Muscallonge

De Scubapedia.

Description

Ce puissant remorqueur à vapeur de 128 pieds de long a coulé par 99 pieds de profondeur, à 5 km à l'Est de Brockville. Malgré la proximité apparente du rivage (300 pieds), le courant (qui peut être fort en surface) empêche toute possibilité de faire cette plongée à partir du bord. C'est un site pour plongeurs avancés en raison du courant et de la profondeur. Étant éloigné de la Voie Maritime, la visibilité est généralement bonne, quelques fois jusqu'à 40 pieds. Le Muscallonge est en plusieurs morceaux épars à cause de l'explosion qui l'a ultimement fait couler. Il y a des artefacts du naufrage éparpillé près de l'épave tel que les moteurs et le treuil. Cette épave sert de refuge à une grande quantité de poissons.

Historique

Le Muscallonge

À l'origine nommée le Vigilant, ce navire a été inauguré à Port Huron, au Michigan, le 23 avril 1896. Il a été renommé le Muscallonge en 1913 lors du remorquage d'une barge de pétrole brut en Montréal à Toronto.

Le 15 août 1936, les deux remorqueurs Muscallonge et Ajax, en provenance de Montréal, remorquent la barge "Bruce Hudson" contenant 9000 gallons de pétrole brut. Appartenant à la Lloyds Refinery Company, ils se dirigeaient vers leur port d'attache à Port Credit. Lors de leur approche vers Brockville, un incendie de cause inconnue s'est déclaré dans le boiler room du Muscallonge, peu après minuit. Le feu se propageant rapidement dans cette structure complètement en bois qu'il a été impossible pour l'équipage de fuir par les barques de secours. Le Ajax est alors arrivé très rapidement à la rescousse. Le capitaine S. Ahearn, de Port Dalhousie, a alors commandé la séparation de la barge. Tous les membres de l'équipage, sauf le capitaine et l'ingénieur en chef Dorman Arbour, ont alors fuient à bord du Ajax et le capitaine a dirigé le Muscallonge à toute vitesse vers le rivage pour s'échouer.

Les pompiers de Brockville ont alors été appelés en renfort sur le rivage pour éteindre l'incendie. À cause de la nature du rivage à cet endroit, les équipements pour combattre les flammes n'ont pas pu être amenés suffisamment près pour prêter assistance.

Le Muscallonge

Les essais afin de sauver le navire ont définitivement échoués quand le réservoir à essence a finalement pris feu à 1h35. Durant plusieurs heures, les flammes d'une très grande intensité ont tenu éveillées les riverains de la région. Toute la superstructure a été consumée par les flammes. À 5h30, les quatre réservoirs d'essence explosent en projetant des liquides enflammés sur plus de 1000 pieds de diamètres. Les pompiers sont appelés une seconde fois pour éviter que les maisons près des berges ne brûlent. le Muscallonge, presque complètement détruit, coule rapidement vers l'endroit où il gît actuellement. Le capitaine et les 10 hommes d'équipage s'en sont sorti indemnes.

Trajet

  • À partir de Montréal: 203 km
    • Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
    • Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
    • Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
    • Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à droite sur Water St. Continuez sur Water St. jusqu'à la 5e intersection (Henry St.).
    • Tournez à gauche sur Henry St., la descente de bateau ainsi que le stationnement sont tout au fond de cette rue. Il faut payer un montant de 7,75$ pour le stationnement d'un véhicule et d'une remorque.
    • En bateau, il faut parcourir environ 5 kilomètres vers l'Est. Le site est marqué d'une bouée SOS.

Localisation

Coordonnée GPS: 44º 36.244' N / 75º 39.214' O

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

La descente le long du câble qui relie l'épave à la bouée débute dans un courant qui peut être modéré à fort. On arrive à un premier plateau de glaise dure vers les 50 pieds. Il faut descendre la pente pour arriver sur le Muscallonge vers les 90 pieds de profondeur. On découvre quelques vestiges (porcelaine, câbles et amarres d’acier, etc.) de ce qu’a déjà été le gréement du bateau. L'épave est le refuge de milliers de poissons (carpes, brochets, perchaudes et dorés), qui se laissent approcher sans crainte. La remontée se fait par le câble relié à la bouée. Le site est populaire et le traffic maritime dans cette zone peut-être intense en période de pointe. Arborez en tout temps le drapeau de plongée et soyez très prudent lors de votre remontée.

Photos

Avertissements

  • Malgré la proximité apparente du rivage, ce n'est pas une plongée qui se fait à partir du bord. Le courant de surface est trop fort pour permettre cela.
  • Surveillez votre air et le temps de fond permis. La profondeur de cette épave rend le site dangereux pour qui ne planifie pas son temps de plongée à l'avance. Il est très facile de dépasser le temps de non-décompression.
  • Prévoyez une vigie à bord de votre embarcation.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Dive Brockville Adventure Center 12 Water St. East, Brockville, 1-877-982-2827 (613) 342-9932 charter, air, nitrox

Bottom Time Dive Charters Water Street (Quay), Brockville 1-888-406-3516 (613) 658-3334 charter, air,location

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Reportage photo de Robert La Salle sur le Muscallonge


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.