Parc Des Iles de St-Timothée

De Scubapedia.

Description

Lotte

Le site du Parc Des Iles à St-Timothée n'est certainement pas considéré comme un défi technique! Environ 8 mètres de profondeur maximum, aucun courant ressenti -bien qu'en fait il y en ait un mais très faible-, il ne présente aucune difficulté particulière et est donc, de ce fait, tout indiqué pour les plongées de niveau 1. Mais son attrait est ailleurs: il s'agit d'un véritable laboratoire de vie et d'interactions animales, puisqu'il est en fait une enclave du fleuve St-Laurent, fermée aux extrémités par deux petits barrages, et dont l'eau est renouvellée lentement. De ce fait, les plongées du bord, de nuit comme de jour, vous offriront un spectacle riche de diversité. Achigans, brochets, carpes colossales, dorés, lottes, chevaliers, bryozoaires et même une crevette importée d'Europe!

Historique

Vous trouverez un historique riche et complet du Parc Des Iles sur le site de la ville de Valleyfield

Trajet

  • À partir de Montréal: Approx.:Une heure.
    • Par la rive Nord:
      • Autoroute 40 direction Ouest qui rejoint l’autoroute 20.
      • Sortie 14, suivre la route 201 en direction de Salaberry-de-Valleyfield. Puis la route 132 en direction Est vers St-Timothée.
      • Surveiller les panneaux bleus d'informations touristiques du Parc.
      • Prendre à St-Timothée la rue St-Laurent, à gauche.
      • Le parc est à gauche encore, environ 500 mètres plus loin.
    • Par la rive Sud:
      • Suivre la route 132 à partir du pont Mercier en direction Ouest sur une distance de 35km jusqu’à Saint-Timothée.
      • Prendre la rue St-Laurent à droite.

Localisation

Coordonnée GPS: N45° 17.523' W74° 03.212'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Les plongées s'effectuent du bord, au terrain de stationnement du Parc. Il y a une rampe de mise à l'eau aussi, au même endroit, permettant la plongée bateau. Mais le site est vraiment idéal pour la pratique de la plongée-kayak! Quelques pêcheurs fréquentent les lieux; il est donc hautement conseillé d'utiliser le drapeau de plongée.

Une première plongée en suivant à la boussole une direction de 15 degrés à partir de la rampe vers le large d'une petite île vous donnera un aperçu de l'allure générale des fonds et de la faune et flore. Mais à part quelques hauts-fonds, tout le parc est à explorer. Vous y trouverez des terrains rocheux, herbeux, argileux, ou couverts de moules zébrées aux endroits plus profonds, et une riche vie aquatique.

La visibilité est en général assez bonne, parfois excellente, après une période sans pluie.

Photos

Chevalier blanc Une petite plongée-kayak au parc? Bryozoaire Magnifique Achigan

Avertissements

Présence de plaisanciers et de pêcheurs: utiliser le drapeau de plongée.

Notes

L'été, des frais d'entrée de 7 à 9$ sont exigés au poste d'accueil du Parc. Le bassin est presque vidé pour la saison hivernale. La plongée y est possible et à son meilleur à partir de la St-Jean jusqu'à novembre où les barrages sont réouverts.

Numéros utiles

Parc Des Iles de St-Timothée : (450) 377-1117
Urgence médicale de plongée : 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
École de Plongée Soulo 1175 boul. Mgr Langlois (route 201), Valleyfield (450)373-4961 1-800-363-4961 air, location, formation, charter


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Le site du parc régional des îles de Saint-Timothée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.