Article:Les Escoumins innove en securite des plongeurs

De Scubapedia
Aller à la navigationAller à la recherche
Civiere hyperbare3.jpg

Depuis la fin de mai 2008, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de la Haute-Côte-Nord aux Escoumins s’est doté d’un outil majeur pour les urgences en plongée. En effet, le Centre s’est procuré une civière hyperbare Hyperlite; une première au Canada. Le Centre de Médecine de Plongée du Québec (CMPQ) et l’Institut Maritime du Québec ont donné la formation requise afin que les techniciens soient en mesure de donner les soins appropriés aux plongeurs nécessitants des soins hyperbares. Cinq techniciens, dont un médecin et un technicien de Air Médic, ont été formés à opérer la civière. La civière hyperbare sera hébergée au CSSS de la Haute Côte Nord et l’entretien de celle-ci sera assuré par les techniciens formés.

Civiere hyperbare2.jpg

La civière hyperbare Hyperlite est unique en son genre car elle peut être pressurisée jusqu’à 2.8 atmosphères (60 pieds de profondeur) et ce, dans le but de donner un traitement hyperbare à un plongeur ayant subi un accident de décompression. Cette civière possède aussi la caractéristique très intéressante d’être facilement transportable par quatre personnes vers un transport approprié, et ce, tout en maintenant le plongeur sous pression afin de le diriger vers un centre de traitement hyperbare. Le transport en civière hyperbare peut se faire par voie terrestre (ambulance) et/ou par voie aérienne (hélicoptère).

Les plongeurs peuvent maintenant pratiquer leur sport favori à l’un des plus beaux sites de plongée du Québec plus sécuritairement, même loin de la chambre hyperbare de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

La civière hyperbare portative Hyperlite est basée sur un principe simple. Il s’agit d’un tube de matériaux composites très résistants fermé aux extrémités par des dômes de plexiglas. La pression est augmentée à l’intérieur avec l’aide de cylindres d’air comprimé et l’oxygène est administré par masque. Le patient est placé à l’intérieur de la civière avec un masque à oxygène et un système de communication lui permet d’être en contact permanent avec l’équipe médicale. Avec une autonomie de 5 heures, le traitement peut y être administré en son entier ou le patient peut être transféré dans un caisson hyperbare pour continuer son traitement. Chaque civière hyperbare portative Hyperlite coûte environ 85 000 $ et le fabriquant, SOS Limited, est situé en Angleterre. La civière est déjà homologuée par Santé Canada et est utilisée par plusieurs unités de secours et par la marine de divers pays des cinq (5) continents. (Source: Fondation Bulle d'Air)

Liens externes

Centre de Médecine de Plongée du Québec