Article:Festival de plongee du Lac St-Francois

De Scubapedia
Aller à la navigationAller à la recherche

Le Festival de la plongée

Affiche du festival de la plongée 2012. Cliquez pour agrandir

Après avoir connu un franc succès à sa première édition, le Festival de plongée du Lac St-François est de retour en 2013 avec une nouvelle programmation. Cet évènement a été initié par l’organisme «Parc sous-marin du Lac St-François», il se veut une activité regroupant des plongeurs provenant de partout au Québec. Les amateurs de plongée, ainsi que leur famille, sont invités à se retrouver pour cette 2ième édition à Salaberry-de-Valleyfield, le 17 et 18 août 2013, pour découvrir les épaves, les installations subaquatiques et divers activités du lac Saint-François.

Description du parc sous-marin du Lac St-François

Le parc sous-marin est un organisme à but non lucratif qui participe au développement de l’offre de plongée sous-marine dans la région du Suroît, en plus d’en faire la promotion. Maintenant implanté à Salaberry-de-Valleyfield, le Parc sous-marin gère actuellement 4 sites de plongée qui se retrouvent sur l’ensemble du lac Saint-François, dont le Charbonnier dans la baie du même lac à Salaberry-de-Valleyfield. Son objectif est d’atteindre, notamment, l’exploitation de 7 sites bien établis au cours des prochaines années.


Site#1 Les Coteaux-St-Zotique – Plongée à 10 mètres, visite de 5 épaves, le «dépôt du bois de chêne», et plus… Parcours balisé de 550 mètres.
Site#2 St-Zotique - (Développement à venir)
Site#3 Rivière Beaudette – Plongée à 25 mètres sur un récif à poisson, visite guidée de 3 épaves. Parcours balisé de 110 mètres.
Site#4 Saint-Anicet – Plongée à 15 mètres, plongée de dérive guidée, visite d’un avion bimoteur, de deux péniches, récifs à poissons.
Site#5 Bainsville (Développement à venir)
Site#6 Baie Saint-François - Plongée à 7 mètres, visite de la vieille épave «le charbonnier».




L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.