Les Escoumins, quai des pilotes

De Scubapedia.

Description

L'anémone noduleuse est particulièrement abondante au quai des pilotes

Situé juste à côté du Centre de découverte du milieu marin, dans l'anse aux Basques, le quai des pilotes est l’un des lieux les plus fréquentés aux Escoumins. Situé à l’entrée ouest de la municipa­lité, il constitue l’endroit de prédilection des plongeurs, mais, surtout, il est le point de départ des pilotes qui vont rejoindre les bateaux mar­chands au large. Ces navires de transport sont obligés de faire monter à bord un pilote; il les guide à travers les très nombreux périls du fleuve qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, est très peu profond pour ces bateaux ayant généralement un fort tirant d’eau. Vous remarque­rez que tous ces navires s’arrêtent devant Les Escou­mins, en attendant le pilote qui sera transporté par un des bateaux rapides accostés au quai.

La plongée au Quai des pilotes est une plongée qui se fait à partir du rivage et qui présente de multiples attraits. La faune et la flore marine y est abondante, on peut y observer la structure du quai et les restes de l'épave du Bergeronne Trader. L'anémone noduleuse est également un des habitants typiques du quai des pilotes. Si vous êtes attentif, il vous sera possible d'observer les loups atlantiques qui se cachent dans les petites grottes.

L'épave du Bergeronne Trader, dont il ne subsiste que l'ossature, une partie du pont et son gros moteur, se situe aux limites de la plongée récréatives (133') et est réservée aux plongeurs avancés qui sont habitués de plonger dans les conditions difficiles des Escoumins.

Historique

Le BERGERONNES TRADER (ON 156495), a été construit en 1930 à Grande-Bergeronnes. Cette photographie a été prise au chantier Davie Brothers de Lévis le 30 juin 1934. Au moment de la photo, il était la propriété d'Ulysse et de Luma Bouchard de Grande-Bergeronnes. Il a fait naufrage près à Les Escoumins, au pied du Quai des Pilotes, le 01 novembre 1936.
Le Bergeronne Trader en 1934 Le naufrage du Bergeronne Trader en 1936


Trajet

Escoumins.jpg
  • À partir de Montréal: 515 km
    • Prendre l'autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
    • Traverser le fleuve par le pont Pierre-Laporte en direction Québec.
  • À partir de Québec: 254 km
    • Suivre Henri IV et suivre les indications pour Ste-Anne-de-Beaupré.
    • À Ste-Anne-de-Beaupré, continuer sur la 138 jusqu'à Baie Ste-Catherine.
    • Prendre le traversier pour Tadoussac.
    • Continuer sur la 138 pour 36 km, jusqu'à Les Escoumins.
    • À l'entrée du village, tourner à droite sur la Rue des Pilotes.
    • Au bout de la rue des Pilotes, la route tourne à droite vers le quai des pilotes. Il faut se stationner le long de la route juste après cette courbe, de façon à ne pas nuire à la circulation.


Localisation

Coordonnée GPS: N48° 19.092' W69° 24.857'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

L'accès à l'eau aux deux sites de plongée se fait en marchant sur les roches qui longent le mur de béton. Il est préférable de planifier sa plongée à marée haute pour rendre la sortie de l'eau plus facile.

En cas de mer agitée, il est aussi envisageable de plonger à partir de la plage de l'Anse-aux-Basques. Située tout au bout du Chemin des Pilotes, il est possible de stationner la voiture tout près de la plage, sur un grand stationnement en terre battue. Un court sentier vous mène directement à une plage de galets. L'entrée et la sortie de l'eau y est des plus facile, mais la nage pour se rendre au quai sera un peu plus longue.

Bergeronne Trader

L'épave endommagée du Bergeronne Trader se situe à 133 pieds de profondeur, juste en face de la mise-à-l'eau. Pour s'y rendre, une corde part du coin Est du quai des pilote (le quai en bois). Cette corde descend est attachée au moteur de cette épave. Il ne subsiste pratiquement rien de sa coque, seulement l'ossature, tel un squelette de baleine. Dans la partie la moins profonde de l'épave, on peut y voir le gros moteur diesel qui est recouvert de vie marine.

Il peut être souhaitable de faire la plongée sur l'épave à marée basse afin de rester dans les limites de la plongée récréative (Attention, la remontée sur le rivage est plus difficile à marée basse). Amenez-vous une lampe, car à cette profondeur, il ne reste pas beaucoup de lumière du soleil.

Le Mur des Anémones

La visite se fait tout d'abord le long du mur de bois formé par le quai des pilotes. Les trous dans la structure servent de refuges pour l'abondante faune et flore marine. Également ici, une lampe vous permettra de mieux observer la faune qui se cache un peu partout.

Après avoir fait le tour du quai de bois, on longe la falaise qui est fortement colonisée par les anémones. Vous y verrez en abondance toute la faune qui est typique de cette région. Plus spécialement, l'anémone noduleuse et la morue de roche abonde plus que partout ailleurs. Gardez l'oeil ouvert car dans les fissures et crevasses, le loup atlantique peut passer totalement inaperçu pour les néophytes.

Photos

Avertissements

  • Ce site est situé dans une zone qui est soumise aux courants de marée. Consultez la table des marées et plongez préférablement à l'étale haute.
  • La température de l'eau sur la Côte-Nord varie normalement entre -1 et 4 °C. La plongée est possible avec un wetsuit de qualité d'une bonne épaisseur, mais il est préférable de la faire en habit sec (drysuit). Dans tous les cas, il faut être vigilant et arrêter les plongées si des signes d'hypothermie apparaissent.
  • À cet endroit, il ne faut pas faire surface à l'extérieur du quai. Les rapides bateaux de transport des pilotes constitue un danger permanent sur ce site.

Notes

Bien que l'endroit soit situé tout juste à côté du Centre de découverte du milieu marin, il n'est pas nécessaire de payer le droit d'accès pour plonger. Vous êtes cependant dans les limites du parc marin du Saguenay - St-Laurent, et il est donc impératif de respecter le Règlement sur les activités en mer.

Le quai des pilotes constitue un joyau de la plongée au Québec, aussi il est primordial de respecter les lieux, la faune et la flore. Ne touchez à rien sous l'eau, rapportez vos déchets, et agissez de façon responsable afin que les plongeurs futurs y soient toujours les bienvenus.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121 CDMM: (418) 233-4414 (en saison), (418) 235-4703 (hors saison)

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Centre de plongée du CDMM 41 rue des Pilotes, Les Escoumins (418) 233-4025 air, location
Complexe hôtelier Pelchat 445, route 138, Les Escoumins 1-888-225-3463 air, nitrox
Auberge de la Baie 267, Route 138, Les Escoumins 1-800-287-2010, (418) 233-2010 habitation, forfait plongée
Manoir Bellevue 27, rue de l'Église, Les Escoumins 1-888-233-3325, (418) 233-3325 habitation, forfait plongée
Le Gîte du Plongeur 93, route 138, Les-Bergeronnes courriel (418) 683-5858 habitation, forfait plongée, air, location


Liens internes

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Table des marées des Escoumins


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.