Lac George

De Scubapedia.
Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. Pour savoir comment modifier un article, vous pouvez consulter l'Aide. Vous voulez contribuer au contenu de Scubapedia? Consultez la liste des ébauches à compléter.

Description

Très rares sont les lacs d'Amérique qui peuvent proclamer avoir une histoire aussi riche que celle des lacs George et Champlain. De nos jours il est difficile de concevoir que des batailles meurtrières entre Français, Anglais et Amérindiens se sont déroulées sur ces lacs et leurs rives.

L'occupation par les forces européennes dura près de deux siècles. Ces lacs étaient la voie la plus pratique pour relier les deux colonies. Chacun des belligérants y avait de nombreux forts. Les expéditions militaires et les embuscades y étaient monnaie courante.

Les escarmouches se déroulent seulement sur la terre ferme jusqu'en 1812. Durant la révolution américaine les batailles navales se répandent sur les lacs. C'est seulement en 1814, après une amère défaite de la flotte anglaise dans la baie de Pittsburg que les Américains, menés par Thomas Macdonough, concluent cette grande bataille.

Suite à la fin des hostilités, le commerce commença à se développer. Le lac Champlain devint la première voie naturelle de l'axe nord-sud. La construction du canal de Champlain dans l'état de New-York et du canal de Chambly au Canada permit le transport des marchandises du St-Laurent à la rivière Hudson.

Après le commerce, c'est le tourisme qui se développe et on voit passer de luxueux navires à vapeur. La construction d'hôtels sur les rives des deux lacs en est une conséquence toute naturelle. La population augmente et les premières villes font leur apparition. L'importance historique de ces lacs permet de comprendre pourquoi les épaves y sont si nombreuses. (Pour plus de détail, voir Sails and Steam in the Mountains de Russell Bellico.)

La plongée sous-marine sportive fait son apparition dans les années 1950-1960 et permet de graduellement répertorier plusieurs épaves. Certains bateaux ont non seulement été localisés mais ont été sortis de l'eau pour être exposés au public au musée Adirondack au Vermont. C'est le cas du Philadelphia, de la goélette Ticonderoga et de quelques belles embarcations françaises.

En 1980 apparaît une nouvelle société, la Champlain Maritime Society of Burlington. Ces gens encouragent la conservation des épaves en lacs. Avec l'appui de la New-York Divers Association, ils ont réussi à faire interdire à quiconque de prélever quoi que ce soit sur les épaves. Ceci afin que les générations futures puissent jouir, elles-aussi, de ces découvertes fascinantes.

L'état du Vermont encourage fortement les plongeurs à explorer ces épaves usées par le temps. Par contre, elles ne sont ouvertes au public qu'après avoir été inventoriées et que les pièces les plus délicates en aient été retirées. Le Waterfront Diving Center de Burlington est dans une excellente position pour vous renseigner sur ces épaves. Il y a par exemple le Phoenix (1815) près de Colchester Shoal, le General Butler (1825), le O.J. Walter (1862). Ce dernier est encore presque intact.

Si les eaux du lac George sont relativement claires et offrent une visibilité de près de dix mètres, il en va autrement pour le lac Champlain. Ici les eaux sont plus sombres, une visibilité de deux à trois mètres est courante et une lampe étanche est essentielle pour plonger sous la thermocline.

-LAC GEORGE

-VISIBILITÉ: 4 à 10 mètres

-FAUNE: perchaude, crapet, barbote

-ACCÈS: État de New-York

-REMPLISSAGE LE PLUS PRÈS: lac George

Historique


Trajet

  • À partir de Montréal: x km
    • Direction 1
    • Direction 2

Localisation

Coordonnée GPS: NDD° MM.mmm' WDD° MM.mmm'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

"The sunken fleet": Mise à l'eau à partir d'un bateau. Amarrage à la bouée de Wiawaka. Près de Lake George village. Le premier "bateau" est une réplique coulée par des étudiants pour voir la vitesse de détérioration d'une épave en eau douce. Il y a ensuite sept autres "bateaux" à visiter. Les bateaux sont plus ou moins perpendiculaires à la rive Rappelez vous que ces épaves ont 250 ans. Tout ce qui reste est le fond des bateaux et des vestiges très détériorés... Le parcours est étalé sur près de 400 pieds. Le drapeau de plongé est obligatoire (pour le bateau autant que pour les plongeurs). Profondeur maximale: 47 pieds.

"The Forward underwater classroom" Mise à l'eau à partir d'un bateau. Amarrage à la bouée près de l'ile "Diamonds Island". On peut voir la coque du Forward, ainsi que ses deux moteurs. La seconde épave, le Penn Yan est presque intact. Pénétration INTERDITE. Le reste du parcours est constitué de "stations" sous-marines: études des moules zébrées, de la perte de couleur, de la température, de la végétation, de la géologie, un disque secchi (qui permet d'évaluer la visibilité sous l'eau), une station de navigation sous marine. Le parcours est étalé sur 300 pieds. Le drapeau de plongée est obligatoire. Profondeur maximale: 40 pieds.

"Land Tortoise" Mise à l'eau à partir d'un bateau. ENREGISTREMENT OBLIGATOIRE! Voir le bureau de la conservation de l'environnement de l'état de New York, dans le village de Lake George. En vous enregistrant, on vous assigne une période de 2 heures pour faire votre plongée. Profondeur maximale: 107 pieds.

"Rogers slide" Mise à l'eau à partir d'un bateau.


Photos

http://www.dec.ny.gov/images/lands_forests_images/shppbateaux.jpg http://www.dec.ny.gov/images/lands_forests_images/fleet1758map.jpg http://www.dec.ny.gov/images/lands_forests_images/shppforward2006.jpg http://www.dec.ny.gov/images/lands_forests_images/shppgeneric.jpg http://www.dec.ny.gov/images/lands_forests_images/shppradeaumap07.jpg http://www.dec.ny.gov/images/lands_forests_images/landtortoisemap2.jpg


Avertissements

Le "Land Tortoise" est un site profond et froid. Le palier de sécurité est fortement recommandé (la chambre de recompression la plus près est à plus de 90 km). Une lampe de plongée est fortement recommandée. L'enregistrement auprès du département de la conservation de l'État de New York est OBLIGATOIRE! On vous donne un intervalle de plongée: 9h-11h, 12h-14h ou 15h-17h. Et ce, du deuxième weekend de juin, jusqu'à la fête du travail.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Rich Morin dive center 20 Warren St. Glens Falls, NY 12801 (518) 761-0533 Air, Location, Nitrox, Équipement, Formation


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.