Lac Vouzier

De Scubapedia.

Description

Coucher de soleil au Vouzier

Le lac Vouzier se trouve véritablement au coeur de la municipalité de Lac-à-la-Croix, dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Les embarcations à moteur y sont interdites ce qui enlève un soucis aux plongeurs. Un stationnement aux abords d'une pente vous mènera dans ce lac offrant 15-20 pied de visibilité. À partir du quai, vous pourrez observer des perchaudes, parfois en banc. C'est un site idéal pour les débutants, car le tapis de plantes recouvrant le fond jusqu'à une profondeur d'environ 25 pied pardonne le manque de contrôle de la flottabilité. Vous aurez certainement la chance d'observer des brochets d'une vingtaine de pouces chassant la perchaude. Vous ne manquerez pas d'apercevoir le vieux camion qui est en face du quai depuis environ 50 ans à une dizaine de pied de profondeur.

Histoire

Ce lac tire ses origines du retrait du glacier qui recouvrait notre continent lors de la dernière glaciation. On nomme ce type de formation géologique Kettle. Cette formation particulière est visité par les étudiants en milieux naturel du Cégep de St-Félicien.

Les Kettle sur Wikipedia

Trajet

  • À partir de Québec: 220 km
    • Prendre l'autoroute Laurentienne (175) en direction Nord sur 125 km.
    • Prendre l'autoroute 169 en direction Nord sur 80 km. La 169 se divise en deux. Prendre à gauche sur le rang Caron pour continuer sur la 169 Nord.
    • Tourner à gauche en direction Metabetchouan - Lac à la Croix, sur la route de Lac à la Croix.
    • Au bout de la rue, tourner à gauche sur la rue St-Louis.
    • 100m plus loin, tourner à droite sur la rue St-Isidore.
    • 200m plus loin, se stationner à droite dans le stationnement su bord du lac.

Localisation

Coordonnée GPS: N 48°24.400' W 71°47.075'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

L'accès au lac se fait par le seul chemin public et l'herbe du sentier peut être glissante lorsque mouillée. À votre première visite, descendez vos plombs sur le quai, vous aurez une idée du site du même coup. Certains font leur capelage et s'équipent au complet au stationnement en haut. Vous pouvez utiliser le gros tuyeau de béton près des marches pour enfiler votre BC, mais les odeurs laissent deviner ce qui s'y trouve. Si vous avez un chariot ou un diable, vous pouvez descendre votre équipement, prenez garde de bien attacher le matériel. Au lac, un bout de quai permet de s'équiper aisément. La pente du lac est très douce aux abords du quai.

En face du quai se trouve le vieux camion. Du quai, le coté droit abrite normalement plus de poissons et vous allez rencontrer quelques vieux objets jetés dans le lac jadis.

Photos

Avertissements

Projettons une bonne image des plongeurs en étant courtois avec les propriétaires avoisinants, tâchez de ne pas stationner vos voitures devant leurs maisons ou demandez leur la permission.

Soyez prudent lors de la descente / remontée au lac avec votre équipement, la pente est forte et parfois l'herbe mouillée peut vous faire chuter.

Comme toutes plongées en lac, la température sous la thermocline atteint les 4°C tout au long de l'été. Donc, peu importe la température de l'eau en surface, il faut se munir d'une combinaison appropriée pour ces conditions.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Boutique du plongeur du Saguenay

(Gilles Tremblay)

Locaux du CAP du CEGEP de Chicoutimi, 534 Jacques-Cartier Est, Chicoutimi. 418-818-2153

Courriel

Équipement, agence de voyage, accompagnement, réparation, location, air, nitrox, charter
Boutique Accès Plongée 2353, St-Dominique (Suite 5), Jonquière, Qc. G7X 7V3 (418) 699-1000

Courriel

Équipement, réparation, location, air, nitrox, charter


Liens externes

Météo prévue dans ce secteur


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.