Nubble Light

De Scubapedia.

Le phare de Nubble Light

Description

Les plages du Maine semblent avoir pour les québécois presque autant d'attrait que celles de la Floride. Nous sommes très nombreux à y séjourner durant quelques jours ou quelques semaines durant la belle saison. Il est donc intéressant de se rappeler que plusieurs sites dans la région rappellent avantageusement la côte gaspésienne. C'est le cas de notamment de la région de York. Pour les résidents de la région montréalaise, c'est la Gaspésie avec 600 km de moins à parcourir. La faune variée que vous pourrez y observer se compose de homard, crabe, bernard-l'hermite, plie, raie torpille, étoile de mer, chaboisseau, etc.

Le site le plus couru de la région est le parc du Nubble Light. Ce phare très photogénique surplombe une petite baie fréquentée par les pêcheurs de homard et les plongeurs. Les deux groupes se voisinent sans enthousiasme à ce que l'on dit. Rappelez vous que les lois concernant la pêche de ce crustacé sont très strictes et que le permis de pêche est obligatoire. Il faut également un permis pour plonger, permis qui est disponible sans frais au poste de police de la municipalité de York. Cet ennui est mineur si on pense qu'à une certaine époque, la plongée sous-marine était interdite dans la région. Ceci faisait suite aux pressions des pêcheurs qui craignaient une compétition déloyale. La plongée le dimanche est interdite, alors profitez donc de cette journée pour faire une sortie à partir d'une embarcation. Les gens de la boutique de plongée de York Beach sauront vous conseiller.

Historique

En 1876, les autorités votent un budget de $15,000 pour la construction d'un phare sur Nubble Rock. Cette tour de fonte de 41 pieds a été allumée pour la première fois le 1er juillet 1879.

Le Nubble Light est probablement le phare qui a été le plus photographié et utilisé pour les cartes postales, calendriers et souvenirs de toute sorte de la Nouvelle-Angleterre. En 1977, quand la Nasa a envoyée Voyager II dans l'espace pour photographier d'autre systèmes solaires, il était également remplis d'artéfacts choisis pour présenter notre planète aux possibles civilisations extraterrestres. Une des images qu'il transportait était une photo de Nubble Light.

La maison du gardien est demeurée depuis 1987 inoccupée à cause de problèmes d'eau et d'égouts. Le phare est devenue officiellement la propriété de la ville de York Beach en 1998.

Trajet

  • À partir de Montréal: 512 km
    • Prendre l'autoroute 10 (autoroute des Cantons de l'Est) en direction de Sherbrooke
    • Prendre la sortie 121 pour suivre l'autoroute 55 en direction du Vermont.
    • Après avoir passé les douanes, la route devient la route 91S. Continuer sur cette route pour environ 80 km.
    • Prendre la sortie 19 pour rejoindre la route 93S. Il y a 168 km à parcourir sur la 93S.
    • Prendre la sortie 15 E pour rejoindre I-393 E/US-202 N/US-4 E en direction de Portsmouth/Loudon. Suivre les indications pour la US-4.
    • Rendu à Portsmouth, prendre la 1ère sortie pour la I-95 N.
    • Prendre la sortie 7 vers State Hwy 91/US-1
    • Suivre la US-1.
    • Rendu à York Beach, suivre Church St. À partir d'ici, il y a des indications pour le Nubble Light.
    • Tourner à gauche sur Nubble Rd et continuer jusqu'au stationnement devant Nubble Light.

Localisation

Coordonnée GPS: N43° 09.937' W70° 35.575'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

L'accès à l'eau est très facile. Du côté Nord de la pointe rocheuse vous verrez un plateau rocheux qui se trouve juste au-dessus du niveau de l'eau. Vous pourrez vous y équiper puis vous descendrez une pente relativement douce jusqu'au moment où vous aurez de l'eau à hauteur de la taille. Le prochain pas vous mènera dans 6 mètres d'eau.

Nubble Light Trajets.jpg

Il ne faut pas s'aventurer directement entre la pointe et l'île où se trouve le phare car les courants de marée peuvent y être assez forts.

L'eau dans cette région est tempérée. Si la température au fond de la baie oscille autour de 4°C, elle peut atteindre autour de 14°C en surface. La profondeur maximale de ce site est de 39 pieds. Si vous accédez à la face Est du Nubble Light par bateau, vous pourrez descendre jusqu'à 65 pieds. La visibilité, quant à elle, varie de 15 à 20 pieds.

Le courant est quasi absent dans la baie. Il monte à 1-2 nœuds si on s'éloigne un peu plus au large.

Munis de votre drapeau de plongée vous pourrez louvoyer entre les bouées des cages à homard. Vous survolerez un fond de sable et de roche couvert de laminaires et de laitues entre lesquelles se glissent homards et Bernard-L'Hermite. Vous pourrez aussi apercevoir des plies et des raies, des chablis ou des hétéroptères. En fait, la diversité des espèces de poissons qui vivent ici fait oublier la rareté des anémones.

Le premier trajet proposé (en jaune) longe la rive Ouest de l'ile. La faune marine y est abondante (homards, loups atlantiques, raies, anémones, vers en éventails, etc.). Tout dépendant de la marée et de votre consommation d'air, cette plongée peut vous permettre d'atteindre les 70 pieds de profondeur.

Le second trajet (en rose) vous emmènera dans une zone rocheuse à 20-30 pieds de profondeur. Il y a beaucoup d'oursins à cet endroit, aussi, faite attention à votre flottabilité pour de ne pas vous piquer, ou pire, percer votre combinaison étanche. Dans cette zone, il y a beaucoup de tanches tautogues, alors profitez-en pour leur offrir le diner en ouvrant un oursin avec votre couteau. Elles sont habitués à ce petit manège et n'hésiteront pas à vous approcher pour attendre leur pitance.

Cet endroit est parfait pour faire une plongée de nuit en mer.

Photos

de Nubble Light

Avertissements

Un vent du Nord-Est ou du Nord-Ouest peut détériorer les conditions de plongée significativement. Bien que la baie soit généralement bien à l'abri des vagues, un vent du Nord amènera son lot de vagues et ses conséquences sur la visibilité et surtout la difficulté à sortir de l'eau. Dans de telles conditions, ne risquez pas votre sécurité et votre équipement.

Il y a plusieurs bateaux de pêche et tours guidés qui circulent dans la baie. Pour votre sécurité et parce que c'est la loi, apportez votre drapeau de plongée.

Notes

C'est aux États-Unis! N'oubliez surtout pas votre passeport.

Tel qu'énoncé plus haut, il faut un permis pour plonger, permis qui est disponible sans frais au poste de police de la municipalité de York. Celui-ci sera valide pendant un an. Cependant, même armé de cet incontournable papier, il vous sera interdit de plonger à l'intérieur des limites du parc le dimanche. Le jour du Seigneur, les poissons ont congé. La plongée est interdite les dimanche, du premier dimanche de avril au dernier dimanche d'octobre. La plongée est également interdite les jours de congés fériés.

Sur le site de ce phare qui, parait-il est le plus photographié de toute la côte est, vous trouverez des boyaux d'arrosage pour rincer votre équipement. Des salles de toilettes y ont aussi été aménagées.

Le stationnement d'en haut est d'une durée limité de 2 heures. Celui plus bas est de durée illimitée.

Attention, si vous prévoyez plonger à cet endroit le samedi, tout spécialement le matin. C'est le moment que plusieurs instructeurs de plongée choisissent pour faire des certifications. Il n'est donc pas rare de cotoyer 40 plongeurs et plus durant cet période de la semaine.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Vidéo de plongée à Nubble Light

Histoire de Nubble Light


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.