Chaland Atlas Scow No.1

De Scubapedia.

Description

Le chaland de Pointe-au-Père

Ce site est connu sous les noms de "L'épave de Pointe-au-Père", "La barge de Pointe-au-Père" et, plus récemment, de "Chaland Atlas Scow No.1". Il s'agit d'un chaland d'environ 60 pieds de long renversé et gisant par environ 50-55 pieds d'eau au large de l'Anse au Lard, à Pointe-au-Père (Rimouski). Sa proximité de Rimouski et sa faible profondeur en font un site facile d'accès par bateau. Des charters locaux avaient l'habitude de l'offrir en deuxième plongée au retour de l'Empress of Ireland. La portion centrale de l'épave s'est affaissée depuis une première visite en 1997. Les caissons avant et arrière qui sont encore intacts culminent à environ 12 pieds du fond. Près d'une extrémité, et située à quelques mètres de l'épave, une structure rappelant une pelle de pelle mécanique est visible. La structure est peu colonisée mais on y trouve des éponges, des anémones et des crabes. Le fond environnant est composé d'un mélange de graviers et de sédiments plus fins. On peut observer de nombreuses hydres solitaires autour de l'épave. Des filets de pêche et des cordages sont souvent présents sur la structure. Les portions de la structure qui ne sont pas encore effondrées ne semblent pas solides et bien que la pénétration soit possible aux deux extrémités, il n'est pas clair que cela soit sécuritaire. L'eau y est généralement froide, la visibilité souvent réduite et le courant fort à marée descendante. Le site demeure intéressant car c'est l'épave la plus accessible dans la région de Rimouski.

Historique

Coulé en 1962, ce chaland a été redécouvert à quelques reprises par des plongeurs de la région. Suite au naufrage, il aurait été plongé pour la première fois en 1974. Il n'y pas de mention d'autres plongées sur ce site avant 1996 lorsqu'il a été revisité par un plongeur de Pointe-au-Père le 22 avril 1996. Le site a été visité régulièrement à chaque année depuis 1996 par des plongeur de la région de Rimouski. L'identification actuelle provient de plongées et de recherches de Samuel Côté réalisées en 2008.

Trajet

  • À partir de Montréal: 558 km
    • Autoroute 20 jusqu'à Trois-Pistoles
    • Route 132 jusqu'à Bic
    • Autoroute 20 vers Mont-Joli et sortie 610 vers Rimouski Centre-Ville puis
    • Prendre la route 132 vers le quai de Rimouski-est. Si l'accès via Pointe-au-Père est privilégié, poursuivre jusqu'à la sortie 621 vers le quartier Pointe-au-Père (Rimouski) et poursuivre sur la rue Père-Nouvel jusqu'au Site Historique (phare et sous-marin).

Localisation

Coordonnée GPS: N48.54443°' W68.44567'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

En ligne droite, le site est situé à 3.4 km du Site Historique Maritime de Pointe-au-Père et à 8.8 km de la marina de Rimouski-est. Il n'est accessible que par bateau, étant situé à 2 km de la rive. La rampe de mise-à-l'eau la plus près est celle de la marina de Rimouski. On peut aussi mettre une petite embarcations à l'eau en utilisant la plage situé immédiatement à l'est de l'ancien quai de Pointe-au-Père. Selon les années, il y a une bouée d'amarrage installée par une organisation locale. Il peut aussi y avoir présence d'une bouée non-officielle sur le site. En utilisant la position publiée, l'épave est facile à trouver à l'écho-sondeur. S'il n'y a pas de bouée, il faut éviter de s'ancrer directement dans la structure. Le site est de petite taille et la barge est renversée sur le fond. On en fait le tour plusieurs fois en 45 minutes de plongée. Il y a des zones où la pénétration est possible. La portion centrale est effondrée.

Photos

Barge-16.jpg Barge-14.jpg Barge-29.jpg Barge-27.jpg Barge-26.jpg

Avertissements

Éviter de plonger durant la marée descendante car les courants peuvent être forts. Des filets de pêche ont été vus sur l'épave depuis au moins 1997 et peuvent créer un risque d'enchevêtrement. La visibilité est souvent limitée à moins de 3m et la température oscille entre 5 et 10 degrés Celcius, même en été. Prévoir un habit isothermique adéquat.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Nom du service Adresse du service Numéro de téléphone liste des services


Liens externes

https://lecimetieredusaint-laurent.com/

Table des marées

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.