Mine Back

De Scubapedia.

Description

Vue de la carrière depuis un des puits de lumière. Notez que l'entrée principale est au fond et sur la gauche

La mine Back est un endroit unique. Cet ancien site minier est en fait une colline évidée. La voute est toujours en place, percée de puits de lumière et soutenue par quatre piliers. Seulement trois de ces piliers sont visibles de la surface, le quatrième est complètement submergé et sa portion la plus élevée est à 10 mètres sous l’eau.

Historique

Selon un résident qui confiait avoir travaillé dans cette mine dans sa jeunesse, le site était la propriété de la multinationale Johnson & Johnson. Le minerai blanc qui en était extrait servait dans la fabrication de prothèses dentaires. Cette information reste à vérifier.

Trajet

  • À partir de Montréal: 180 km
    • Depuis Hawkesbury, traverser le pont pour traverser l’Outaouais et aller du côté québécois.
    • Poursuivre pour rejoindre la route 344 et prendre sur la gauche.
    • Après 66 Km, prendre à droite sur le chemin Pagé puis à gauche sur le chemin Lépine.
    • Tourner à droite sur l’autoroute 50 et sortir à la sortie 174 et rejoindre la route 309 en direction nord (tourner à gauche).
    • Après 13 Km, prenez le chemin Mageau sur la droite et surveillez pour prendre encore la droite sur le chemin de la Mine. Vous serez sur une route qui sera de moins en moins carrossable pour finir sur un chemin de gravier plus moins défoncé.
    • La mine est au bout du chemin du même nom mais celui-ci présente des embranchements qui sont mal identifiés. Un GPS vous aidera à vous rendre à bon port.
    • Cliquez ici pour obtenir des indications plus détaillées dans GoogleMap (à partir de Hawksbury).

Localisation

Coordonnée GPS: N45° 43.477' W75° 26.566'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

Ce site est à une altitude approximative de 240m.

La plongée

On peut stationner la voiture à quelques pas de l'entrée de la mine et l'accès à l'eau est très facile.

De l’entrée principale, un pilier est visible droit devant. Sur la droite de ce pilier, le site est très peu profond, bien éclairé et peut satisfaire à un niveau 1. Si la section est suivie jusqu’à son extrémité, le plongeur verra une petite caverne parsemée de gros rochers qui se sont détachés de la paroi. Cette section devrait être approchée comme une plongée grotte et requiert l’équipement et l’expertise appropriée.

Juste sur la gauche du pilier, la profondeur est beaucoup plus importante. Longer la falaise de ce côté se fait assez bien. Cette section est exposée à la lumière naturelle et le plongeur atteindra une profondeur maximale de 35 mètres. Si le mur est suivi jusqu’à l’angle le plus éloigné, le plongeur rencontre un ancien chemin minier et un fil d’Ariane placé par John Reekie il y a plusieurs années. Ce lien descend jusqu’à la portion la plus profonde de la caverne soit un peu plus que 50 mètres. Seuls les plongeurs possédant la formation caverne (Full Cave) devraient s’aventurer sur cette avenue. Le filin traverse tout d’abord une zone d’eau trouble à 35 mètres de profondeur, une chemocline, dans laquelle la visibilité est presque nulle. Cette couche opaque a une épaisseur d'environ 6 mètres et la visibilité y est nulle. La ligne passe sur la droite du quatrième pilier puis la visibilité va s’améliorer pour devenir meilleure. Une eau cristalline a déjà été vue à cette profondeur mais attendez vous plutôt à y rencontrer des nuages de H2S (Sulfure d'hydrogène) flottant et faisant constamment varier la clarté de l’eau. Le fil d’Ariane de termine sur un mur, attaché à une bouée de plongée. Cette section, est relativement petite.

Se replaçant à l’entrée principale, le visiteur remarque que la voute rejoint l’eau à angle. Cette voute peut être suivie sous l’eau et maintient son angle jusqu’à près de 35 mètres avant de se redresser. Une plongée de ce côté ce fera donc dans la pénombre, voir l’obscurité et avec un plafond. Ceci n’est pas approprié pour tous, surtout en profondeur. Par contre, passer sous l’arche du quatrième pilier en nageant sous 10 mètres d’eau est très agréable.

L’eau à la mine Back est toujours froide. En n’étant jamais exposée au soleil, il ne faut pas s’attendre à des températures supérieures à 4°C. Puisque l'eau n'est presque pas exposée aux rayons du soleil, la couche de glace hivernale dégèle assez tard en saison. Il est souvent impossible de plonger à cet endroit avant la fin mai.

Photos


Avertissements

Rappelez-vous que vous allez vous trouver sur un site privé où vous serez, au mieux, toléré. L’endroit est entouré de chalets et il est important de respecter l’harmonie du voisinage. Soyez discrets et polis, ne laissez pas d’ordures derrière vous. Récemment, des gens peu respectueux ont jeté des déchets dans la mise et à l'extérieur de celle-ci. Le ministère des ressources envisagerait de fermer la mine prochainement.

La route peut être en très mauvais état et n'être accessible qu'aux camion 4x4.

C’est un site qui impressionne toujours lors de la première visite. Il y a des gens pour dire qu’il n’est pas sécuritaire à cause de la possibilité de chute de rochers. Vous allez vous retrouver sous une voute rocheuse non entretenue et exposée aux cycles de gel et de dégel. Chacun est responsable de sa sécurité et décide du niveau de risque qu’il est prêt à accepter.

La chemocline de H2S est potentiellement toxique pour qui essayerait d'y rester suffisamment longtemps, surtout pour un plongeur vêtu d'un wetsuit. Cette molécule est absorbée par la peau et peut causer la mort.

Notes

L’accès peut parfois être difficile, parfois même impossible. Le site est régulièrement clôturé par les autorités locales. De la même façon, la dite clôture est rapidement découpée par des inconnus, ce qui fait que le site est généralement accessible. Comme le site n’est pas trop éloigné de la carrière Morrison, cette dernière pourrait être un site alternatif lors d’une journée de malchance.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
École de plongée sous-marine de l'Outaouais (EPSO) 500-35 rue de Villebois, Gatineau, Qc Courriel (819) 205-4525 nitrox, air, cours, équipement, location, réparation
Scuba-Action 35 Greber, Gatineau, Qc Courriel (819) 243-0658 air, cours, équipement, location, réparation
Plongée H2O 818, blvd Maloney Est, Gatineau (819) 663-9393 air, cours, équipement, location, réparation


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Vidéo tournée sur le site.


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.