moitié de la plongée.

Photos

Étoiles de mer, Pointe St-Pierre Crabes communs au combat, Pointe St-Pierre Phoque, Pointe St-Pierre Homard, Pointe St-Pierre

Avertissements

Tout dépendant de la saison, de la marée et des intempéries, le courant autour de l'Île Plateau peut être fort, surtout du côté Est. Avant de sauter à l'eau, vérifiez bien la vitesse courant.

Malgré la proximité apparente de l'Île Plateau, ne tentez pas la traversée depuis le rivage. Vous seriez alors exposé aux changements de courants de marées qui sont changeants et qui peuvent être forts. La distance est également trop longue pour être faite à la nage.

Notes

La descente de bateau du quai de Pointe St-Pierre peut être dangereuse pour les pneus de votre remorque. Le descente est en bois et la pourriture a détruit une partie des planches, où seuls les gros clous qui les maintenaient sont encore présents.

L'île Plateau est un bon endroit pour voir des baleines. Le savoir vivre est de mise et il ne faut pas poursuivre ou harceler ces animaux, vous risqueriez de les blesser.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Motel Suisse 1600, route 132, Pointe St-Pierre, St-Georges-de-Malbaie (418) 645-2969 Hébergement, restaurant
Club nautique de Percé 199, Route 132, Percé (418) 782-5403 air, location, charter
Auberge Fort-Prével 2053, boulevard Douglas, Saint-Georges-de-Malbaie 1-888-377-3835 Hébergement, restaurant


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Tables des marées de Pointe St-Pierre

Histoire de Pointe St-Pierre

Camping la tête d'indien


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.