Mur de Rockport

De Scubapedia.

Description

Le quai pointe en direction du Sophia

Le Mur de Rockport est une magnifique formation rocheuse qui est accessible depuis le rivage. Il se présente comme un magnifique mur vertical dont le fond se situe à plus de 220 pieds.

Un petit voilier est également coulé tout près du mur, le Sophia, à 65 pieds de profondeur.

Situé sur la propriété privée du Boathouse Country Inn, il faut obtenir une permission et payer pour y plonger. Généralement accessible uniquement en dehors de la saison touristique, il est possible que l'entrée sur ce site vous soit refusée. Préparez donc toujours un plan B lorsque vous planifiez d'y aller. À proximité, le camping de Ivy Lea constitue une alternative intéressante à plonger depuis le rivage. Notez que l'épave du Kinghorn à Rockport n'est plus accessible de la rive en haute saison depuis 2011.

Trajet

  • À partir de Montréal: 238 km
    • Appelez le motel "Boathouse Country Inn" 613-659-2348 pour obtenir la permission de plonger.
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20 ouest, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 Ouest une fois la frontière de l'Ontario franchi.
    • Prendre la sortie 685 menant à la route Thousand Islands Parkway.
    • Tournez à droite sur Thousand Islands Parkway et faites environ 10 km jusqu'à Rockport.
    • À Rockport, tourner à gauche sur Front Street.
    • Tournez à droite au motel, et payez les frais de $10 à la réception du motel "Boathouse Country Inn" une fois l'autorisation confirmée.

Localisation

Coordonnée GPS: N44° 22.644' W75° 56.085'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Tout dépendant de l'emplacement des bateaux au quai, on saute à l'eau et on se dirige vers l'Ouest pour traverser la marina (sous l'eau idéalement, afin d'éviter les bateaux qui pourraient se présenter). Le courant est inversé à cet endroit et il peut être assez fort. Il nous aide donc à nous rendre sur le site.

Quand on a traversé la marina, en plein dans l'axe du quai, on retrouve le Sophia à 65 pieds de profondeur.

En direction Sud-Ouest, on arrive sur le mur qui peut descendre jusqu'à plus de 220 pieds. La visibilité est généralement excellente en profondeur ce qui rend le mur encore plus spectaculaire.

Photos

Le Boathouse Inn où il faut demander la permission pour l'accès au site

Avertissements

Surveillez votre profondimètre et plongez toujours dans les limites que vos qualifications et équipements le permettront.

Cette zone est très achalandée par les bateaux de croisières et de particuliers. Il faut être extrêmement vigilant et éviter de remonter à la surface n'importe où. Les remontées doivent se faire très près de la rive.

Il est très possible que le personnel au Boathouse vous refuse l'entrée pour des raisons de sécurité, à cause de l'achalandage. Les fins de semaine durant la saison touristique, il y a beaucoup de bateaux de croisières et il serait imprudent de s'aventurer dans la marina en plongée.

Notes

Des frais de 10$ par plongeur sont demandés pour avoir droit de plonger à partir du quai. La plongée sera gratuite si vous résidez au motel.

En général, la plongée sera interdite entre la Fête de la Reine et l'Action de Grâce.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Dive Tech 1624 Route 2, Mallorytown (613) 923-1992 air, nitrox, location, vente, réparation
Dive Brockville Adventure Center 12 Water St. East, Brockville 1-877-982-2827 (613) 342-9932 charter, air, nitrox
Tekdiv Exploration 24 Selton School Rd, Lansdowne (613) 659-4791 Cell (514) 862-0274 Air, Nitrox, Trimix, B & B, Formation, Boutique



Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.