Lac Joly

De Scubapedia.

Description

Le lac Joly (aussi connu sous le nom de Lac Caribou) est un lac d'accès facile qui offre en plus une bonne visibilité. On peut y voir deux belles falaises et une petite barque. Bien qu'il n'y en ait pas à profusion, il y a du poisson.

Trajet

  • À partir de Montréal: 161 km
    • Prendre l'autoroute 15 en direction de Mont-Tremblant
    • Juste à la sortie de Ste-Agathe-des-Monts, l'autoroute 15 devient la route 117, continuez sur la 117 en direction nord jusqu'à Labelle. Labelle se situe à environ 20 km au Nord de la municipalité de Mont-Tremblant.
    • Arrivé à Labelle, à la première lumière, tournez à droite sur la Rue du Pont. Traversez le pont puis continuez jusqu'au bout.
    • Tourner à droite sur la Rue du Moulin.
    • Faire 3 kilomètres sur cette rue et tourner à gauche sur le Chemin du Lac Joly (chemin non-pavé).
    • Après 2 kilomètres sur ce chemin, au niveau du "1981 Chemin Lac Joly", il y une descente de bateau à gauche. Stationner la voiture à droite du Chemin du Lac Joly, il y a un petit stationnement.

Pour aller aux sites de l'autre côté du lac:

  • Continuer sur le chemin du Lac Joly jusqu'au Chemin Montagne Verte. Tourner à gauche sur le chemin Montagne Verte.
  • Tourner à gauche sur le chemin de la baie et continuer sur environ 1 km. Il y a une descente de bateau à gauche.

Localisation

Coordonnée GPS:

  • Site A - Falaise #1 et barque: 46º 16.853' N / 74º 42.190' O
  • Site B - Falaise #2 : 46º 16.931' N / 74º 41.763' O

UNIQ3fbf911651297783-googlemap-00000000-QINU

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Site A - Falaise #1 et barque
Juste devant le quai, la falaise #1 forme un escalier géant de 3 marches. La barque construite de bois a été coulée volontairement en 1999 comme attrait pour les plongeurs sur la première marche, à 35 pieds de profondeur. La seconde marche se situe à 60 pieds de profondeur, et la dernière, à 90 pieds. Chacun de ces marches ne font pas plus de 15 pieds de long, donc le mur est assez abrupte. À droite du quai, le mur se poursuit parallèle au rivage sur sur environ 100 mètres. Alors qu'à gauche du quai, la falaise se poursuit avec une pente de plus en plus douce. Il y a à cet endroit un peu de poisson. Il y a aussi des Inukchuks près du quai, des falaises, de la roche, une barque ainsi que quelques écrevisses et poissons à contempler.
Site B - Falaise #2
À partir du quai, si vous n'avez pas de bateau, vous devrez nager en direction du chenal qui se situe à environ 300 mètres. La falaise #2 commence entre les deux pointes à environ 35 pieds. Elle se poursuit sur environ 200 pieds pour se terminer par un amoncellement de troncs d'arbres. Durant le trajet, vous pourrez observer un changement géologique dans la paroi rocheuse. Le mur qui était au début lisse et, solide et pâle devient tout-à-coup irrégulière, friable et noir.

Photos

Avertissements

Attention à la circulation nautique, tout spécialement dans le chenal, près de la falaise #2.

Certains riverains ont été par le passé très échaudés par des plongeurs irrespectueux. Soyez donc discret, poli et ramener vos déchets quand vous partirez.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.