Lac Orford

De Scubapedia.

Description

Le lac Orford est un site très populaire l'été pour les certifications des plongeurs de la région de Sherbrooke et de Montréal. Il est d'ailleurs souvent difficile de plonger la fin de semaine au site de la halte routière à cause de la quantité de plongeurs qui y seront présents.

Le site du mur est se compose d'une falaise verticale qui descend jusqu'à 90 pieds dans sa partie la plus profonde. Il y a une corde au fond qui longe la bas de la falaise, et on peut voir des graffitis laissés par des plongeurs sur la falaise.

Le site du wagon à bestiaux est un peu moins fréquenté compte tenu de l'effort qu'il faut faire pour s'y rendre. C'est un site très peu profond qui est accessible aux débutants. Le wagon consiste en une structure d'un ancien wagon pour transporter des animaux située entre 20 et 40 pieds de profondeurs. Il est en bon état sauf pour les essieux qui ont été retirés. Quelques poissons habitent la structure. De plus, il a deux chaloupes qui ont coulées un peu plus au Sud, dans les 20-30 pieds de profondeur.

Historique

La voie ferrée actuellement en place près du lac a été construite en 1885 par la compagnie Canadian Pacific. Une locomotive à vapeur et un wagon ont déraillé à cet endroit en roulant sur une section de rail mal fixée. Ils ont alors déboulés la pente et coulés dans le lac. La compagnie de train a décidé de récupérer la locomotive, mais ils ont abandonné le wagon sur place. Seuls les essieux ont été retirés.

Trajet

  • À partir de Montréal: 121 km
    • Prendre l’autoroute 10 (autoroute des Cantons de l’Est) en direction de Sherbrooke.
    • Prendre la sortie 115 pour Magog. Tout de suite après avoir pris la sortie, suivre la route 112 en direction d’Eastman.
    • Le premier lac que l'on voit à droite est le lac Orford.
  • À partir de Québec: 245 km
    • Prendre l’autoroute 20 (autoroute Jean-Lesage) en direction de Montréal.
    • Prendre la sortie 173 en direction de Sherbrooke et poursuivre sur l'autoroute 55. À Sherbrooke, l'autoroute devient la 10 et les numéros de sorties font un saut.
    • Prendre la sortie 115 pour Magog. Tout de suite après avoir pris la sortie, suivre la route 112 en direction d’Eastman.
    • Le premier lac que l'on voit à droite est le lac Orford.

Halte routière: Vous pouvez vous stationner directement à la halte routière un peu plus loin sur la route 112.

Le Mur: Vous pouvez vous stationner à l’intersection du chemin North et de la 112 (il y a un petit stationnement en terre battue).

Le wagon à bestiaux: Le meilleur endroit de stationnement est complètement au bout du Chemin des Diligences, près des blocs de bétons. Attention de ne pas vous stationner près des maisons, les riverains ont été échaudés par des plongeurs irrespectueux.

Localisation

Coordonnées GPS:

Halte routière N45° 17.415' W72° 16.136'
Mur N45° 17.801' W72° 15.929'
Wagon à bestiaux N45° 18.006' W72° 16.068'
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

La Halte routière

Niveau: Débutant

Cet endroit est constitué d'un faux-plat de vase et de roche. À 250 mètres de la halte routière, une barque a coulé par 35 pieds de profond.

La plongée ne requiert pas d'itinéraire précis. En s'éloignant du bord, la profondeur s'accentue et il est possible de dépasser la limite permise par votre certification. Si vous vous éloignez, soyez vigilant et vérifiez souvent votre manomètre.

Au large, à peu près au centre de la halte routière, une bouée blanche marque la zone de navigation. Son ancrage se trouve à environ 90 pieds (27 mètres) de profondeur.

La mise à l'eau se fait à un bout ou à l'autre de la halte. Du bout Est, à peu près à la même distance qu'est longue la halte, se trouve la barque échouée. Il s'agit d'un petit voilier marqué par un pavillon de plongée. Une autre embarcation est coulée tout près. À vous de découvrir.


Le Mur

Niveau: Intermédiaire

La mise à l'eau s'effectue près du stationnement en terre battue à l'intersection des rue North et de la 112. Il faut traverser la 112 en direction d'une petite baie qui donne un accès facile à l'eau. De là, une longue nage en surface vous attend pour vous rendre sur le mur.

Pour bien situer le mur, à partir du point de mise à l'eau, vous verrez qu'à droite le lac forme une anse. À son extrémité Nord, la baie se termine par une pointe rocheuse, juste devant un chalet blanc. La pointe est en fait la continuité du mur. Au fond, vous trouverez une corde qui vous amènera à parcourir tout le bas de la falaise.

  • Profondeur : 90'
  • Visibilité : 10' à 20'

Le wagon à bestiaux

Niveau: Débutant

Deux points d'entrées sont possibles. Le premier se situe en bordure de la 112, près du stationnement en terre battue. Il faut traverser à pied la 112 en direction d'une petite baie qui donne un accès facile à l'eau. De là, une très longue nage vous attend pour vous rendre sur le site. S'il y a du vent, cela peut-être pratiquement impossible à faire en surface.

Le deuxième point d'entrée se prend par le Chemin des Diligences, qui longe le lac du côté Est. En allant jusqu'au bout du Chemin des Diligences, on stationne le véhicule près des blocs de béton, de façon à ne pas nuire à la circulation et à la quiétude des propriétaires environnants. Habillez-vous au complet et préparez-vous à une marche d'une dizaine de minutes avec cylindres et plombs. Vous devrez alors marcher le long du chemin de fer vers le nord pour atteindre le site.

Le wagon se situe entre les poteaux de téléphone 3 et 4 (à 3 et 2/3) en comptant à partir du Nord. L'espace entre les poteaux 3 et 4 est plus grands qu'entre les trois premiers. Pour ne pas manquer le wagon, partez du quatrième poteau et nagez vers le troisième à 20 pieds de profondeur. Il est échoué dans une pente entre 20 et 40 pieds de profondeur. Les deux chaloupes se trouvent dans les 20-30 pieds de profondeur un peu plus vers le Sud.

Photos

Lac orford.jpg Orford wagon bas.jpg Orford wagon haut.jpg Orford wagon interieur.jpg

Avertissements

Ce lac ne comporte aucun danger supplémentaire sauf peut-être la thermocline qui peut être surprenante en fin d'été. La température de surface pouvant être très chaude dans ce lac, la thermocline reste aux environs de 4ºC. Si vous prévoyez faire une excursion sous la thermocline, il faut prévoir au minimum un wetsuit de 7mm.

Notes

Il faut faire preuve de beaucoup de civisme et de respect envers les propriétaires de cet endroit qui ont auparavant été échaudés par des plongeurs peu scrupuleux. Renseignez-vous sur place, vous ne pouvez pas vous stationner n'importe où sur le Chemin des Diligences, vous pourriez vous faire remorquer.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Plongée Nordsud 45, rue Cate Sherbrooke 819-564-2929 boutique, air, charter


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.