Mille Roches Power House

De Scubapedia.

Description

Point de passage de l'arbre d'une génératrice

L'ancienne centrale hydroélectrique de Mille Roches offre un site de plongée unique. Elle constitue un des joyaux du patrimoine sous-marin de la région, disparue lors de la montée des eaux du bassin de rétention du barrage de Cornwall.

Accessible uniquement par bateau, ce site magnifique permet aux plongeurs de découvrir différentes structures de la centrale, encore en très bon état de conservation. Bien que les murs et le toit de la centrale ont été enlevés avant l'inondation, la plupart des mécanismes et les turbines à eau demeurent intactes.

En fonction de la saison, le courant variera entre 2 et 3 noeuds, tant que vos ne serez pas protégé par la structure. La visibilité oscillera entre 15 et 20 pieds, si les conditions sont favorables. Plusieurs parties de la centrale sont à l'abri de la lumière du jour, et donc, une lampe est absolument nécessaire pour profiter pleinement de la visite. Le site est également un bon endroit pour observer des anguilles et des barbottes.

Historique

Située dans l'ancien village de Mille Roches, une petite centrale électrique d'une capacité de 2.2 MegaWatts fût construite en 1900-1901 pour la compagnie St. Lawrence Power et la Edison Mohawk Company. Elle a harnachée le bassin de ce qu'était autrefois Bergin Lake afin de supporter la zone industrielle de la région. Malgré plusieurs changements de propriétaires, cette centrale a produit de l'électricité jusqu'en 1955.

La centrale a été démolie en 1958 en vue de l'inondation qu'occasionnerait la mise en service du nouveau barrage hydroélectrique de Cornwall. On y a retiré ses génératrices, mais la structure en ciment, une des turbines Samson de 35 pouces ainsi que quelques parties mécaniques y sont toujours présentes et accessibles pour l'exploration.

Trajet

La mise à l'eau au parc Guindon
  • À partir de Montréal: 122 km
    • Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
    • Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
    • De l'autoroute 401, prendre la sortie #778 (Long Sault) direction sud sur le chemin Moulinette.
    • Après 2 kilomètres, tourner à gauche sur la route 2.
    • 5 kilomètres plus loin, tourner à droite dans le Park Guindon et suivre Trillium drive (route de gravelle).
    • Au bout du Park Guindon, près de l'eau, un quai flottant est installé pour la mise à l'eau de votre embarcation gratuitement.
    • Suivez votre GPS ou bien prenez la direction 183º magnétique sur presque 1 kilomètre. Une bouée est installée sur le site par SOS (Save Ontario Shipwrecks).


Localisation

Coordonnée GPS:

  • Quai du parc Guindon: 45º 01.833' N / 74º 50.013' O
  • Mille Roches Power House: 45º 01.366' N / 74º 49.847' O
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Schéma du Power House, Nick Baets, 1989

On débute la plongée en descendant sur le câble de la bouée qui mène à la partie haute de la structure, à environ 35 pieds de profondeur. Du côté amont, on y verra l'énorme grillage légèrement incliné qui protégeait la prise d'eau. Du côté aval, la structure se divise en 3 paliers. Le premier palier à 35 pieds nous permet de visiter la mécanique d'ouverture des vannes d'entrée. Sur le deuxième palier, à 55 pieds, la turbine Samson et les réservoirs d'excitation sont à voir. En bas complètement, à 75 pieds, on retrouve les salles d'évacuation d'eau et les vannes d'échappement qui se terminent en quatre arches de maçonnerie.

Lorsque vous arriverez au premier niveau de la structure à 35 pieds, un trou à travers des planches vous donnera accès à une vaste pièce vide. Un peu plus loin vers le sud, toujours à partir du premier palier, vous apercevrez une grande ouverture en forme de demie-lune. Si vous y entrez, vous descendrez dans une grande pièce cylindrique qui était une des deux chambres de turbine. Dans cette chambre, vous pourrez y trouver des restes de la turbine. De là, vous trouverez un accès pour la pénétration par un trou carré d'environ trois pieds par trois pieds. Ce trou vous donne accès à une petite salle. Sur le plancher, un gros conduit de 5 pieds de diamètre descend vers un cul-de-sac. Vous pourrez ressortir de la chambre de turbines par le trou qui donnait sur le réservoir d'excitation qui se trouve à une profondeur de 55 pieds. En tournant sur votre gauche en sortant du trou, vous pourrez aller observer d'anciennes pièces mécaniques qui supportaient les générateurs. Ces unités mécaniques situées à l'extérieur de la structure sont plus ou moins ensevelies de pierres et recouvertes de moules zébrés.

Par la suite, descendez au bas de la centrale, dans les 75 pieds, pour explorer les quatre vannes d'évacuations. À l'intérieur des ces conduits en voûtes, des amoncellements de vases montent presque jusqu'au plafond. Pour les visiter en profondeur, il vous faudra un moulinet et une formation en conséquence; les dangers de faire lever la vase et se retrouver dans un nuage de sédiments sont élevés. Au fond, vous trouverez plusieurs gros tuyaux montant vers le plafond qui ne débouchent pas.

Photos

Avertissements

Lorsque vous ne serez pas à l'abri de la structure, le courant est assez fort pour rendre la nage à contre courant difficile. Soyez prudent lorsque vous n'êtes pas à l'abri. Entr'autre, pour la remontée, soyez certain de retrouver le câble, car vous pourriez vous retrouver assez loin de votre embarcation. Le retour au bateau à la nage serait pratiquement impossible. Une vigie à bord du bateau est essentielle.

Notes

Au parc Guindon, plusieurs services pratiques comme toilettes et tables de pique-nique sont disponibles.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Ambulance : 1-800-267-2151

Hôpital : (613) 548-3232

Police: 911, 1-888-310-1122

Garde côtière : VHF Canal 16

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Deco Stop Outdoor Centre 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont (613) 347-1722 Réparation, Air et Nitrox (à partir de 7h00 samedi et dimanche)

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Histoire du village de Milles Roches


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.