Lac Commandant

De Scubapedia.
(Redirigé depuis Lac Papineau)

Description

Tout près de l'ancienne Auberge du Lac Commandant, la Baie Maskinongé permet des faire des plongées dans une eau clair. Comme ce lac fait partie de la Réserve de la Petite-Nation, seulement une petite partie du lac est ouverte au public. Comme le lac est réservé pour les pêcheurs, il n'est plus possible d'y mettre à l'eau votre embarcation.

Historique

Le véritable nom du Lac Commandant est le Lac Papineau. Historiquement, le lac portait le nom de Commandant à cause d'un chef de famille amérindienne qui habitait la région. Le nom Commandant signifiait "qui rit".

Trajet

  • À partir de Montréal: 125 km
    • Prendre l’autoroute 15 direction Nord
    • Prendre la sortie 35 en direction de l’aéroport de Mirabel.
    • Suivre l’autoroute 50 et prendre la sortie 260 direction Lachute sur la route 148. À la rue principale, tourner en direction Ouest sur les routes 148-158. Traverser la ville et juste après avoir traversé le pont, emprunter la route 327 en direction Nord vers Brownburg.
    • À Brownsburg au premier panneau d’arrêt tourner en direction Nord afin de poursuivre sur la route 327 sur la Rue des Érables (pancarte peu visible).
    • Après avoir passé le Lac Carling, parcourir 5km et tourner à gauche au panneau indiquant Boileau.
    • À la station d’essence, garder la droite sur le Chemin Harrington. Traverser le pont et poursuivre jusqu’à l’ancienne auberge.

Localisation

Coordonnée GPS: 45º 51.773' N / 74º 46.006' O

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

À partir du quai, il y a de la vie marine surtout au Nord de la baie, un ponton devant le quai de droite et près du quai de gauche, une plateforme fabriquée à partir de caisses de plastique.

Photos

Avertissements

Soyez prudent par rapport à l’endroit où vous plongerez. Des hydravions décollent et ammerissent dans certaines baies. Évitez de plonger dans la partie dégagée susceptible de servir à un décollage ou un amerrissage.

Notes

L’auberge a été vendu à une corporation. Le bâtiment est maintenant opéré comme chalet à louer et centre de retraite corporative et party de famille. Seulement 5 descentes d'embarcations de pêche sont autorisées par jour à 450$/jour. Aucun bateau de wake ou ski nautique n'est autorisé à descendre à l'eau.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.