Mont-Louis

De Scubapedia.

Description

Vue du site, côté nord du vieux quai de Mont-Louis.

Un site surprenant par la diversité des formes de vie qu'on y retrouve. Idéal pour la photographie en macro. De plus, la visibilité peut y dépasser les 10 mètres.

Le site est sur la route bleu de la Gaspésie. L'accès y est donc facilité par la proximité d'espaces de stationnement.

Historique

Le vieux quai de Mont-Louis était utilisé pendant que les installations d'enrichissement de cuivre de Murdochville fonctionnaient. Le quai est maintenant à l'abandon et une clôture en interdit l'accès. Celle-ci n'empêche pas les résidents d'utiliser le quai pour la pêche à la ligne.

Trajet

  • À partir de Montréal: 780 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
  • À partir de Québec: 555 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Rivière-du-Loup.
    • À Rivière-du-Loup, la route devient la 132. Continuer sur la 132 qui suit le bord du fleuve jusqu'à Mont-Louis.
    • Traverser le village et tourner à gauche sur la 8e rue.
    • Stationner sur le quai.

Localisation

Coordonnée GPS: N49° 14.274' W65° 43.448'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

La plongée s'effectue du côté nord du vieux quai de Mont-Louis. La pente est douce, les strates de roches n'ont pas la même orientation sur tout le site et il y a peu de courant. Comme il y a peu de repères fiables, il est préférable de prévoir une boussole pour s'orienter sous l'eau. Il est possible que le côté sud du quai (mieux protégé) soit aussi intéressant pour la plongée.

La mise à l'eau et la sortie se font de la grève ou dans les roches le long du quai si on veut éviter la nage en eau peu profonde. En nageant vers le nord, le fond descend lentement sur les premiers 30 mètres. La pente s'accentue légèrement lorsque la profondeur atteint environ 10 pieds. Les algues disparaissent alors pour laisser toute la place à un fond rocheux recouvert d'algues coralines roses. Le fond est parsemé de framboises de mer, d'hydres, d'étoiles de mer et de très nombreux concombres de mer. Lors de plongées en août 2011, des crinières de lion (grosse méduse) et de nombreux bancs de lançons ont été observés. En eau peu profonde, la diversité du gros zooplancton (cténophores et autres) était étonnante.

Photos

Avertissements

Il est prudent de vérifier la météo avant de partir car le temps change rapidement sur l'Estuaire. De plus, le brouillard peut se lever sans prévenir. Il est donc d'autant plus important de prévoir un compas pour la plongée.

Notes

Comme partout dans cette zone, l'eau y est froide et le port du dry suit est recommandé.

On s'en voudrait de ne pas arrêter chez Atkins et Frères pour y acheter du saumon fumé et des bouchées à l'érable.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Sécur Feu (courriel Denis Béchard) 30, 5e rue Est, Sainte-Anne-des-Monts (418) 763-3402 air
Centre de plongée du Bas-St-Laurent 292 St-Germain Est, Rimouski, Québec, Canada, G5L 1B9 (418) 722-6232 Boutique, location, air, nitrox, charter


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Tables des marées

Sentier Maritime

Atkins et Frères


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.