Article:Fabriquer son propre support à cylindres

De Scubapedia.

Le transport des cylindres de plongée à l'intérieur d'un bateau est un détail qu'il ne faut pas négliger. Les cylindres occuppent un espace non-négligeable, sont lourds et la valve doit être protégée des chocs violents.

La conception d'un support pour les cylindres devient donc une des étapes importantes lors de l'adaptation d'une embarcation pour la plongée sous-marine. Voici les spécifications que le support doit rencontrer:

  • Positionner les cylindres de façon à utiliser le moins d'espace possible à l'intérieur du bateau.
  • Soutenir solidement les cylindres de façon à ce qu'ils ne se déplacent pas durant le trajet.
  • Permettre aux plongeurs d'attacher/détacher les cylindres du support rapidement.
  • Être amovible pour permettre l'utilisation de l'embarcation à d'autres fins que la plongée sous-marine.
  • Permettre de transporter un nombre variable de cylindres.


  1. Tout dépendant de la grosseur de l'embarcation, il faut tout d'abord déterminer le nombre de cylindres que l'on veut transporter. La grosseur de l'embarcation et la puissance du moteur sont des facteurs déterminants. Par exemple, un bateau de 16 pieds muni d'un moteur de 70HP est le minimum pour transporter 4 plongeurs munis de 8 cylindres.
  2. Généralement, c'est la position debout des cylindres qui sera la position la plus pratique à utiliser comme position de fixation. Elle permet de prendre le moins de surface possible dans le bateau, assure la protection de la valve, offre une surface platte en contact avec le fond et est la position naturelle pour installer la BC.
  3. On privilégira une attache par bungee, qui pemettra d'attacher/détacher rapidement le cylindre du support.
  4. Il faut ensuite faire un croquis mécanique du support pour être en mesure de soumettre le travail de découpe et de soudure à un atelier spécialisé. Par exemple, ce croquis à été créé avec FlashCad, un petit outil de schéma mécanique gratuit sur le web:
    Schéma mécanique d'un support pour 6 cylindres

  5. Plusieurs petits atelier de soudure sont en mesure de faire ce travail. Comme on choisira préférablement un matériau qui ne rouille pas comme l'aluminium ou l'acier inoxydable, il faut s'assurer que l'atelier à une bonne expérience dans la soudure de ces matériaux.
  6. À la réception du support, une inspection est de rigueur pour s'assurer que la pièce rencontre les dimensions spécifiées par le croquis mécanique. Si il y a des défauts, faire reprendre le travail. Lorsque que la pièce est acceptée, alors on peut payer la fabrication du support.
Réalisation d'un support pour 6 cylindres


Bonne plongée!


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.