Godbout

De Scubapedia.

Description

Godbout, Stichée arctique

Godbout est une destination qui n'est pas exploitée pour la plongée, où il est possible de découvrir plusieurs sites vierges, pour la plupart accessibles uniquement par bateau. Sur les amoncellements de roches, la faune et la flore abondent partout en grande quantité et diversité. La beauté des site se retrouve surtout dans les 50 à 100 pieds, où les laminaires cèdent leur place aux étoiles de mers, anémones, pêches de mer, patates de mer, framboises de mer, crevettes, stichées, petites poules de mer atlantique, merluches, lunaties, et bien d'autres.

Les sites présentés sur cette page constituent la description de quelques endroits visités par les auteurs, mais cette zone regorge d'endroits à découvrir. Ainsi, il ne faut pas se limiter aux sites qui sont décrits ici, et tenter un peu d'exploration. Un bateau équipé d'un sonar peut s'avérer très utile pour découvrir un site idéal. Il est important de planifier sa plongée à l'étale car les courants de marées peuvent être assez forts et très variables en fonction de la profondeur. Cependant, comme le Vieux Quai est situé au fond de la baie de Godbout, celui-ci est bien protégé des courants et des vagues.

Historique

Le vieux quai de Godbout a été en service jusque dans les années 1950, où il a été remplacé par le nouveau quai pouvant accueillir le traversier Matane-Godbout.

Trajet

  • À partir de Montréal: 730 km
    • Prendre l'autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
    • Traverser le fleuve par le pont Pierre-Laporte en direction Québec.
  • À partir de Québec: 473 km
    • Suivre Henri IV et suivre les indications pour Ste-Anne-de-Beaupré.
    • À Ste-Anne-de-Beaupré, continuer sur la 138 jusqu'à Baie Ste-Catherine.
    • Prendre le traversier pour Tadoussac.
    • Continuer sur la 138 jusqu'à Godbout.
    • Tourner sur la rue Monseigneur Labrie pour suivre les indications vers le traversier Godbout-Matane.
    • La mise à l'eau se fait à la descente de bateau publique, à gauche du vieux quai.

Localisation

Coordonnée GPS:

Le Mur N49° 19.309' W67° 30.917'
Les Éboulis N49° 19.236' W67° 28.592'
Le Vieux Quai et l'épave N49° 19.439' W67° 35.327'
La Carrière N49° 19.470' W67° 34.930'
La Balise N49° 19.330' W67° 32.520'
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Le Mur

Niveau: Avancé

L'ancrage doit être bien fait et vérifié une fois sous l'eau. La plongée s'effectue tout près du bord et on descend vers le fond. La plongée s'effectue dans les 80-90 pieds à l'aller et dans les 50 pieds au retour. Il faut prendre soin de faire face au courant à l'aller car il peut s'intensifier rapidement dans cette zone.

À quelques endroits, vous pourrez vous promener le long de quelques murs de roches d'une trentaine de pieds de hauteur. Sous la barre des 50 pieds, la faune et la flore abonde.


Les Éboulis

Niveau: Avancé

Sur les amoncèlements de roches, la faune et la flore abondent en grande quantité et diversité. La beauté du site se retrouve surtout dans les 60 à 100 pieds.

L'ancrage doit être bien fait et vérifié une fois sous l'eau. La plongée s'effectue tout près du bord et on descend vers le fond à travers des éboulis de roches. Certaines zones sont composés de roches carrées, alors que d'autres, de roches sphériques recouvertes d'algues roses encroûtantes. C'est une plongée profonde qui s'effectue surtout dans la zone des 80-100 pieds. À 100 pieds, on tombe sur un fond de sable. À la limite du fond de sable et des éboulis, vous pourrez observer une faune toute particulière composée de petites poules de mer, crevettes multicolores, stichées arctiques, chitons et patates de mer.


Le Vieux Quai et l'épave

Niveau: Intermédiaire

Le vieux quai de Godbout constitue une des rares plongées que l'on peut faire à partir du rivage dans cette région. La structure du quai et les restes d'une épave en bois sont les points d'intérêt à visiter. Comme le requin du Groenland n'a jamais été observé dans cette zone, il s'agit d'un excellent endroit pour faire une plongée de nuit. Vous pourrez y observer entr'autre les lunaties et les merluches qui utilisent leurs nageoires pectorales adaptées pour "marcher" sur le fond.

Le point d'entrée à l'eau est la descente de bateau publique à gauche du vieux quai. La plongée s'effectue le long du quai jusqu'à son extrémité. Une fois rendue au bout du quai, il faut continuer vers le large pour voir l'épave. Pour s'y rendre, on prend l'azimut 120° sur une distance d'environ 150 pieds (attention de ne pas prendre l'Azimut trop proche du quai qui pourrait perturber votre boussole). On arrive alors à un gros bloc de ciment dans les 45 pieds de profondeur. On continue dans la même direction (120°) pour environ 150 pieds pour arriver à l'épave à une profondeur entre 75 pieds quand la marée est haute. Les restes de l'épave sont dispersés aux alentours jusqu'à une profondeur de 80 pieds environ. Si vous dépasser 80 pieds de profondeur, vous avez passés tout droit et vous avez manqué l'épave. Par mauvaise visibilité, il est fréquent de manquer l'épave. Au retour, terminez votre plongée autour du quai pour faire votre palier de sécurité.


La Carrière

Niveau: Débutant

Situé dans la partie est de la baie de Godbout, ce site est accessible par voiture. La pente pour aller à l’eau est difficile car elle est constituée de roches instables. La profondeur du site est de 30 pieds. Il y a un ancien tuyau qui abrite normalement un loup atlantique.


La Balise

Niveau: Intermédiaire à Avancé

À partir du quai de Godbout, on longe en bateau la côte vers l'Est sur 3 km. Un immense réflecteur pour la navigation indique l’endroit. Une belle plage de galets permet l’ancrage à faible profondeur. Le site fait plus de 130 pieds de profondeur, mais le plus beau se situe entre la surface et les 70 pieds.

Photos

Godbout, Soleil de mer pourpre et Pêches de mer Godbout Anémone rouge du Nord.JPG

Avertissements

La température de l'eau sur la Côte-Nord varie normalement entre -1 et 4 °C. La plongée est possible avec un wetsuit de qualité d'une bonne épaisseur, mais il est préférable de la faire en habit sec (drysuit). Dans tous les cas, il faut être vigilant et arrêter les plongées si des signes d'hypothermie apparaissent.

Notes

Il arrive que dans certaines conditions météorologiques, le courant chaud (et chargé de sédiments) du sud du fleuve vienne se mélanger au courant froid qui longe la Côte-Nord. Si cela survient, la température de l'eau sera plus chaude, mais la visibilité en sera grandement affectée, rendant la plongée difficile, voire impossible. Dans cette situation, une plongée en profondeur pourrait permettre de retrouver une meilleure visibilité. Il ne faudrait alors pas oublier d'amener une lampe, car même de jour, le couvert de sédiment peut obscurcir grandement la luminosité.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée 1-888-835-7121
Ambulance 589-3711
Sûreté du Québec *4141 (cell), 310-4141, 911
Urgence hôpital 589-3701 , suivi du 2 et du 2717
Garde côtière *16(cell), voie 16 (VHF)
Centre de sauvetage maritime 1-800-463-4393


Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Manic Extincteurs 2592 boul. Laflèche, Baie-Comeau (418)589-9025 air
Les Loups Marins 695 rue de Puyjalon, Baie-Comeau (418)589-5899, courriel club de plongée


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Table des marées de Godbout

Vidéo des restes de l'épave de Godbout


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.