Frederika Lensen

De Scubapedia.

Description

Frederika Lensen dans la baie de Grande-Vallée

L'épave du Frederika Lensen, dans la baie de Grande-Vallée, en Gaspésie. Un site peu profond, de niveau débutant, à l'abri du courant et des effets de la marée comportant de nombreuses grosses pièces de machinerie.

Historique

Au début de l’après-midi du 20 juillet 1942, des colonnes de fumée attirent l’attention du U-boat allemand U-132 patrouillant au large du Cap de la Madeleine. Le Frederika Lensen navigue alors avec le convoi QS-19 (Québec-Sydney 19). Le convoi est escorté par le HMCS Weyburn et le HMCS Chedabucto. À l'approche du convoi, le U-132 doit plonger pour éviter un navire puis il remonte au milieu du convoi pour lancer 2 torpilles à 13h39. La première frappe la salle des machines du Frederika Lensen, tuant 4 marins sur le coup. La seconde n’explose pas. Une fois les survivants évacués, le Frederika Lensen est remorqué par le HMCS Weyburn jusqu’à la baie de Grande-Vallée. Il y sera déclaré perte totale. Ce n’est que trois mois plus tard que la nouvelle de cette attaque fut publiée.

L’épave du Frederika Lensen demeura visible pendant plusieurs années. Il suffit de demander aux résidents de Grande-Vallée pour qu’ils partagent volontiers leurs souvenirs du « bateau ». Mais, les éléments finirent par avoir raison et elle disparut sous les eaux peu profondes de la baie.

Le Frederika Lensen était un vapeur jaugeant 4367 tonnes construit en 1934. Il appartenait à Galbraith, Pembroke & Co Ltd de Londres au moment de l’attaque. La cloche du navire se trouve maintenant au Musée Naval de Québec.


Trajet

La rampe de Grande-Vallée
  • À partir de Montréal: 830 km
    • Suivre autoroute 20 vers l'est puis suivre la route 132 jusqu'à Sainte-Flavie.
    • Poursuivre sur la route 132 le long du St-Laurent jusqu'à Grande-Vallée.
    • La rampe de mise-à-l'eau de grande-Vallée se trouve sur la rivière du même nom, du côté sud de la 132 près de l'église.


Localisation

Coordonnée GPS: N19° 13.670' W65° 7.796'

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La plongée

Les quatre secteurs de l'épave se trouvent entre 350 et 450 mètres des rives les plus proches et un accès par bateau est requis. L'image acoustique produite par le CIDCO aide à comprendre le site. Il y a une rampe de mise à l'eau près du pont qui peut être utilisée, peu importe le niveau de la marée. Le site adjacent à la rampe comporte des quais flottants en été, des tables de pique-nique et il y a des toilettes dans le bâtiment adjacent. L'épave étant située très près de la rampe, la préparation pour plonger peut se faire à cet endroit. Il est aussi envisageable de l'atteindre de la rive sud avec l'aide d'un propulseur (DPV).

La carte de navigation (SHC) no. 1229 comporte un encart pour la baie de Grande-Vallée. Trois indications d'obstacles immergés sont visibles sur cette carte. Les deux de gauche correspondent à la section arrière de l'épave et celle de droite indique la portion avant. Les positions indiquées sur la carte officielle sont exactes et sont de bons endroits où effectuer des mouillages pour explorer les deux sections de l'épave. Les bouilloires sont situées légèrement au nord de la section arrière. Les positions à utiliser sont les suivantes:

Arrière (nord): 49.228179°, -65.129835°

Arrière (sud) : 49.227831°, -65.129926°

Avant  : 49.228072°, -65.129130°

Bouilloires  : 49.228541°, -65.129881°

Rampe d'accès : 49.225056°, -65.125987°

Les positions fournies permettent de s'ancrer directement sur les différents secteurs de l'épave. Les champs de débris sont grands et faciles à trouver. Les bouilloires peuvent être plus difficiles à trouver. La localisation par GPS permettra de les retrouver, mais il peut être requis de faire un peu de recherche à l'échosondeur ou en plongée.

Le secteur arrière comporte de nombreux éléments de mécanique, comme la boite à fumée (visible de la surface par temps calme), l'arbre de transmission et divers gros engrenages. À son extrémité sud, on peut nager sur une dizaine de mètres pour atteindre une structure où se trouverait l'hélice. Le secteur avant s'étend sur une plus grande surface, mais présente peu d'éléments reconnaissables. Vers sa limite nord, on trouvera des cabestans et un ensemble de treuils. Plus à l'ouest, il y a un amoncellement de gros câbles d'acier. Les parois de la coque du bateau sont visibles à plusieurs endroits des deux côtés.

Les bouilloires sont situées un peu au nord du secteur arrière. Il y en a deux en plus d'un élément de métal qui supportait l'une des bouilloires. Ces grosses structures cylindriques sont couchées sur le côté et font environ 4-5 mètres de haut.

Il y a une vie marine relativement abondante sur tout le site. Presque tous les éléments solides de l'épave sont recouverts d'algues encroûtantes roses. Plusieurs homards utilisent les abris créés par les débris de métal. Quelques très gros spécimens y ont été vus. Des crabes communs et des bernard-l'hermite sont aussi présents. Des chaboisseaux, des morues ogak et d'autres petits poissons sont faciles à observer. Les bouilloires sont tapissées d'invertébrés sessiles comme des anémones plumeuses, des concombres de mer, des étoiles de mer et des "bouquets" d'hydres.

Photos

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Avertissements

Le site est bien protégé des vents d'ouest, mais vulnérable aux vents du nord et du nord-est. Le courant y est pratiquement nul. La profondeur maximale est de 30 pieds, ce qui limite les risques de barotraumatismes. Dans tous les secteurs, on trouve des tôles qui peuvent être coupantes. Des filets de pêche abandonnés ont été observés et il pourrait y avoir un risque d'enchevêtrement. La température de l'eau était de 10 °C à la mi-septembre en 2018. Les longues immersions seront plus confortables en habit étanche.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Centre de plongée du Bas St-Laurent 292, St-Germain est, Rimouski (418) 722-6232 air, nitrox, location, charter

Description des épaves de la région

Expertise Maritime Diveteck 73 Du Fleuve Ouest, Ste-Luce-sur-Mer 418-732-9251 Formation, Charter, Location, Inspection hydrostatique,

Inspection visuelle, Air, Nitrox, Trimix


Liens externes

https://www.youtube.com/watch?v=peOBLrvuVn0

https://uboat.net/allies/merchants/ship/1950.html

http://journallephare.org/2012/11/03/ss-frederika-lensen-un-souvenir-du-temps-de-guerre-jean-marc-fournier/

http://www.batailledusaintlaurent.com/epaves-deja-localisees/

https://sites.google.com/site/museenavaldequebec/la-bataille-du-saint-laurent-1942-1944

https://www.youtube.com/watch?v=OceqyW-jt9U


Météo prévue sur ce site de plongée


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