Barge de Cap-Chat

De Scubapedia.

Description

La barge telle qu'elle était en 2000

Cette épave d'une longueur d'environ 100 pieds se trouve à environ 25 pieds de profondeur. Étant donné la faible profondeur du Saint-Laurent à cet endroit, il est préférable de plonger sur ce site à marée haute.

Sur le site, vous observerez de grosses étoiles polaires. Les étoiles communes sont également présentes. Gardez l’œil ouvert, les sigouines de roche ont adopté ce site qui leur procure bien des cachettes. Les gros chaboisseaux sont également présents. De même que les laitues de mer. Quelques anémones plumeuses sont accrochées à la paroi de la barge. Le site peut se parcourir très rapidement.

Historique

Ce bateau affecté à la rénovation du quai de Cap-Chat a coulé lors d’une tempête au début des années 1990.

Trajet

  • À partir de Montréal: 698 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
  • À partir de Québec: 475 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Rivière-du-Loup.
    • À Rivière-du-Loup, la route devient la 132. Continuer sur la 132 qui suit le bord du fleuve jusqu'à Cap-Chat.
    • L'épave se trouve près du quai municipal, à 70 pieds du coin nord-est de l'endroit ou se rejoigne le quai et le brise-lame.

Localisation

Coordonnée GPS: N49° 06.069' W66° 41.218'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

L’épave était en bon état mais sa dégradation semble s'accélérer depuis quelques années. L'accès peut se faire par bateau mais également du bord en descendant dans les roches du coin nord-est de la jetée. La barge est située à une dizaine de mètres plus loin. Il est possible d’y observer l’intérieur grâce à des trous béants qui se trouvent sur ses parois. Il faut se rappeler que la pénétration d’épaves est une spécialité en soi. Tout plongeur ne connaissant pas ces techniques ne peut se risquer à entrer dans l’épave.

Photos

Capchat2-2.jpg Capchat 270004.jpg


Avertissements

L'accès à l'eau par les roches peut être dangereux. Il faut garder une bonne distance de la structure d’acier car elle est coupante. Avant la mise à l'eau, vérifier le panache de la rivière adjacente. Au printemps, celui-ci peut atteindre la barge, rendant la visibilité nulle.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Tables des marées


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.