Barrage Bourque

De Scubapedia.

Description

La plongée au pied du barrage vous permettra de pouvoir admirer les différentes espèces de poissons qui s'y retrouve. Pour les plongeurs de la région la visibilité est bonne, pour les gens de l'extérieur, la visibilité est considéré comme réduite.

Historique

Dans la réserve faunique La Vérendrye, ce barrage s'élève sur le parcours de la rivière des Outaouais, à l'extrémité nord-ouest du réservoir Dozois, à 14 km au nord-est de l'établissement amérindien de Kitcisakik. Construit en 1949, il a servi à la formation et au maintien du réservoir Dozois. C'est sans doute pour cette raison qu'on le dénomme également Barrage Dozois. Paru sur des documents cartographiques au moins depuis 1952, ce toponyme honore John Samuel Bourque (1894-1974). Né à Sherbrooke, soldat puis officier des Fusiliers de cette ville, entre 1910 et 1943 (sauf durant la Première Guerre mondiale, où il sert dans le Royal 22e Régiment), employé de la Macamic Pulp and Lumber, en Abitibi, après 1918, commerçant de bois à Sherbrooke à partir de 1925, Bourque est surtout connu pour sa carrière politique. Conseiller municipal de Sherbrooke de 1934 à 1938, il siège à l'Assemblée législative du Québec, à titre de député de Sherbrooke, entre 1935 et 1960. Dans le cabinet unioniste de Maurice Duplessis, il occupa successivement les fonctions de ministre des Travaux publics, des Terres et Forêts et des Ressources hydrauliques de 1936 à 1958. De 1958 à 1960, donc à la fin du régime duplessiste, puis sous les gouvernements de Paul Sauvé et d'Antonio Barrette, il dirigera le ministère des Finances. John Samuel Bourque est décédé à Sherbrooke.


Trajet

  • À partir de Val-d'Or: 90 km
    • Prendre la 117 direction sud.
    • Tourner a droite sur le chemin #38 et continuer jusqu'au barrage.
    • Voir les images ci-dessous pour les points d'accès.

Localisation

Coordonnée GPS: 47°36'47.8"N 77°18'28.1"W

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Dans le cas des 2 sites, une petite marche sera requise pour vous rendre a l'eau. La visibilité est limité a 10' et la profondeur est de 25' maximum (Voir les Avertissements).

Pour le site Nord, le stationnement est tout prêt mais soyez prêt a descendre un escarpement rocheux pour vous rendre au bord de l'eau. L'escarpement en question fait office d'escalier, donc c'est relativement facile de descendre et remonté. La mise a l'eau se fait bien dans la petite baie a l'abri du courant. La descente a l'eau se fait par palier, donc soyez prêt a descendre de plusieurs pouces d'un coup. En partant face au barrage, vous retrouverez des vélos lancé dans la rivière. Laissez-vous dériver jusqu'à la grosse roche au bout de la baie pour profiter du courant pour revenir a votre point de départ. Surtout ne pas dépassé le bloc de ciment après la baie car le courant pourrait vous emportez. Durant la dérive, vous pouvez observer les divers poissons présent, les morceau de bois et collectionner les hameçons.

Pour le site Sud, stationnez-vous a droite après le barrage. Empruntez le petit chemin en terre plus au Sud pour descendre jusqu'au bord de la rivière. La mise a l'eau se fait sur un lit de grosse roche donc soyez prudent, car une cheville tordu est vite arrivé. A la limite entre l'eau calme et le courant, vous pourrez observer les divers poissons présent. La petite baie malgré sa faible profondeur, permet l'observation de poisson.

Photos

Barrage bourque acces.png

Avertissements

  • Plongée en courant et en visibilité réduite.
  • La plongée s'effectue a proximité d'un barrage. Il est possible que le niveau de l'eau et courant change rapidement. Si vous entendez la sirène d'opération, quitté l'eau et le bord de l'eau car une cru soudaine pourrait survenir.
  • Si vous êtes emporté par le courant, vous vous retrouverez au Lac Anwatan. A l'est, il y a un chemin d'accès, sinon un retour par la rive est possible mais difficile. Soyez prudents!
  • Bien qu'il y ai un poste d'ambulance au Km 426 (117 direction Sud depuis le barrage) et la présence du centre de santé au village, vous êtes dans un endroit isolé. Il sera prudent de prévoir les accidents, les écorchures, les petits pépins du quotidien et savoir y répondre adéquatement. Une ambulance peut mettre plus d'une heure pour vous rejoindre dans le cas ou celle du KM 426 est déjà occupé.
  • Un couteau de plongée est indispensable vu la quantité d'hameçons présentes.
  • La communauté autochtone est généralement très accueillante, soyez respectueux. Ils sont généralement très heureux de recevoir les hameçons récolté lors de vos plongées et des conseils pour la pêche.
  • Verrouillez vos portières de voiture.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Les entreprises sous-marines Tomlin 1269 4e Rue, Val-d'Or, Quebec 1-888-Plongée / 1-819-825-2160 Boutique, Caisson hyperbare, Formation, Location, Inspection visuelle, Inspection hydrostatique, Travaux sous-marin, Air


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.