Carriere Morrison

De Scubapedia.

Description

L'avion

Cette ancienne carrière à ciel ouvert est aujourd'hui convertie en véritable centre de loisir ouvert à tout type de public. C'est à cet endroit que se situe le plus haut bungee (200 pieds) en Amérique qui permet un saut avec "trempette" en fin de course. Le rebond de 160 pieds est plus haut que le plus haut bungee au Canada.

Sur ce site, vous pourrez explorer les anciennes structures de la mine et quelques "épaves" placées là intentionnellement pour la plongée sous-marine, tel qu'un avion, 2 voitures, un remorqueur, un sous-marin, un BBQ et bien d'autre. La clarté de l'eau oscille entre 60 pieds et 20 pieds tout dépendant de l'achalandage et la saison. La profondeur maximale sur ce site est de 128 pieds.

Sur place, il y a des toilettes et des cabines pour vous changer. Il y a aussi plusieurs tables à pique-nique pour le dîner et quelques machines distributrices pour vous désaltérer.

Très peu de vie habite ce plan d'eau. Si vous avez de la chance, vous pourrez y voir un gros brochet.

Historique

Cette carrière fut ouverte en 1942 par la Compagnie Alcan pour y exploiter la chaux et le magnésium. À cause du manque de magnésium et de la forme du trou en écumoire, la carrière a cessé ces activités en 1967, année ou elle fut vendue à la famille de Marvin Morrison.

La popularité de la carrière Morrison auprès des plongeurs est liée en grande partie aux efforts initiaux au début des années 80 de la Société Santa Maria et de la contribution de son président M. Frank T. Martin.

Cette société a tout d'abord renflouée un petit remorqueur du canal Rideau, en face du parlement à Ottawa. Ils ont ensuite transporté ce bateau jusqu'à la carrière Morrison pour le couler. Vous pouvez visionner un diaporama qui présente cette opération ici: Projet Santa Maria. En automne 1980, ce bateau avait été coulé à une profondeur de 107 pieds. Quelques temps après, afin de faciliter l'accès à cette épave, le bateau a été remonté et disposé à l'endroit où il gît présentement.

Ils ont ensuite coulé un avion qui provient de la Base de Petawawa, tout près du bateau. Vous pouvez visionner un diaporama qui présente cette opération ici: Projet Florence. Certaines pièces de l'avion tels les sièges, vitres, hélices et autres, ont été retirés avant d'être coulé au printemps 1980.

Cette carrière a été le théatre de 4 malheureux décès, dont 3 de plongée sous-marine. Les deux premiers décès sont arrivés le 31 mai 1981 lorsque Phyllis McLaren et Lyne Werry ont perdu la vie par embolie et un autre malheureux accident survenu le 20 août 2002, lorsque Jocelyne Veilleux, une plongeuse de Gatineau, est décédée suite a une plongée d’environ 50’. Lors de son retour à la surface elle s’est évanouie et est décédée par la suite.

Le dernier incident s’est produit en 2003. Le 6 juillet le corps de Johanna Bonder, 25 ans fut découvert au fond de la carrière (à 10 ou 12 mètres) dans l’eau par un groupe de plongeurs sportifs. Elle était tombée du haut de la falaise par accident la veille lors d’une fête organisée sur le site et elle était portée disparue depuis.

Localisation

Coordonnées GPS: 45º 36.809' N / 75º 54.536' O

UNIQ595e41ad23d8ab8c-googlemap-00000000-QINU Voir la carte dans Google Maps

Trajet

  • Chemin 1: À partir de Montréal: 224 km (jolie route, moins rapide)
    • Notez qu'à l'été 2010 les derniers tronçons de la route 50 sont sur le point d'être complétés.
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 15 nord
    • À la sortie 35, à Mirabel, prenez la route 50 ouest en direction de l'aéroport et roulez jusqu'au bout de ce chemin.
    • Au bout de la route 50, vous rejoindrez la route 148. Prenez la route 148 ouest direction Hull jusqu'à Thurso.
    • À Thurso, tournez à droite sur la 317 (juste après le Subway)
    • Faite 3,5 km sur la 317 pour rejoindre la route 50.
    • Rejoignez l'autoroute de la Gatineau (5 nord).
    • Prenez l'autoroute 5 nord jusqu'à la fin. Ensuite, tournez à droite pour parcourir 100 mètres et rejoindre la route 105. Tournez à gauche et prenez la route 105 nord.
    • La carrière est 3,3 km plus loin et sera sur votre droite. Vous verrez une grande tour et une affiche qui indique : Great Canadian Bungee.
    • Tournez à droite et suivez le chemin de gravier jusqu'en bas pour rejoindre le stationnement réservé aux plongeurs.
  • Chemin 2: À partir de Montréal: 222 km (autoroute, plus rapide)
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 40, direction Ouest.
    • En traversant en Ontario, l'autoroute 40 devient la 417.
    • Arrivé à Ottawa, sur l’autoroute 417 prendre la sortie 118 (Nicholas - Hull).
    • Arrivé au feu rouge, il faut continuer tout droit et ensuite surveiller les indications pour le pont King Edward.
    • Après avoir emprunté le pont pour traverser la rivière Outaouais, il faut suivre les indications pour prendre l’autoroute 5.
    • Prenez l'autoroute 5 nord jusqu'à la fin. Ensuite, tournez à droite pour parcourir 100 mètres et rejoindre la route 105. Tournez à gauche et prenez la route 105 nord.
    • La carrière est 3,3 km plus loin et sera sur votre droite. Vous verrez une grande tour et une affiche qui indique : Great Canadian Bungee.
    • Tournez à droite et suivez le chemin de gravier jusqu'en bas pour rejoindre le stationnement réservé aux plongeurs.

La plongée

La zone du quai flottant est le meilleur endroit pour entrer à l'eau (la carrière est une plage très populaire durant l'été). Cette plongée consiste d'une falaise tout le long du périmètre de la carrière, avec quelques "déchets" humains.

La carrière Morrison est une étendue d'eau relativement petite faisant environs 400 pieds de large par 500 pieds de long.

La première épave que l'on peut visiter, qui se trouve à une profondeur de 26 pieds, est une avion bimoteur d'une capacité approximative de 8 passagers. L'envergure de cet avion mesure 48 pieds et il est 30 pieds de long. La zone de l'avion est souvent utilisée pour la plongée sous-glace. En marchant sur le bord de l'eau, la silhouette de l'avion est bien visible de la surface.

Environ 50 pieds au sud de l'avion (vers le bungee), vous trouverez une petite épave de bateau mesurant quelques vingt-cinq pieds de long gisant à une profondeur de 46 pieds.

Vous trouverez quelques voitures gisant à différentes profondeurs. Vous pourrez voir une Suzuki Swift blanche à une profondeur de 109 pieds dans la partie est. Une autre voiture à été coulée lors de tournages de cascades de films. La profondeur de celle-ci, Toyota MR2 noir, est de 111 pieds. Au total, deux véhicules gisent sur le fond de la carrière Morrison en date du 19 décembre 2001.

Il est à noter que le devant de voiture qui se trouvait à une profondeur de 40 pieds dans la partie nord-est a été retiré de l'eau.

Avant de ressortir de votre tour, vous pourrez aller visiter une imitation de sous-marin long approximativement de 12 pieds qui se trouve par 60 pieds de profond. Il est situé approximativement entre l'avion et la table à pique-nique la plus éloignée du chalet.

Au sud du remorqueur, vous retrouverez des restes de poteaux qui probablement servaient autrefois de clôture. Par ailleurs d'autres attraits que l'on peut expérimenter de la carrière Morrison sont les parois rocheuses qui constituent en elles même les falaises de ce site. Certaines sont plus ou moins longues dépendant à quel endroit vous vous situez. Il y en a pour tous les niveaux.

Photos

Morrisson-piquenique.jpg Morrisson-avion2.jpg Morrisson-bateau.jpg Morrisson-sous-marin.jpg

Avertissements

Soyez vigilants et vérifiez souvent votre manomètre. La clarté de l'eau peut être trompeuse. Restez dans les limites de votre niveau de certification.

Notes

Veuillez prendre note que cet endroit est localisé sur un terrain privé. Les propriétaires ont donné accès aux plongeurs par le passé, mais peuvent changer d'idée à tout moment. Vous devez appeler d'avance afin de vous faire débarrer la barrière. À notez que des frais de 10$ sont exigés pour les plongeurs.

Numéros utiles

  • Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
  • Carrière Morrison (Evelyn Morrison) (819) 459-3260

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
École de plongée sous-marine de l'Outaouais (EPSO) 500-35 rue de Villebois, Gatineau, Qc Courriel (819) 205-4525 nitrox, air, cours, équipement, location, réparation
Scuba-Action 35 Greber, Gatineau, Qc Courriel (819) 243-0658 air, cours, équipement, location, réparation
Plongée H2O 818, blvd Maloney Est, Gatineau (819) 663-9393 air, cours, équipement, location, réparation


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Great Canadian Bungee

Carriere morrison video

Plongee sous-glace carriere Morrison

Reportage Aqua-Photo sur la carrière Morrison


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.