Ile Bonaventure

De Scubapedia.

Description

Crabe à l'Anse Chatouilleuse

L'Île Bonaventure constitue un des plus beaux sites de plongée au Québec par sa biodiversité et par les conditions de plongée qu'on y retrouve. En général, la visibilité y est bonne, les courants sont faibles et la température de l'eau y est moins froide que sur la Côte-Nord. Tous les sites abondent de crabes, oursins, étoiles de mer, pêches de mer, corail mou, homards, méduses et bien d'autre.

L'Île, d'une surface de 5 km2, est le refuge de plusieurs colonies de phoques gris, de phoques communs et de phoques du Groenland. Ils sont visibles partout autour de l'île. Pour voir des phoques de près, la règle d'or est de les laisser approcher. Lorsque vous verrez ces animaux sous l'eau, palmez, montrez votre ventre, les bras le long du corps. Ces animaux sont curieux; si vous ne démontrez pas d'agressivité, c'est eux qui vous approcheront.

Historique

Cet endroit a été l'un des premiers sites de pêche saisonnière de la Nouvelle France, associée à la famille de Nicolas Denys. L'île devint ensuite la propriété de la pêcherie anglo-normande des frères Le Boutillier. En 1919, elle acquit le statut de sanctuaire pour oiseaux après la signature de la Convention sur les oiseaux migrateurs entre le Canada et les États-Unis. La province du Québec fit l'acquisition de l'ensemble de l'île en 1971 la renommant Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé en 1985. C'est l'une des plus grandes réserves ornithologiques au monde regroupant près de 300 000 oiseaux.

L'origine du nom Bonaventure est controversée: il pourrait indiquer la fin heureuse de la traversée des navires venus d'Europe ou encore la qualité exceptionnelle de la pêche qu'on y pratiquait ; certains croient cependant que Bonaventure rappelle le Bonaventure, vaisseau du sieur de la Court-Pré-Ravillon qui vint dans la baie des Chaleurs en 1591 ; d'autres croient plutôt qu'il rappellerait le souvenir du franciscain Bonaventure Charpentier, un missionnaire venu de Miramichi (Nouveau-Brunswick) ; d'autres encore optent pour le souvenir de Simon-Pierre Denis de Bonaventure, seigneur de l'Acadie (1705-1706) d'où venaient les premiers colons.

Trajet

  • À partir de Montréal: 974 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
    • À Rivière-du-Loup, la route devient la 132.
    • À Mont-Joli, suivre la 132 en direction d'Amqui.
    • Continuer sur la 132 jusqu'à Percé.
    • Allez au Club Nautique de Percé pour les remplissages, charter, location et paiements des droits d'entrée au Parc de l'Ile Bonaventure.
    • Les plongée en charter se font avec le Club Nautique de Percé, à partir du Quai de Percé.
    • Si vous avez votre bateau, deux endroits sont disponibles pour la mise à l'eau. Le plus près, à l'Anse-à-Beaufils est situé dans une petite marina qui offre quelques services. Le second, à Pointe-St-Pierre, est un quai public. Choisissez entre les deux endroits en fonction de la météo. Un vent de dos au retour sera plus prudent et plus agréable.

Localisation

Coordonnées GPS:

La Roche Carrée N48° 30.399' W64° 10.217'
Anse du Bilbo, Le Mamelonet N48° 30.464' W64° 09.890'
La Grotte N48° 30.432' W64° 09.591'
Le Rocher du Boeuf et de la Vache N48° 30.355' W64° 09.433'
Le Mur Noir N48° 30.274' W64° 09.264'
La Crevasse du Mur Noir N48° 30.302' W64° 09.228'
Pointe à la Couette N48° 30.188' W64° 09.137'
Anse Chatouilleuse N48° 30.014' W64° 09.099'
L'Entre-Deux N48° 29.864' W64° 08.953'
Le Tombant N48° 29.785' W64° 08.753'
La Crevasse N48° 29.625' W64° 08.590'
La Roche aux Phoques N48° 29.537' W64° 08.573'
Le Petit Rocher aux Oiseaux N48° 29.356' W64° 08.778'
Le Rocher aux Oiseaux N48° 29.266' W64° 08.888'
La Chute N48° 29.032' W64° 09.489'
Lazy Beach N48° 29.031' W64° 09.636'
La Baie des Marigots N48° 28.976' W64° 09.877'
Le Cap Blanc N48° 29.577' W64° 13.049'
Le Rocher Percé N48° 31.216' W64° 11.532'
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

La Roche Carrée

Niveau: Débutant
La Roche Carrée

En partant de Percé, la Roche Carrée est le premier site qu'on atteint lorsque l'on arrive à l'île. Il est parfaitement reconnaissable à la grosse roche carrée qui s'est détachée de la falaise. C'est un plongée accessible à tous les niveaux parce que peu profonde et généralement protégée du courant. Vous y retrouverez toute la flore et la faune typique de l'île.

Cet endroit est équipé d'une bouée d'amarrage installée par le Club Nautique de Percé, dans une baie calme, entre le Bilbo et la Roche Carrée. La plongée s'effectue en visitant la baie jusqu'à la Roche Carrée. S'il y a un peu de courant, commencer la plongée à contre-courant. Le site est composé d'éboulis rocheux et de petits canyons posés sur un fond de sable. Promenez-vous au travers des formations rocheuses, vos pourrez observer toute la vie qui s'y cache. Sous la roche carrée, il y a une grande "salle" sous-marine très intéressante à visiter


Anse-du-Bilbo

Niveau: Débutant
Le Cornu à l'Anse du Bilbo

L'Anse-du-Bilbo est un excellent endroit pour commencer ses plongées à l'Ile Bonaventure. La profondeur d'un maximum de 45 pieds le rend accessible à tous. Le courant y est très faible et la faune et la flore y est très diversifiée. Le site se compose d'immenses amoncèlements de roches qui crées plusieurs grottes et passages très intéressants.

On débute la plongée à l'abri de la Baie, pas trop loin du Cornu, le gros rocher qui émerge de l'eau dans la baie. Une bouée a été installée là par le Club Nautique de Percé. La plongée s'effectue en faisant le tour du Cornu et en visitant les espaces laissés libres entre les éboulis. Prenez le temps d'observer de près les roches, elles grouillent de vies. Mais n'oubliez pas non plus de regarder derrière vous de temps à autre, un phoque est peut être en train de vous observer de près lui-aussi.

La zone située entre le Cornu et le fond de la baie est à 10 à 20 pieds de profondeur. L'absence de courant et la visibilité exceptionnelle de l'endroit en fond un endroit parfait pour les débutants et pour les apnéistes.

N'oubliez pas votre lampe de plongée, même de jour, qui vous sera très utile pour visiter les petites grottes.

Le site de l'Anse-Du-Bilbo est également le point de départ pour se rendre au Mamelonet. Si vous le pouvez, profitez-en pour faire une deuxième plongée à cet endroit magnifique.


Le Mamelonet

Niveau: Avancé
Anémone au Mamelonet

Le site du Mamelonet est un grosse roche rectangulaire qui s'est détachée de l'Ile. Georges Mamelonet, cuisinier propriétaire, maire de Percé et propriétaire du Club Nautique de Percé, a découvert cet énorme bloc qui est situé tout près du Cornu de l'Anse-du-Bilbo. Il forme quatre murs gigantesques, recouverts d'anémones plumeuses.

À partir du site de l'Anse-du-Bilbo, positionnez-vous à la partie Nord du Cornu, le gros rocher qui sort de l'eau à l'Anse-du-Bilbo. Commencez votre plongée à cet endroit. Une fois au fond, à l'aide de la boussole, dirigez-vous plein Nord. Vous traverserez une zone sablonneuse sur une distance de 75m avant de rencontrer une énorme mur rocheux couvert d'anémones plumeuses et de framboises de mer. C'est le Mamelonet. Si vous atteignez la profondeur de 60 pieds et que vous ne l'avez toujours pas trouvé, faites demi-tour car vous l'avez manqué.

Faites le tour du rocher pour observer la vie qui s'y développe. Si ce sont les "grosses bêtes" qui vous intéresse, regardez les espaces libres sous le Mamelonet à l'aide d'une lampe. Vous y trouverez des homards énormes, des loups atlantiques et des sébastes. Un cylindre de 80 pi.cu. est suffisant pour en faire le tour et revenir. Il peut être une bonne idée de se laisser un repère là où vous avez commencé votre tour. Une fois revenu au repère, vous vous dirigerez plein Sud pour revenir au Cornu.

Tout dépendant des courants et de votre profondeur, la température peut descendre aux environs de 6°C. La partie la plus profonde du Mamelonet se situe à 60 pieds et c'est à cet endroits que la température sera la plus basse. Il faut donc prévoir une protection thermique adéquate.

Une boussole est nécessaire pour aller et revenir du Mamelonet. Soyez certain de savoir vous en servir. Ce site est assez éloigné du rivage; si le courant est fort, il faut annuler cette plongée et rester à l'abri de l'Anse-du-Bilbo.


La Grotte

Niveau: Intermédiaire
L'intérieur de la Grotte offre un accès à la surface

Le site de la Grotte est accessible par tous les niveaux de plongeurs. À la marée haute, il peut être difficile de le trouver, donc un guide pourrait s'avérer nécessaire. Il s'agit d'une grotte magnifique qui donne un accès à la surface presque partout. L'air à l'intérieur est respirable parce que le roc a cet endroit est troué de plusieurs fissures et l'air circule librement. N'oubliez pas d'apporter une lampe!

La grotte peut être localisée à marée basse car le haut de son entrée est à la surface à ce moment. La plongée commence en prenant le cap de la grotte à la boussole. À l'intérieur, la vie est plus clairsemée, mais la luminosité étonnante est due aux deux énormes entrées qui donnent accès à la grotte. Au fond, vous trouverez une petite "alcôve" où se cache souvent un phoque.

Il y a deux entrées possibles. L'entrée Est est très grande et mesure environ 12 pieds de diamètre. À cet endroit, le fond est sablonneux. La deuxième entrée se situe au fond à droite, lorsque l'on entre par l'entrée Est. Elle est plus petite et est difficilement praticable à marée basse.

Une fois ressorti de la grotte, allez vers l'Ouest pour visiter la partie Est de l'Anse-du-Bilbo. C'est une très belle plongée qui se déroule à l'intérieur des 25 pieds de profondeur.


Le Rocher du Boeuf et de la Vache

Niveau Débutant
Le Rocher du Boeuf et de la Vache

Ce rocher aux formes étranges qui émerge de la surface de l'eau est un bon endroit pour débuter car il est peu profond et la paroi rocheuse y est magnifique. Certains y reconnaitront la forme d'un boeuf sur le dos ou d'une vache à plat ventre. Il est d'autant plus intéressant que ce rocher abrite une colonie de phoque. En longeant la paroi rocheuse vers le Sud, vous pourrez découvrir certains éléments d'un naufrage qui a eu lieu à cet endroit au début du 20e siècle. À environ 20 pieds de profondeur, vous pourrez y découvrir le treuil qui servait à lever l'ancre. Une chaine y est toujours attachée, et si vous la suivez, elle vous mènera à l'ancre du Mur Noir.


Le Mur Noir

Niveau Débutant à Intermédiaire
La tache blanche bien visible sur le Mur Noir

Sur le site du mur noir, à 70 pieds de profondeur, repose une vieille ancre de 7 pieds, vestige du naufrage du navire à vapeur. Mais pour la trouver, il faudra tout d'abord trouver la chaîne de cette ancre et la suivre. Attention, il peut-être assez difficile de trouver des morceaux du navire parce que le site est ancien et qu'il a été recouvert par la flore et la faune. Le mur noir est un site pouvant comporter du courant. Il s'adresse aux plongeurs confirmés et peut nécessiter un guide pour savoir où commencer les recherches. Il s'agit d'un endroit parfait pour voir des Nudibranches Rouges près de la chaîne et des Loups Atlantiques qui se cachent dans les trous formés par les éboulis.

Il n'y a pas de bouée actuellement sur ce site. Renseignez-vous au Club Nautique pour connaître l'endroit exact où commencer la plongée.

La recherche de l'ancre ne se fait pas facilement. La chaîne est coupée à quelques endroits et elle passe souvent entre les rochers à des endroits qui ne sont pas nécessairement visibles. Pour la trouver, débuter votre plongée vis-à-vis de la tâche blanche sur le mur. Dirigez-vous vers le large et observer attentivement quand vous atteindrez les 35 pieds de profondeur. Vous devriez trouver une énorme chaîne. Si vous la suivez vers le Nord, vous arriverez au rocher du Boeuf et de la Vache. Si vous la suivez vers le Sud, vous trouverez l'ancre. Vous trouverez l'ancre sur un fond sablonneux à 70 pieds de profondeur. Une très belle Éponge Digitée s'y est accrochée. Faites attention de ne pas la toucher, afin qu'elle soit intacte pour les autres plongeurs qui viendront après vous.


La Crevasse du Mur Noir

Niveau Avancé

Une bouée a été installée à cet endroit par le club Nautique de Percé. Soyez prudent, car plusieurs bateaux de croisière passent tout près de la bouée. La descente s'effectue le long de la corde qui retient la bouée et se termine dans les 60 pieds de profondeur. Au fond, prenez la direction Nord-Est pour découvrir une grande crevasse. Sur les murs ainsi formés, beaucoup de trous abritent des Loups Atlantiques et des gros Homards.


Pointe à la Couette

Niveau Intermédiaire à Avancé

Situé entre l'Anse Chatouilleuse et le Mur Noir, une pointe rocheuse s'enfonce dans la mer. Suivez cette pointe pour découvrir deux murs magnifiques, tapissés de vie marine.


Anse Chatouilleuse

Niveau Débutant à Avancé
La forme très particulière de la paroi à l'Anse Chatouilleuse

L'Anse Chatouilleuse est la plus grande baie de l'Ile. Le site est magnifique, juste devant les falaises escarpées où nichent les fous de bassants. Une forte odeur de guano est d'ailleurs souvent bien présente à cet endroit. Une plongée en faible profondeur est l'endroit de prédilection pour nourrir la tanche tautogue. Elles connaissent bien la routine et ne se feront pas prier pour déguster l'intérieur d'un oursin que vous aurez ouvert pour elle. Le site est à l'abri des courants et se compose d'amoncèlements de rochers de tailles diverses. Une plongée plus profonde (130 pieds) vous mènera au fond où on peut observer plusieurs spécimens de Soleils de Mer Épineux.

Une bouée a été installée par le Club Nautique de Percé. Une plongée dans les 30 pieds vous permettra d'observer et de nourrir la Tanche Tautogue. En allant vers le large, vous pourrez descendre jusqu'à environ 80 pieds pour observer une faune plus colorée de Soleils de Mer Épineux et d'anémones Rouges du Nord.

Directement sur la paroi rocheuse, à 20 pieds de profondeur, une immense grotte surnommée la "grotte à bouddha" vaut le détour.

À cause de la forme de l'île la paroi rocheuse du Tombant fait de l'ombre sur ce site en après-midi. Aussi, il est préférable d'y plonger le matin ou d'amener une lampe.


L'Entre-Deux

Niveau Avancé
La trace verte de l'Entre-Deux

Situé entre l'Anse Chatouilleuse et le Tombant, le site est facilement identifiable en surface par la trace verte que l'on peut voir sur la falaise. En descendant sur le mur qui est vis-à-vis cette trace verte, vous trouverez des éboulis dans une pente assez raide. Plus bas, un gros rocher annoncera votre arrivée pour voir une grosse ancre. Vers les 60 pieds de profondeur, vous trouverez une énorme crevasse qui remonte dans la falaise rocheuse. Au fond, vous pourrez y trouver une grotte qui remonte et débouche un peu plus haut. Toute la crevasse est peuplée d'anémones plumeuses. La lampe de plongée est essentielle à cet endroit pour profiter pleinement de la visite. Soyez particulièrement prudent à cet endroit car le courant y est souvent assez puissant.


Le Tombant

Niveau Avancé
Le mur du Tombant

Le Tombant forme un mur en surplomb qui commence juste sous la surface de l'eau. Les plongeurs intermédiaires pourront faire ce mur vertical et les petites grottes jusqu'au premier plateau situé à 60 pieds. Après ce plateau, le mur continue pour atteindre le fond à 120 pieds. En bas complètement, une grande grotte peut être pénétrée de quelques mètres pour y observer toute la faune qui s'y cache.

Prenez le temps d'observer la vie qui se cache sur la falaise et dans les petites grottes. Assurez-vous d'apporter une lampe de poche pour explorer le fond des grottes. Soyez prudent, il y a parfois un courant assez fort sur ce site. Il est également possible d'y trouver de la Loquette d'Amérique.


La Crevasse

Niveau: Avancé
La crevasse ou la grotte de la Craque à Margaulx

Le site de la crevasse (aussi appelé la grotte de la Craque à Margaulx) est un site magnifique qui permet de visiter des formations rocheuses particulières, des grandes quantités de framboises de mer (corail mou) et des phoques. Malgré la faible profondeur du site, c'est un endroit qui est soumis aux courants parfois forts de la mer. Il faut donc faire l'effort de plonger à l'étale. Cet endroit est aussi fréquenté par les bateaux d'excursions. Il faut donc s'informer de leurs horaires de passage pour éviter de nuire à leurs activités. Le point culminant de la plongée sera de faire le tour de la roche au phoques pour observer les murs formés par cet immense rocher et les phoques qui la colonisent.

Le site de la crevasse est bien identifiable par la longue fissure qui découpe la falaise rocheuse de la surface de l'eau jusqu'en haut, juste au sud de l'anse chatouilleuse. Comme cet endroit est habité par la colonie d'oiseau de l'île, l'eau est brouillée par leurs fientes et il faut s'ancrer un peu plus au sud pour retrouver une bonne visibilité.

La plongée s'effectue entre la crevasse et la roche aux phoques, visible de la surface. Ce rocher se situe à 300 mètres vers le Sud lorsqu'on est placé devant la crevasse. La roche aux phoques est en fait une roche plate qui est le refuge d'une colonie de phoques gris, d'où son nom.

Après la mise à l'eau, on s'oriente vers le sud en direction de la roche aux phoques. La plongée nous fait passer à travers quelques "couloirs" rocheux bien peuplés en framboises de mer. Souvent, des courants tourbillonnants se font sentir et il faut être vigilant.

Arrivé à la roche aux phoques, vous pourrez observer cet énorme bloc de pierre de 30 pieds de large qui monte jusqu'à la surface. À cet endroit, les phoques se joindront peut-être à votre palanquée.

Le retour se fait par le même chemin qu'à l'allée.


La Roche aux Phoques

Niveau Avancé
La roche aux phoques

Cet immense rocher qui descend jusqu'à 60 pieds de profondeur sert bien souvent de zone de repos pour les phoques. Il n'est donc pas rare d'en observer à cet endroit. La plongée s'effectue en faisant le tour de ce monolithe qui est recouvert de vie marine. Il faut rester prudent car les courants y sont souvent assez forts et les bateaux de croisières passe tout près. Apportez-vous une lampe pour observer ce qui se cache dans les multiples petites grottes.


Le Petit Rocher aux Oiseaux

Niveau Avancé
Le petit rocher aux oiseaux

La plongée débute directement devant le petit rocher qui émerge de l'eau. On descend alors jusqu'au fond, à environ 30 pieds de profondeur. À partir de cet endroit, il y a deux points d'intérêt qui sont assez loin l'un de l'autre:

  1. En palmant en direction Sud-Est, vous arriverez devant une grande falaise rocheuse. Au centre de celle-ci, vous apercevrez un trou étroit qui est en fait l'entrée d'une immense grotte. La visite de cette grotte magnifique vaudra à elle seule votre voyage.
  2. En longeant la falaise en direction Nord-Est, le mur semble plonger verticalement à l'infini et la sensation de voler est parfaite. Plusieurs grottes réservent leur lot de surprise.

Le Rocher aux Oiseaux

Niveau Avancé
Le Rocher aux oiseaux

Le rocher aux oiseaux est un site magnifique qui requiert de bonnes habiletés en navigation dans des conditions de courants. Il se situe juste au sud de la roche aux phoques. La profondeur de ce site atteint les 70 pieds. Plusieurs petites grottes s'offriront à ceux qui ont la certification pour les visiter.

c'est un endroit qui est soumis aux courants parfois forts de la mer. Il est donc préférable de plonger à l'étale. Cet endroit est aussi fréquenté par les bateaux d'excursions. Il faut donc s'informer de leurs horaires de passage pour votre sécurité et pour éviter de nuire à leurs activités. Assurez-vous d'apporter une lampe de poche pour explorer le fond des grottes.

Les bateaux s'approchent très près du rocher aux oiseaux, aussi il faut être extrêmement prudent et se tenir tout près de la falaise durant la remontée.


La Chute

Niveau Débutant

Cet endroit peu profond est parfait lorsque les conditions de mers rendent les sites plus populaires impraticables. Les courant y sont faibles et le fond descend en pente douce jusqu'à environ 50 pieds. La vie y est moins diversifiée, mais y verrez certainement plusieurs homards, oursins et éponges de mer.


Lazy Beach

Niveau Débutant

Situé au fond de la Baie des Marigots, une belle plage de sable blanc vous attend pour se prélasser un faire un peu d'apnée. Le courant y est presque imperceptible et l'eau y est extrêmement claire. Malgré la faible profondeur de cet endroit (moins de 20 pieds), les phoques viennent souvent y chasser la morue. C'est donc un excellent endroit pour les observer.


Baie des Marigots

Niveau: Intermédiaire à Avancé

La Baie des Marigots est une anse au sud de l'île, bien protégée par deux pointes rocheuses de chaque côtés. C'est un site facile à plonger, intéressant de par la diversité de la faune qu'on y retrouve et la visibilité y est généralement excellente. Encore à cet endroit, les tanches tautogues sont partout, attendant que vous leur ouvriez un oursin pour en déguster l'intérieur. La profondeur sur ce site varie entre 20 et 90 pieds.

La plongée s'effectue en longeant les pointes rocheuses qui descendent en escalier dans la mer. Près de la surface, dans les laminaires, on pourra y voir beaucoup de crapeaux de mer. Plus bas, dans les fissures et en-dessous des roches, les homards attendent le soir pour s'alimenter. Plusieurs phoques se nourrissent dans cette baie et il ne manqueront pas d'aller vous observer. Prudence cependant en descendant sur les pointes rocheuses, les courants sont changeants et peuvent être assez puissants.

La Baie des Marigots dispose d'une très belle plage de sable. Ne manquez pas d'aller y manger votre diner, s'il fait beau.


Le Cap Blanc

Niveau Avancé

La plongée à cet endroit peut être difficile à cause des courants. Assurez-vous de toujours avoir un vigie à bord de l'embarcation pour vous récupérer. Cet un bel endroit pour faire une plongée de dérive. La plongée débute devant le phare du Cap Blanc, à une profondeur d'environ 40 pieds. Sur le fond de cailloux, vous pourrez trouver plusieurs pièces d'un navire qui a coulé à cet endroit. La très grosse hélice vaut le détour. La profondeur des lieux ne dépassera pas les 90 pieds.


Le Rocher Percé

Niveau Avancé

La plongée à cet endroit s'effectue du côté Sud du Rocher Percé, jusqu'à l'extrémité du piton rocheux. Une très grosse ancre a été découverte à 75 pieds de profondeur, près de ce piton.

L'endroit est également le lieu où sont installés les viviers à homards du restaurant La Maison du Pêcheur. Cet endroit est interdit à la plongée, mais le Club Nautique organise de temps à autre des plongées aux viviers.

La plongée à cet endroit est très dangereuse en raison des forts courants de marée et de la présence de bateaux de croisière. Il est donc préférable de se joindre aux groupes organisés par le Club Nautique qui connaissent bien comment plonger ce site de façon sécuritaire.

Photos

Avertissements

Certains très gros homards sont assez forts pour briser des doigts; il est important de ne pas les toucher. Soyez prudent avec votre contrôle de la flottabilité. Les épines des oursins peuvent traverser vos gants, votre wetsuit ou votre drysuit... Tout dépendant des courants et de votre profondeur, la température peut descendre aux environs de 6°C. Il faut donc prévoir une protection thermique adéquate.

Notes

Comme l'île est un parc de la SEPAQ, des frais d'accès quotidiens de 3.50$ par jour sont exigés si vous ne plongez pas avec le charter du club Nautique. Le Club Nautique de Percé est l'entreprise qui perçoit ces frais d'accès.

Si vous plongez avec votre bateau, prenez le temps de discuter avec les gens du Club Nautique pour savoir où ira leur charter cette journée-là et quelles sont les conditions de plongée et de courants.

La fréquence VHF pour être capable de communiquer avec le Club Nautique et le charter est le canal 73.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Fréquence VHF Club Nautique: 73

Garde-Côtière cellulaire: *16 (Réseau Telus seulement)

Garde-Côtière VHF: Canal 16 (opérationnel tout autour de l'ile)

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Club Nautique de Percé 199, Route 132, Percé (418)782-5403 air, location, charter


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Tables des marées de Percé

Reportage Aqua-Photo sur l'Île Bonaventure

Règles de conduite en plongée sous-marine à l'Ile Bonaventure


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.