Les Escoumins, CDMM

De Scubapedia.

Description

Cette magnifique fresque de Claudet J. Savard apparaît maintenant sur un des murs du CDMM

La plongée aux Escoumins est considérée par plusieurs plongeurs comme un incontournable de la plongée en eaux salées au Québec. Le CDMM (Centre de Découverte du Milieu Marin) constitue le pôle d'attraction principal des touristes qui viennent plonger dans la région. La faune et la flore, typique de la Côte-Nord, y est riche et très diversifiée. Le CDMM est le centre d'interprétation de la faune et la flore du parc marin du Saguenay - St-Laurent, et donc, attire également beaucoup de non-plongeurs.

Parmi les services offerts aux plongeurs, le CDMM offre un accès facile à trois sites de plongée. Une série de passerelles et d'escaliers en ciment rend la mise à l'eau accessible à tous par le rivage, ce qui constitue une exception pour cette région dont la ligne côtière est le plus souvent rocheuse et escarpée. Sous le CDMM, un boutique de plongée offre un service de location et de remplissage d'air. Des guides expérimentés sont disponibles pour vous accompagnés durant vos premières plongées à cet endroit. Il y a également des douches et des salles d'habillage chauffées spécialement conçues pour les plongeurs. Comme l'accès vers le rivage est en pente, le CDMM prête des brouettes pour transporter votre matériel.

Historique

Le Centre de découverte du milieu marin, autrefois nommé "Le Centre des loisirs marins" est ouvert depuis le 25 juin 2004. Jusqu'en 2008, le centre de plongée a été géré par Parc Canada. Par la suite c'est la FQAS qui a pris la relève en offrant un horaire élargie et des heures plus appropriées à la pratique de la plongée sous-marine.

Il aura fallu 10 mois à Mme Claudet J. Savard pour réaliser la fresque de 8 pieds par 60 pieds qui orne maintenant un des murs du CDMM. L'œuvre a été réalisée dans son atelier de Québec, sur des panneaux d'environ un mètre, lesquels ont ensuite été assemblés sur le mur extérieur du bâtiment. L'inauguration a eu lieu en octobre 2007.

Trajet

  • À partir de Montréal: 503 km
    • Prendre l'autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
    • Traverser le fleuve par le pont Pierre-Laporte en direction Québec.
  • À partir de Québec: 242 km
    • Suivre Henri IV et suivre les indications pour Ste-Anne-de-Beaupré.
    • À Ste-Anne-de-Beaupré, continuer sur la 138 jusqu'à Baie Ste-Catherine.
    • Prendre le traversier pour Tadoussac.
    • Continuer sur la 138 pour 36 km, jusqu'à Les Escoumins.
    • Tourner à droite sur la Rue des Pilotes.
    • Le stationnement du Centre de Découverte du milieu marin est à environ 500m plus loin, à gauche. Se stationner à cet endroit et payer son droit de plonger à l'accueil.

Localisation

41 rue des Pilotes, Les Escoumins, (418) 233-4414 (en saison), (418) 235-4703 (hors saison)

Coordonnée GPS: N48° 19.143' W69° 24.708'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Avant toute plongée au CDMM, téléphonez au centre pour connaitre les heures d'ouverture.

  • La Baie des Anémones: Le site le plus récemment aménagé par le CDMM, situé dans l'Anse-à-Robitaille. En sortant des vestiaires, il s'agit du site le plus à gauche. Il faut suivre le chemin aménagé qui nous mène par dessus une petite butte rocheuse pour voir l'accès à l'eau. Le site est situé dans une baie calme, la plupart du temps à l'abri des vagues et des courants. Le fond rocheux recouvert d'algues encroûtantes roses est densément peuplé d'anémones et d'oursins.
  • La Crique Est: Tout juste au pied du CDMM, des passerelles et escaliers de bois vous mèneront à un escalier en ciment qui entre dans l'eau. Ce site est assez achalandé et il faut donc redoubler de vigilance pour ne pas toucher au fond, déjà soumis à une forte pression des plongeurs.
  • La Crique Ouest: Complètement à droite en bas du CDMM, une petite marche sur les roches vous mènera à un escalier en ciment qui entre dans l'eau. Il s'agit là de l'endroit utilisé par les plongeurs-biologistes qui présentent la vie marine du St-Laurent aux non-plongeurs.

Photos

CDMM Anémones.jpg CDMM Soleil de mer épineux1.jpg
CDMM Soleil de mer épineux2.jpg CDMM crabe araignée.jpg

Avertissements

  • Ce site est situé dans une zone qui est soumise aux courants de marée. Consultez la table des marées et plongez préférablement à l'étale.
  • La température de l'eau sur la Côte-Nord varie normalement entre -1 et 4 °C. La plongée est possible avec un wetsuit de qualité d'une bonne épaisseur, mais il est préférable de la faire en habit sec (drysuit). Dans tous les cas, il faut être vigilant et arrêter les plongées si des signes d'hypothermie apparaissent.

Notes

L'accès au site est de 7,80 $ taxes comprises (en 2008), incluant tous les services relatifs à la plongée. La boutique est accessible à tous, les services de remplissage et de location d'équipements sont toujours disponibles. Le laissez-passer annuel est d'environ 60 $ et il est également possible d'obtenir un tarif de groupe. Pour les non-plongeurs, il y a des activités d'interprétation sur le milieu marin dont l'activité St-Laurent en Direct et des salles d'expositions permanentes.

Aux Escoumins, vous plongez dans les limites du parc marin du Saguenay - St-Laurent. Il faut donc respecter certaines règles de conduite. Informez-vous des conditions actuelles de plongée à la boutique de plongée, à l'étage en-dessous.

Horaire 2008 du CDMM

23 mai au 19 juin Vendredi: 12h à 18h

Samedi: 7h à 18h Dimanche: 7h à 16h

20 juin au 28 août Dimanche au jeudi: 8h à 18h

Vendredi et samedi: 8h à 22h

Longues fins de semaine

Fête des patriotes, Fête du travail, Action de Grâces

Vendredi et samedi: 8h à minuit

Dimanche: 8h à 18h


Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Centre de plongée du CDMM 41 rue des Pilotes, Les Escoumins Plongée : 418) 233-4025

Centre (En saison) : (418) 233-4414
Centre (Hors saison) : (418) 235-4703

air, location
Complexe hôtelier Pelchat 445, route 138, Les Escoumins 1-888-225-3463 air, habitation, forfait plongée
Auberge de la Baie 267, Route 138, Les Escoumins 1-800-287-2010, (418) 233-2010 habitation, forfait plongée
Manoir Bellevue 27, rue de l'Église, Les Escoumins 1-888-233-3325, (418) 233-3325 habitation, forfait plongée
Le Gîte du Plongeur 93, route 138, Les-Bergeronnes courriel (418) 683-5858 habitation, forfait plongée, air, location


Liens internes

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Le Centre de Découverte du Milieu Marin

table des marées des Escoumins


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.