Havre St-Pierre

De Scubapedia
Aller à la navigationAller à la recherche

Description

Havre St-Pierre, Rodrigue Gendron, © Le Québec en images, CCDMD

Composé d'une quarantaine d'îles et d'îlots calcaires, l'archipel de Mingan est caractérisé par ses monolithes grugés par la mer depuis des milliers d'années et ayant la forme de pots à fleurs. L'archipel est situé devant la ville de Havre St-Pierre et offre un environnement formidable pour la plongée sous-marine.

Les conditions de plongée ressemblent à celles que l'on retrouve à Sept-Iles, mais les sites sont moins éloignés du rivage. Le courant y est généralement faible, la visibilité est bonne et la plupart des plongée se font à faible profondeur (moins de 60 pieds). Vous retrouverez de magnifiques formations rocheuses sur lesquels s'accrochent une faune et une flore vierge et abondante. Étant très éloigné des grands centres urbains, l'archipel de Mingan ne subit pas une forte pression de plongée. Il est également possible de plonger avec les colonies de phoques qui habitent les iles.

Particulièrement à cet endroit, vous pourrez voir des loups atlantique et des loquettes d'amérique à profusion, dans pratiquement chaque trou formé dans les parois rocheuses. Vous retrouverez des nudibranches en grandes quantités, des anémones plumeuse géante de 3 couleurs: blanche, brune blanche et orange. Des hémitriptères atlantiques rouge et aussi des grosses poules de mer.

L'archipel de Mingan constitue également une formidable réserve faunique. La faune aviaire comprend plus de 35 000 couples d'oiseaux marins dont des macareux moines, des petits pingouins et des guillemots marmettes. La faune marine comprend les phoques gris, les phoques communs, les phoques du Groenland, et les baleines (petits rorquals et marsouins communs).

Si vous faites un voyage de plongée de quelques jours, que vous recherchez le dépaysement, la tranquillité et des paysages spectaculaire, Havre St-Pierre est une destination de choix. Étant situé au Nord du 50e parallèle, les vêtements longs sont de rigueur. En plein coeur de l'été, la température moyenne maximale de l'air dépasse à peine les 20°C!

Historique

Un groupe de familles acadiennes des îles de la Madeleine, qui avaient été auparavant déportées à Savannah (Géorgie), s'installent, en 1857, à un endroit dit Pointe-aux-Esquimaux, sur la Côte-Nord, à quelque 200 km à l'est de Sept-Îles et à 870 km au nord-est de Québec, par la route. C'est ainsi que naquit Havre-Saint-Pierre.

D'abord érigé en 1872 sous l'appellation de la paroisse de Saint-Pierre-de-la-Pointe-aux-Esquimaux, l'endroit était municipalisé dès l'année suivante et, dans l'usage courant, identifié comme Pointe-aux-Esquimaux, car jadis un groupe inuit avait habité cette pointe. En 1927, la dénomination est modifiée en Havre-Saint-Pierre, car on désirait mettre l'accent sur le havre qui caractérise l'endroit.

En montagnais la dénomination Wepmiskaw signifie pointe du «castor blanc». Considérée comme la plus grande agglomération de la Côte-Nord jusqu'en 1936, date de la fondation de Baie-Comeau, Havre-Saint-Pierre demeure la plus importante municipalité de la Minganie, siège de la MRC de Minganie ainsi que de nombreux services gouvernementaux, municipaux et régionaux.

Trajet

  • À partir de Montréal: 1117 km
    • Prendre l'autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
    • Traverser le fleuve par le pont Pierre-Laporte en direction Québec.
  • À partir de Québec: 859 km
    • Suivre Henri IV et suivre les indications pour Ste-Anne-de-Beaupré.
    • À Ste-Anne-de-Beaupré, continuer sur la 138 jusqu'à Baie Ste-Catherine.
    • Prendre le traversier pour Tadoussac.
    • Continuer sur la 138 jusqu'à Havre St-Pierre.
    • Tourner à droite sur le Boulevard de l'Escale.
    • Après 2 km, vous arrivez au bord de l'eau et vous n'aurez pas le choix de tourner à gauche.
    • La marina est située tout près à votre droite.

Localisation

Coordonnées GPS:

Petite Ile au Marteau Est N50° 12.328' W63° 33.293'
Petite Ile au Marteau Ouest N50° 12.262' W63° 33.725'
Ile au Goéland N50° 12.368' W63° 35.806'
Ile du Havre, Pointe à Victor N50° 13.291' W63° 35.538'
Ile du Fantôme N50° 13.343' W63° 40.358'
Ile du Havre, Pointe Enragée N50° 12.289' W63° 36.321'
Marina N50° 14.027' W63° 36.218'
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Petite Ile au Marteau Est

Niveau Intermédiaire

Vous reconnaitrez la petite ile au Marteau par son phare, la tour de transmission et les bâtiments qui ont été installés sur la pointe Nord de l'ile. Les côtes présentent de belles falaises bien colonisées recouvertes de coraline rose. Choisissez le côté à plonger de façon à être protégé du vent et des vagues. Durant les marées, une plongée avec un charter vous permettra de faire une belle plongée de dérive.


Petite Ile au Marteau Ouest

Niveau Intermédiaire

Même commentaire qu'en A).


Ile au Goéland

Niveau Intermédiaire

La plongée se fait sur la côte Ouest de cette ile.


Ile du Havre, Pointe à Victor

Niveau Intermédiaire

La plongée se fait sur la pointe à l'Est de l'Anse des Noyés. Il y a une très belle plage à l'Anse des Noyés où vous pourriez vous arrêter pour prendre le diner.


Ile du Fantôme

Niveau Intermédiaire

C'est la goélette nommée Phantom, échouée sur sa partie nord en 1862, qui lui aurait valu son nom. Cette île fascine par ses multiples formes : monolithes arrondis, sculptures littorales et platiers divisés en damier. La lande, qui recouvre une partie de l'île, ainsi que les falaises favorisent, chaque année, la nidification de mouettes et de goélands.

On plonge sur la Pointe qui est au Sud-Est de l'ile. près des monolithes en "pots à fleur".


Ile du Havre, Pointe Enragée

Niveau Intermédiaire

La plongée s'effectue sur la Pointe, du côté de l'ile au Goéland

Photos

Avertissements

  • L'archipel de Mingan est un endroit hasardeux pour la navigation. Plusieurs récifs et hauts-fonds représente un danger pour une embarcation. Si vous plongez avec votre propre bateau, Ayez avec vous les carte marines de cette zone. Un GPS équipé de cartes marines s'avèrera très utile.
  • Il est important de choisir son site de plongée en fonction de la direction et de la force des vents. Comme il s'agit de plongée en mer, les vagues peuvent être hautes, aussi, il faut toujours plonger à l'abri des vents. Soyez au courant des dernières prévisions météorologiques, et en cas de doute, ne plongez pas.
  • La Côte-Nord offre des plongées en eaux très froides (-1 à 4°C). Le dry suit est la protection thermique de choix. Faites attention à l'hypothermie à cause de l'éloignement des sites; un habillement chaud peut être de rigueur pour le retour sur terre.
  • Si vous plongez avec votre embarcation, assurez-vous que vous avez les moyens de communiquer avec le rivage, car les plongée se font jusqu'à 10 km de la côte. Communiquer votre plan de plongée à quelqu'un de fiable ou à la Garde-Côtière, ayez avec vous une radio VHF bien chargé et révisez les protocoles de communication sur ondes courtes. Prévoyez tout l'équipement de survie nécessaire pour 24 heures. Même si la Garde-Côtière a le mandat de vous secourir en cas de détresse, l'archipel est vaste et elle pourrait mettre un certain temps à vous localiser.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Air Richard Propane 1039 rue Titane, Havre St-Pierre (418) 538-2576 Air
Plongée Boréale 1039 rue Titane, Havre St-Pierre (418) 538-3202 Air, Location, Charter
Club Nautique de Havre St-Pierre 1020 Promenade des Anciens (418) 538-1679 Marina


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Table des marées de Havre St-Pierre

Ville de Havre St-Pierre


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.