Noyan

De Scubapedia.

Description

À côté de l'Ile-aux-Têtes (Ash Island), en face du village de Noyan, quatre épaves offrent des possibilités de plongées intéressantes relativement près de Montréal. Il y a également un vieux pont de fer qui s'est effondré sur l'une d'elles. Les sites sont bien adaptés à la plongée récréative puisque la boutique Réal Béchard Sport et des bénévoles y ont très bien aménagé les sites (cordes, plateformes flottantes pour l'habillage, échelles). À cause de l'intense navigation dans cette zone, la visibilité y est souvent faible. Une plongée tard en saison, où après plusieurs jours sans pluie, offrira généralement l'avantage d'une meilleure visibilité sous l'eau.

Historique

Les trois barges Maraudeur, Naylor et Vermont étaient utilisées au transport du charbon par la compagnie Lake Champlain Transportation Co. Leur chargement était ensuite déchargé au à St-Jean-Sur-Richelieu, au quai du Central Vermont, pour ensuite les transporter par voie ferrée. Le Naylor a coulé en 1899. Le Vermont à coulé en 1900. Le Maraudeur a coulé en 1940.

Trajet

  • À partir de Montréal: 80 km
    • Quitter Montréal par l'autoroute 15 direction sud.
    • Prendre la sortie 6 pour la route 202 en direction de Lacolle/Hemmingford.
    • Suivre les indications pour la route 202 sur une douzaine de kilomètres.
    • Après avoir traversé la rivière Richelieu, tourner à droite sur le Chemin du Bord de l'eau Sud.
    • Après environ 2 kilomètres, tourner à droite pour entrer dans le camping Sleepy Hollow. La descente de bateau est tout au bout du chemin, à côté du chalet et des quais flottants.

Localisation

Coordonnée GPS:

Maraudeur N45° 04.115' W73° 19.468'
Naylor N45° 03.667' W73° 19.845'
Vermont N45° 03.904' W73° 19.716'
Petit Plaisancier N45° 03.970' W73° 19.614'
Autres plaisanciers N45° 04.125' W73° 19.468'
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Le Maraudeur

Niveau: Débutant à Avancé en fonction de la saison

Ancien charbonnier de 97 pieds de long par 16 pieds de large. Une plateforme installée et maintenue par la boutique Béchard Sport permet d'amarrer votre embarcation. Elle est ancrée à courte distance, au Nord-Est du Maraudeur. L'épave est à 30 pieds de fond, donc bien accessible pour les plongeurs qui font leurs premières armes dans le courant. Un courant de 1 à 2 noeuds sera présent et la visibilité variera de 0 à 30 pieds, tout dépendant de la saison.

On amarre notre embarcation directement à la plateforme et on transfère l'équipement sur la plateforme, s'il n'y a pas d'autres plongeurs. Avant de plonger, il est souhaitable de laisser la place libre pour permettre à d'autres embarcations de venir s'amarrer. La plongée débute le long de la corde qui maintient la plateforme en place. Une fois au fond, on prend le cap Sud-Ouest et on aperçoit bientôt le Maraudeur. La visite du Maraudeur se fait tout autour et dans la cale. Vous pouvez visiter la cale qui est pleine de poissons, mais attention à la vase qu'il y a partout, elle lève très facilement et peut rendre la visibilité nulle pour quelques minutes. Si vous faites lever la vase, sortez, il faut environ 2 minutes pour que le petit courant à l'intérieur du Maraudeur nettoie tout ça.

  • Profondeur : 30'
  • Courant : 1 à 1.5 noeuds
  • Visibilité : 3 à 30' selon la saison et les conditions

Le Naylor

Niveau: Débutant à Avancé en fonction de la saison

Cette petite barge de 48 pieds a coulée tout près du pilier principal du pont tournant qui sert au chemin de fer. Auparavant, une plateforme était installée par Béchard Sport pour accéder au site. Depuis 2006, la seule plateforme qui est installée est celle du Maraudeur.

La plongée ne se limite pas à l'épave. On peut terminer la plongée en allant visiter le pilier du pont tournant, qui recèle plusieurs trous et tunnels où se réfugie toute une colonie de poissons.

L'absence de plateforme nous oblige à installer un solide ancrage, et obligatoirement, d'avoir la présence d'une vigie à bord en tout temps. Avant la mise à l'eau, il est bon de prendre l'azimut à la boussole en direction pilier du pont tournant. De cette façon il sera plus facile à trouver sous l'eau.

En l'absence de plateforme, une bouée marque le site et descend directement sur l'épave. Attaché sur le bloc d'ancrage se trouve une corde se rendant sous le pont tournant, jusqu'aux passages sous-marins. Ça vaut la peine d'explorer les nombreux passages, une bonne lampe est également pratique.

Tout près du Naylor, vous pouvez aller visiter un des piliers du pont tournant. Il y a quelques trous dans le pilier qui sont remplis de poissons, à environ 25 pieds de profondeur.

  • Profondeur : 30'
  • Courant : 1 à 1.5 noeuds
  • Visibilité : 3 à 30' selon la saison et les conditions

Le Vermont

Niveau: Intermédiaire à Avancé en fonction de la saison

Ce charbonnier de 50 pieds est coulé directement sous le vieux pont tournant. Auparavant, une plateforme était installée par Béchard Sport pour accéder au site. Depuis 2006, la seule plateforme qui est installée est celle du Maraudeur.

Au fond, un bloc de ciment servait d'ancrage à la plateforme de plongée. À partir de cet endroit, deux cordes nous amènent aux sites de plongée. La première amène au Vermont et la seconde au mécanisme du vieux pont tournant qui vaut également la peine de visiter.

  • Profondeur : 30'
  • Courant : 1 à 1.5 noeuds
  • Visibilité : 3 à 30' selon la saison et les conditions

Le Petit Plaisancier

Niveau: Débutant à Avancé en fonction de la saison

Cette petite épave peut être visitée en suivant des cordes à partir du Vermont, à une centaine de mètres au Nord-Est de celui-ci.


Autres plaisanciers

Niveau: Débutant à Avancé en fonction de la saison

En suivant la chaîne amarrée à la troisième plate-forme, puis la corde allant vers l'aval, vous trouverez deux petites embarcations de plaisance. Les conditions sont les mêmes que celles-prévalant au Maraudeur, la plate-forme se trouvant à peu près à mi-chemin des deux centres d'intérêt (Maraudeur et ces 2 autres embarcations).

  • Profondeur : 30'
  • Courant : 1 à 1.5 noeuds
  • Visibilité : 3 à 30' selon la saison et les conditions


Photos

Avertissements

En haute saison, la circulation des plaisanciers est intense et tous ne connaissent/respectent pas le drapeau de plongée. Il faut donc éviter à tout prix de remonter à la surface n'importe où.

Notes

Il faut prévoir un 6$ pour la mise à l'eau de l'embarcation au Camping Sleepy Hollow. De plus, il est possible de louer une chaloupe à moteur pour 50$/jour pour ceux qui ne possèdent pas leur propre embarcation. Il faut cependant appeler à l'avance pour réserver.

La marina les Alizés à Lacolle offre aussi un service de navette. Lorsque les plateformes sont installées, une chaloupe à moteur vous transporte sur le site et reviens vous chercher à l'heure convenue pour une somme modique (10$ en 2012).


Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Aqua Futur 160 rue du Quai, St-Jean-sur-Richelieu (450) 346-5671 air, location, vente
Béchard Sport 217 St-Jacques, St-Jean-sur-Richelieu (450) 346-3726 air, location, vente, NITROX
Camping Sleepy Hollow 973, Bord de l'Eau, Noyan 450 294-2717 location de chaloupe à moteur, descente de bateau
Marina les Alizés 204 McGee, Lacolle, Qc, (450) 246-4156 charter


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Vidéo du Maraudeur

Vidéo du Naylor

Video du Vermont


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.