Catégorie:Environnement

De Scubapedia.

Cette section catégorise les sites de plongées en terme de type d'environnement de plongée.

  • Lac: La plongée de lac signifie généralement une plongée en eau douce, chaude en surface, et très froide sous la thermocline. Le port d'un vêtement isothermique adapté aux températures avoisinant les 4 degrés Celcius est de rigueur. Tout dépendant de la vie qui est présente dans le lac, la visibilité peut varier de très limitée à tres bonne. La faune et la flore sont généralement de faible densité dans les lacs, mais il y a des exceptions.
  • Carrière: Les conditions de plongée en carrière s'apparante aux conditions que l'on retrouve en lac. Généralement, les carrière sont des milieux peu propice au développement de la vie. La faible quantité de matière organique que l'on retrouve en suspension dans l'eau crée de bonnes conditions pour obtenir une très bonne visibilité. C'est un milieu qui a été façonnée par l'homme, donc on y retrouvera souvent des murs, des structures et des appareils typiques de l'exploitation minière. Comme il s'agit d'un bassin d'eau où il n'y a pas de circulation de courant, il y aura une thermocline; donc, le vêtement isothermique sera de mise sous celle-ci.
  • Caverne: La plongée de caverne est définie comme une plongée en milieu clos, sans accès direct à la surface. Ces plongées sont réservées au domaine de la plongée technique. Une rigoureuse formation et un équipement adapté à ce type de plongée est généralement requis pour y avoir accès.
  • Fleuve et rivières d'eau douce: La plongée en rivière et dans le fleuve dans sa partie en eau douce se caractérise par un température d'eau chaude durant l'été et froide durant l'hiver. Un courant important peut être présent, tout dépendant de l'endroit et de la saison. Ces plongées sont habituellement celles qui nous permettent le mieux d'observer la faune et la flore d'eau douce.
  • Estuaire, golfe et océan: La plongée dans l'estuaire, le golfe du St-Laurent et l'océan Atlantique sont des plongées en eau salée. Il y a toujours des marées qui peuvent provoquer de forts courants lors de la transition entre les marées. La plongée en mer peut aussi signifier la présence de fortes vagues lorsque le vent se lève. L'eau salée possède une densité supérieure à l'eau douce; ceci implique un lestage supérieur par rapport à ce qui est nécessaire en eau douce.

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 5 sous-catégories, dont les 5 ci-dessous.