Escoumins (Les)

De Scubapedia.
Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. Pour savoir comment modifier un article, vous pouvez consulter l'Aide. Vous voulez contribuer au contenu de Scubapedia? Consultez la liste des ébauches à compléter.

Description

Historique


Trajet

  • À partir de Montréal: 509 km
    • Prendre l'autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
    • Traverser le fleuve par le pont Pierre-Laporte en direction Québec.
  • À partir de Québec: 248 km
    • Suivre Henri IV et suivre les indications pour Ste-Anne-de-Beaupré.
    • À Ste-Anne-de-Beaupré, continuer sur la 138 jusqu'à Baie Ste-Catherine.
    • Prendre le traversier pour Tadoussac.


  • pour Centre de découverte du milieu marin (CDMM)
    • Continuer sur la 138 pour 39 km, jusqu'à Les Escoumins.
    • Tourner à droite sur la Rue des Pilotes.
    • Le stationnement du Centre de Découverte du milieu marin est à environ 500m plus loin, à gauche. Se stationner à cet endroit et payer son droit de plonger à l'accueil.
  • pour Paradis Marin
    • Continuer sur la 138 sur 30 km jusqu'au Parc de Cap-de-Bon-Désir.
    • 1 km plus loin, tourner à droite lorsque vous apercevrez la petite pancarte rouge et blanche du camping du Paradis Marin.
  • pour Le Quai des Pilotes
    • Continuer sur la 138 pour 39 km, jusqu'à Les Escoumins.
    • À l'entrée du village, tourner à droite sur la Rue des Pilotes.
    • Au bout de la rue des Pilotes, la route tourne à droite vers le quai des pilotes. Il faut se stationner le long de la route juste après cette courbe, de façon à ne pas nuire à la circulation.
  • pour Anse-a-Joe
    • Continuer sur la 138 pour 39 km, jusqu'à Les Escoumins.
    • Tourner à droite sur la Rue des Pilotes.
    • Tourner à droite sur la Rue Roussel
    • Tourner légèrement à droite pour suivre la Rue de la Réserve
    • Tourner complètement à gauche pour descendre le chemin de l'Anse-à-Joe, vers les chalets.
    • Si vous avez obtenus l'autorisation de la Réserve, se stationner à droite, près du chemin qui mène à l'anse.
  • pour Condos Natakan
    • Continuer sur la 138 pour 39 km, jusqu'à Les Escoumins.
    • Tourner à droite sur Rue Roussel
    • Tourner légèrement à droite sur Rue De la Réserve
    • Suivez les indications pour les Condos Natakan
    • Dans le stationnement des condos, rendez-vous à l'extrémité Ouest du stationnement.
    • Le petit chemin près du cabanon vous permet d'accéder à l'eau.

Localisation

Coordonnée GPS:

Centre de découverte du milieu marin N48° 19.143' W69° 24.708'
Paradis Marin N48° 16.578' W69° 27.674'
Le Quai des Pilotes N48° 19.092' W69° 24.857'
l'Anse-à-Joe N48° 20.424' W69° 23.640'
Condos Natakan N48° 20.035' W69° 23.693'
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Centre de découverte du milieu marin

Avant toute plongée au CDMM, téléphonez au centre pour connaitre les heures d'ouverture.

La Baie des Anémones: Le site le plus récemment aménagé par le CDMM, situé dans l'Anse-à-Robitaille. En sortant des vestiaires, il s'agit du site le plus à gauche. Il faut suivre le chemin aménagé qui nous mène par dessus une petite butte rocheuse pour voir l'accès à l'eau. Le site est situé dans une baie calme, la plupart du temps à l'abri des vagues et des courants. Le fond rocheux recouvert d'algues encroûtantes roses est densément peuplé d'anémones et d'oursins.

La Crique Est: Tout juste au pied du CDMM, des passerelles et escaliers de bois vous mèneront à un escalier en ciment qui entre dans l'eau. Ce site est assez achalandé et il faut donc redoubler de vigilance pour ne pas toucher au fond, déjà soumis à une forte pression des plongeurs.

La Crique Ouest: Complètement à droite en bas du CDMM, une petite marche sur les roches vous mènera à un escalier en ciment qui entre dans l'eau. Il s'agit là de l'endroit utilisé par les plongeurs-biologistes qui présentent la vie marine du St-Laurent aux non-plongeurs.

Notes

L'accès au site est de 7,80 $ taxes comprises (en 2008), incluant tous les services relatifs à la plongée. La boutique est accessible à tous, les services de remplissage et de location d'équipements sont toujours disponibles. Le laissez-passer annuel est d'environ 60 $ et il est également possible d'obtenir un tarif de groupe. Pour les non-plongeurs, il y a des activités d'interprétation sur le milieu marin dont l'activité St-Laurent en Direct et des salles d'expositions permanentes.

Aux Escoumins, vous plongez dans les limites du parc marin du Saguenay - St-Laurent. Il faut donc respecter certaines règles de conduite. Informez-vous des conditions actuelles de plongée à la boutique de plongée, à l'étage en-dessous.

Horaire 2009 du CDMM

18 mai au 21 juin Vendredi: 12h à 18h
Samedi: 8h à 18h
Dimanche: 8h à 16h
22 juin au 7 septembre Dimanche au jeudi: 8h à 18h
Vendredi et samedi: 8h à 18h (sur réservation jusqu’à 22h)
8 septembre au 12 octobre Vendredi: 12h à 18h
Samedi: 8h à 18h
Dimanche: 8h à 16h
Longues fins de semaine

Fête des patriotes, Fête du travail, Action de Grâces

Vendredi et samedi: 8h à 18h (sur réservation jusqu’à 22h)
Dimanche: 8h à 18h
Lundi: 8h à 18h



Paradis Marin

L'accès au Fleuve pour la plongée sous-marine est facile autant à marée haute qu’à marée basse. La mise à l'eau se fait en marchant directement sur la roche. Il faut malgré tout être prudent, surtout à marée basse, pour ne pas glisser au moment d'entrer à l'eau. Les rochers mouillés sont extrêmement glissants.

La plongée débute dans le varech. On passe ensuite au travers des strates habituelles d’oursins et d’anémones. La densité d’animaux est la plus grande du côté droit sur les falaises sous-marines. La pente est plus douce du côté gauches, en face de la descente de kayak. La vie y est moins dense mais le site est tout de même très intéressant.

Notes

Vous devez vous enregistrer à l'entrée du camping comme plongeur moyennant quelques dollars. Les frais sont de 8$/plongeur/jour (été 2010). La plongée est gratuite si vous louez un des 22 espaces de camping.

Appeler avant de vous y rendre pour vérifier la disponibilité. Il arrive que le site soit fermé en raison du grand nombre de plongeur (en cas de certifications par exemple).

Pourquoi ne pas tout simplement faire du camping à cet endroit en famille! Le site est magnifique et il est un des rares endroits permettant d'observer les baleines et les phoques à partir de la rive.


Le Quai des Pilotes

L'accès à l'eau aux deux sites de plongée se fait en marchant sur les roches qui longent le mur de béton. Il est préférable de planifier sa plongée à marée haute pour rendre la sortie de l'eau plus facile.

En cas de mer agitée, il est aussi envisageable de plonger à partir de la plage de l'Anse-aux-Basques. Située tout au bout du Chemin des Pilotes, il est possible de stationner la voiture tout près de la plage, sur un grand stationnement en terre battue. Un court sentier vous mène directement à une plage de galets. L'entrée et la sortie de l'eau y est des plus facile, mais la nage pour se rendre au quai sera un peu plus longue.

Notes

Bien que l'endroit soit situé tout juste à côté du Centre de découverte du milieu marin, il n'est pas nécessaire de payer le droit d'accès pour plonger. Vous êtes cependant dans les limites du parc marin du Saguenay - St-Laurent, et il est donc impératif de respecter le Règlement sur les activités en mer.

Le quai des pilotes constitue un joyau de la plongée au Québec, aussi il est primordial de respecter les lieux, la faune et la flore. Ne touchez à rien sous l'eau, rapportez vos déchets, et agissez de façon responsable afin que les plongeurs futurs y soient toujours les bienvenus.

Le quai des pilotes a été fermé à la plongée en 2011. Favorisez les négociations et ne plongez pas avant la ré-ouverture.

En 2011, des panneaux Interdit de plonger ont été installés tout au long du bas de la rue. Des négociations sont actuellement en cours entre la FQAS et l`association es pilotes du St-Laurent pour permettre à nouveau aux plongeurs d`y plonger. En attendant, veuillez faciliter les négociations en NE plongeant PAS à cet endroit. Le travail des pilotes est - selon eux - trop souvent dérangé par la présence de plongeurs. Comme tout bon navigateur qui protège la vie des plongeurs, les pilotes sont empêchés d'acoster s'ils voient des bulles monter à la surface. Ainsi, certains gros bateaux peuvent être empêchés d'avoir un pilote tant au aussi longtemps que durera votre plongée. Ne plongez donc pas là durant les négociations, ça donnera une chance à nos possibilités futures.



l'Anse-à-Joe

On longe les rochers et on suit le rivage de façon a être à contre-courant à l'allée.

Notes

Il faut demander la permission à la réserve pour plonger à l'Anse-à-Joe. Un manquement à cette règle pourrait engendrer que ce site soit définitivement fermé à la plongée. Soyez respectueux des lieux et des gens qui louent les chalets. Les locataires des chalets choisissent cet endroit pour son calme et sa quiétude.


Condos Natakan

Il est préférable de s'équiper complètement dans le stationnement et de marcher ainsi jusqu'à l'eau. Après 2 minutes de marche, vous tournez à gauche et tout de suite à droite pour accéder à la plage. Une pancarte en écriture rouge sur fond blanc est le point de repère pour l'accès à la plage. Comme le sentier vous fait descendre de plusieurs mètres,

La plongée peut se faire à l'Est ou à l'Ouest, le long de la falaise. Vous y verrez toute la faune et la flore typique de la région: crabes, anémones, framboises de mer, nudibranches, pêches de mer, oursins et algues encroûtantes roses recouvrent toute les surfaces rocheuses.

L'endroit n'est pas très profond, alors la visibilité peut être affectée pour quelques temps lorsqu'il y a du vent.

Notes Vous êtes sur un site privé qui est normalement réservé aux locataires des condos Natakan. En cas d'affluence, vous pourriez vous voir l'accès refusé afin de ne pas prendre les places de stationnement qui leurs sont réservés. Ne prenez pas de chance et appelez à Essipit afin de vérifier si vous serez les bienvenus.



Photos

Avertissements

  • Ce site est situé dans une zone qui est soumise à de forts courants de marée. Consultez la table des marées et plongez préférablement à l'étale haute.
  • La température de l'eau sur la Côte-Nord varie normalement entre -1 et 4 °C. La plongée est possible avec un wetsuit de qualité d'une bonne épaisseur, mais il est préférable de la faire en habit sec (drysuit). Dans tous les cas, il faut être vigilant et arrêter les plongées lorsque les signes d'hypothermie apparaissent.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Base de plongée FQAS - Centre de plongée du CDMM 41 rue des Pilotes, Les Escoumins (418) 233-4025 air, location, guide, douches chaudes, sanitaires, chariots
Essipit 46, rue de la Réserve, Les Escoumins (418) 233-2266 ou 1-888-868-6666 hébergement
Complexe hôtelier Pelchat 445, route 138, Les Escoumins 1-888-225-3463 air, habitation, forfait plongée
Auberge de la Baie 267, Route 138, Les Escoumins 1-800-287-2010, (418) 233-2010 habitation, forfait plongée
Manoir Bellevue 27, rue de l'Église, Les Escoumins 1-888-233-3325, (418) 233-3325 habitation, forfait plongée
Le Gîte du Plongeur 93, route 138, Les-Bergeronnes courriel (418) 683-5858 habitation, forfait plongée, air, location


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

table des marées des Escoumins

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.