Baie-Comeau

De Scubapedia.

Description

Psolus Écarlate, Baie Garde-Feux

Dotée de falaises abruptes, la zone côtière à l'Est de Baie-Comeau est accessible uniquement par bateau. La plongée permet d'observer toute la faune sous-marine typique de la région telle que crabes, diverses espèces de poissons, étoiles de mer, psolus écarlate, oursins, anémones, pêches de mer et framboises de mer. Cependant, ce qui fait la renommée de cette zone depuis quelques années est la présence de requin du Groenland qui abonde à cet endroit. Le panorama se compare aux Escoumins, mais en mieux conservé parce que l'achalandage y est plus faible.

Historique

En juin 2003, les plongeurs Sylvain Sirois et Michel Chartier ont écrit sur un site de discussion sur la plongée au Québec qu'ils avaient observés un gros requin dans la région de Baie-Comeau. Un des membres du groupe de discussion, M. Paul Boissinot qui est plongeur à l'Aquarium de Québec, a contacté M. Jeffrey Gallant, spécialiste des requins. M. Gallant s'est alors déplacé à Baie-Comeau et a plongé dans la Baie St-Pancrace. Il a validé la présence de 4 requins du Groenland. L'observation de spécimen sauvages de requins du Groenland évoluant dans leur environnement était alors une première mondiale. Depuis ce temps, des centaines de plongeurs ont pu observer le requin du Groenland dans toute la zone côtière de Baie-Comeau en eau relativement peu profonde. La raison pour laquelle le requin du Groenland remonte des profondeurs à cet endroit n'est toujours pas connue.

Trajet

  • À partir de Montréal: 675 km
    • Prendre l'autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
    • Traverser le fleuve par le pont Pierre-Laporte en direction Québec.
  • À partir de Québec: 418 km
    • Suivre Henri IV et suivre les indications pour Ste-Anne-de-Beaupré.
    • À Ste-Anne-de-Beaupré, continuer sur la 138 jusqu'à Baie Ste-Catherine.
    • Prendre le traversier pour Tadoussac.
    • Continuer sur la 138 jusqu'à Baie-Comeau.
    • Tourner sur Boulevard La Salle.
    • Au centre-ville, prendre Avenue Cartier sur 1 km.
    • À droite, il y a une marina dotée d'une descente de bateau publique. Vous pouvez y mettre votre bateau à l'eau. C'est aussi l'endroit pour prendre un charter.

Localisation

Coordonnée GPS:

Les Feux d'alignement N49° 16.028' W68° 07.573'
Le Rocher Comeau N49° 16.450' W68° 02.150'
La Baie Garde-Feux N49° 16.882' W68° 03.165'
La Baie des Hérons N49° 15.349' W68° 05.462'
La Baie St-Pancrace N49° 17.365' W68° 02.815'
La Baie des Loups Marins N49° 16.810' W67° 58.160'
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Les Feux d'alignement

Niveau: Intermédiaire à Avancé

Le site des feux d'alignement est situé au fond de la grande Baie des Anglais, accessible par bateau uniquement. Il s'agit d'un mur qui descend au delà des limites de la plongée récréative. Tout le mur est habité et il est idéal pour faire de la photographie. Il est possible d'y observer le requin du Groenland.

Vu la profondeur du site, l'ancrage peut être difficile. Il est préférable d'aller un peu plus loin à l'Est pour s'ancrer sur un fond de sable ou à l'Ouest ou il est possible de s'ancrer dans 30 pieds d'eau à environ 100 pieds du bord. La plongée s'effectue le long de la descente. Il faut surveiller constamment sa console et être à l'aise avec sa flottabilité pour demeurer dans les limites de profondeur permises par son niveau de qualification.

A cet endroit, la baie est séparée en deux parties par une pointe rocheuse qui s'enfonce dans l'eau. Deux bouées oranges sont installées à l'Ouest de cette pointe et servent d'amarrage pour plonger sur un fond de sable dont le principal intérêt est l'observation de requin du Groenland. Par contre, la visite de la pointe rocheuse comporte l'intérêt d'une falaise bien colonisée par les anémones, les crabes et les crevettes, tout en offrant la possibilité de voir du requin du Groenland.


La Baie des Hérons

Niveau: Avancé

La grande Baie-des-Anglais près de Baie-Comeau est la porte d'entrée de la zone portuaire de la région. À l'extrémité Est de cette baie, la Pointe St-Pancrace s'avance dans le fleuve. Lorsque la marée est à l'étale il est possible de visiter cette pointe. Il faut ancrer le bateau légèrement à l'intérieur de la baie des Hérons. Il y a une bouée orange installée par le club de plongée Les Loups Marins à cet endroit. Le site est constitué d'une falaise bien peuplée. Compte tenu de la possibilité de courants forts et de la profondeur possible à atteindre, le site devrait être réservé au plongeurs de niveau avancé.

La plongée débute à l'intérieur de la petite baie des Hérons, près de la Pointe St-Pancrace. Le fond est vaseux et en faible pente. On descend dans les 30 pieds pour ensuite se diriger au Sud vers la Pointe. La plongée s'effectue en aller-retour le long de la falaise. Attention au courant, il faut rebrousser chemin s'il est trop fort.

Ce site est situé dans une zone qui est soumise au courants de marée. Plus vous vous approcherez de la pointe Sud, plus les courants peuvent être fort. Consultez la table des marées et plongez à l'étale.


La Baie Garde-Feux

Niveau: Intermédiaire

La baie Garde-Feux est un site bien protégé du vent et des courants. Il est accessible par bateau, et se situe tout juste à l'ouest de la grande baie de St-Pancrace. La plongée s'effectue le long d'un rocher triangulaire qui s'enfonce jusqu'à une profondeur de 60 pieds. Ce rocher à la particularité d'abriter une quantité impressionnante de Psolus Écarlate et quelques Loups Atlantique. Il s'agit d'un bon site offrant des conditions de plongée idéales. Il est possible d'y observer le requin du Groenland.

Le site est situé au fond de la Baie, tout juste devant un grand chalet. Ancrez votre embarcation à la bouée orange située juste à l'ouest de la petite pointe rocheuse. La plongée débute en longeant la pointe rocheuse vers le Sud, qui s'enfonce en pente douce jusqu'à environ 60 pieds de profondeur. La paroi est recouverte de Psolus écarlate et les fissures peuvent abriter des Loups Atlantiques. Au bout de la pointe triangulaire, continuez votre plongée sur l'autre façade de la pointe qui remonte doucement jusqu'à 15 pieds de profondeur. Vous arrivez à la fin du trajet quand vous verrez à votre droite un os de baleine qui a été déposé là, suite à la découverte d'une carcasse de baleine dans la région. Le retour se fait en faisant le même trajet qu'à l'allée, en suivant le mur. Pour avoir plus de lumière et voir une autre partie de la pointe, faites votre retour dans les 30 pieds maximum.

Il y a une seconde bouée qui mène à une petite épave située à 100 pieds de profondeur. Il s'agit d'un vieux bateau de bois faisant environ 40 pieds de long. L'épave montre des signes de détériorations.


Le Rocher Comeau

Niveau: Avancé

À 7 km à l'Est du port de Baie-Comeau, le rocher Comeau se situe à l'embouchure de la baie St-Pancrace. Il s'agit d'une "île sous-marine" dont la partie supérieure monte jusqu'à 15 pieds de profondeur. Le site présente une falaise bien peuplée, qui plonge au-delà des limites de la plongée récréatives.

La plongée s'effectue sur la façade Sud de ce rocher. Vous pourrez y observer toute la vie qui peuple cet amoncellement de rochers. Cette plongée s'effectue à la profondeur que vous le désirez, il y a des éléments d'intérêt partout sur la façade. il s'agit simplement de rester dans les limites de son niveau de compétence. Les autres façades de cet endroit ne présentent pas d'intérêt véritable car formées par un fond de sable.

Cette plongée ne s'effectue qu'en bateau et requière obligatoirement qu'une vigie attentive reste à bord de l'embarcation. L'éloignement du rivage et la possibilité de forts courants exige qu'une personne soit disponible en tout temps pour porter assistance et garder le bateau.


La Baie St-Pancrace

Niveau: Intermédiaire

La baie St-Pancrace est un site majestueux, doté de falaises abruptes, la rendant accessible uniquement par bateau. Un long quai flottant y est installé à chaque année par le club nautique de Baie-Comeau. Vous pourrez donc y accéder facilement en suivant la côte à partir de la marina de Baie-Comeau sur une distance de 7 kilomètres.

Sur place, il y a une table de pique-nique et un rond de pierre pour faire un feu. Au fond de la baie, une très belle chute vaut le détour. Au bas de la chute, quelques bassins d'eau douce permettent de se rincer après la plongée.

La baie St-Pancrace est probablement le plus beau site de la région pour observer la faune et la flore de la région. L'endroit est idéal car bien protégé du vent, des vagues et des courants.

La plongée s'effectue à partir du quai flottant. Dans la zone du quai, le fond se divise en petits escarpements rocheux ou on peut observer la vie qui s'y développe. Vers le centre de la baie, on tombe sur un fond de sable. C'est dans cette zone que l'on a le plus de chances d'observer le requin du Groenland. L'entrée Ouest de la baie offre également des amoncellements de rochers où la vie prolifère.


La Baie des Loups Marins

Niveau: Intermédiaire

Située à l’est de Baie-Comeau, cette baie est accessible en faisant 14 km depuis la marina de Baie-Comeau, ou par la rive, en demandant la permission au propriétaire du terrain pour pouvoir s'y rendre en voiture. Ce site est magnifique et la pente est assez raide.

Photos

Avertissements

  • La présence du requin du Groenland sur ce site exige une grande vigilance et la connaissance du code de conduite du plongeur en présence du Requin du Groenland.
  • À cause des habitudes alimentaires du Requin du Groenland, les plongées de nuit sont à proscrire.
  • La température de l'eau sur la Côte-Nord varie normalement entre -1 et 4 °C. La plongée est possible avec un wetsuit de qualité d'une bonne épaisseur, mais il est préférable de la faire en habit sec (drysuit). Dans tous les cas, il faut être vigilant et arrêter les plongées si des signes d'hypothermie apparaissent.

Notes

Il arrive que dans certaines conditions météorologiques, le courant chaud (et chargé de sédiments) du sud du fleuve vienne se mélanger au courant froid qui longe la Côte-Nord. Si cela survient, la température de l'eau sera plus chaude, mais la visibilité en sera grandement affectée, rendant la plongée difficile, voire impossible.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée 1-888-835-7121
Ambulance 589-3711
Sûreté du Québec *4141 (cell), 310-4141, 911
Urgence hôpital 589-3701 , suivi du 2 et du 2717
Garde côtière *16(cell), voie 16 (VHF)
Centre de sauvetage maritime 1-800-463-4393
Marina de Baie-Comeau, VOIE 68 (VHF), 296-8066


Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Manic extincteurs 2592 boul. Laflèche, Baie-Comeau (418)589-9025 remplissage d’air
Les Loups Marins 695 rue de Puyjalon, Baie-Comeau (418)589-5899, courriel club de plongée


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Table des marées de Baie-Comeau

Le GEERG: Groupe d'Étude sur les Élasmobranches et le Requin du Groenland


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.