Article:Aquart

De Scubapedia
Aller à la navigationAller à la recherche

La philosophie d’AQUART: Un concept hors du commun!

Auteur: Aquamedias

Un texte de Fabrice Vanhoutte, directeur général et coordonnateur de AQUART

Une ancienne mine d’amiante à ciel ouvert, 250 œuvres d’art noyées sous les eaux, de la musique sous-marine, des artistes qui démontrent leurs habiletés en apesanteur, des athlètes qui retiennent leur souffle pour performer, des visiteurs qui s’équipent de palmes et de masques pour une expérience culturelle... Mais qu’est-ce qu’on essaye donc de faire avec tout ça? Ajoutez une petite équipe d’organisateurs motivés et passionnés, de généreux bénévoles en recherche d’adrénaline, quelques commanditaires avant-gardistes, de nombreux partenaires à l’esprit très ouvert, des conférenciers offrant généreusement leurs connaissances au public, et beaucoup de visiteurs prêts à vivre une expérience hors du commun, et vous obtenez AQUART!

Depuis quatre ans déjà, AQUART apporte d’une façon toute particulière un nouveau souffle au monde des arts, de l’environnement et des sports subaquatiques, en plaçant dans un écrin naturel de falaises rocheuses et sous le miroir d’une eau limpide, un entremêlement de passions culturelles et sportives.

Ce Festival sous-marin accessible à tous se veut un insolite moteur de développement pour la région de Thetford-Mines et une incroyable source d’inspiration et de réalisation pour les passionnés qu’il dessert.

Auteur: Aquamedias

Au départ, le concept original d’exposer de l’Art sous l’eau peut surprendre. Cependant, il offre la possibilité de visualiser les créations de nos artistes d’une façon toute particulière, sans la contrainte de la gravité ni les limitations visuelles imposées par les murs et les plafonds d’une galerie conventionnelle. La mise en apesanteur des peintures et sculptures dans un milieu naturel grandiose ajoute à l’inventivité des créateurs. Les eaux et la lumière miroitant à la surface viennent donner vie aux œuvres ainsi exposées. Les enchères silencieuses au profit des artistes apportent aussi à ceux-ci l’opportunité de se faire connaître, et aux visiteurs la possibilité de repartir avec une œuvre inédite à laquelle s’ajoute un vécu particulier.

Pour les familles, l’initiation à la plongée est pleine de promesses d’aventures, et la visite des galeries d'art sous-marines une expérience inoubliable.

La musique, les effets sonores spéciaux et les chants de baleine diffusés par le DJ sous-marin durant l’immersion ajoutent encore au surréalisme d’une ambiance déjà surprenante !

Les conférenciers, chacun maître dans un domaine particulier du monde sous-marin, viennent partager avec le public, les images de leurs aventures et des expériences extraordinaires. Des requins du Québec à la photographie sous-marine, de la biologie marine aux coulisses d’un reportage sous-marin, les visiteurs ont la chance de voir s’ouvrir l’horizon de leurs passions et d’élargir les limites de leurs connaissances.

Auteur: Jonathan Grant

Les visiteurs sont également invités à participer à des créations artistiques collectives, avec les artistes, ou à être les témoins des exploits des athlètes participant au Championnat canadien d’apnée sportive, dont les surprenantes performances en profondeur sont diffusées sur écran géant.

En choisissant de partager une partie des entrées avec des causes environnementales et humanitaires, AQUART souligne encore la volonté coopérative sociale de son action. Les organisateurs, les bénévoles et les commanditaires, tous dépendant des uns des autres pour une réussite commune, démontrent ensemble, d’une façon toute unique dans le cadre de ce fabuleux festival sous-marin, la capacité de solidarité et de créativité dont est capable le peuple Québécois.


Lien externe

Pour obtenir plus d'informations sur Aquart, consulter le site officiel de l'événement.

Le site officiel de Aquart


Affiche officielle de Aquart 2010