Article:Aquafete

De Scubapedia
Aller à la navigationAller à la recherche

L'Aquafête des rapides de Chambly

Aquafete Grenouille.gif

À chaque année, la dernière fin de semaine du mois d'avril, l'Aquafête des rapides de Chambly nous revient avec la traditionnelle descente des rapides de la rivière Richelieu. Environ 2000 plongeurs en apnée viennent à chaque année célébrer la Grenouille en Fête à Chambly. C'est le rendez-vous annuel des amateurs d'activités aquatiques qui n'ont pas froid aux yeux et qui désirent vivre une expérience unique en affrontant les rapides printanières de la Rivière Richelieu, sur une distance de 1,7 Km entre le Parc des Rapides et le Fort Chambly. Les participants font la descente autant de fois que désiré; plusieurs navettes transportent les "descendeurs" pour les ramener au point de départ tout au long de la journée. L'activité se fait sous la supervision d'instructeurs et de surveillants sauveteurs qualifiés.

  • Vous n'avez pas d'équipement? Pas de problème! Vous pouvez tout louer directement sur le site.
  • Vous n'avez pas d'expérience? Pas de problème! Vous serez accompagné par un descendeur expérimenté lors de votre baptême.
  • Vous nous voulez pas priver votre famille de votre présence? Pas de problèmes! L'Aquafête est aussi une activité familiale qui propose plusieurs activités pour petits et grands (jeux gonflables, maquillage, spectacles, etc).
Aquafete plongeurs.jpg

L'âge minimum requis pour pratiquer la descente des rapides est de 14 ans. Toutefois, les personnes de moins de 18 ans doivent obligatoirement être accompagnées d'un parent. La descente d'initiation se pratique dans une portion de la rivière Richelieu qui est calme et sans grand remous. Cette descente d'environ 600 mètres est sous la supervision étroite de plongeurs très expérimentés. Lorsque vous vous sentirez prêt à affronter les grands remous printaniers de la rivière, une navette vous transportera jusqu'au Parc des Rapides et vous pourrez y faire une descente des plus enivrante et affronter la fameuse "Gueule de Loup". Le nombre de descentes est illimité!

Sécurité

Aquafete Vigie.jpg

Environ 150 personnes assurent la sécurité des plongeurs durant l'événement. Il n'y a donc pas de meilleur moment pour profiter de la rivière. Des plongeurs expérimentés surveillent les descendeurs. Des vigies sont installées le long de la rive. Des sauveteurs les accompagnes et sont prêt à intervenir rapidement. Des équipes d'interventions en embarcations motorisées et en kayak sillonnent la rivière et des sauveteurs de la Société de Sauvetage offrent les services de premiers soins.

Les plongeurs doivent remplir un formulaire d'identification qui est remit à leur inscription. Ce formulaire comporte des informations se rattachant à leur état de santé. Certaines conditions peuvent limiter le droit de participer à la descente des Rapides.

Une vue aérienne des rapides de Chambly:

Aquafete Vue aérienne2.jpg


Liens externes

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Aquafête (aussi appelée la Grenouille en Fête):

Le site de l'Aquafête