Antigua

De Scubapedia.

Description

Plaque commémorative posée sur le guindeau du Antigua

L’épave de l’Antigua se situe à deux kilomètres à l’est du village de La Martre. Étant près du rivage, elle a été passablement amochée par les glaces. On y trouve de grandes sections de coque et plusieurs composantes sont encore reconnaissables comme le guindeau, la chaîne d'ancre, un chouque, des bittes, des caps de mouton et autres.

Historique

Le 17 novembre 1911, le voilier norvégien Antigua chargé de bois appareille de Ste-Anne-des-Monts à destination de l’Écosse. Incapable de manœuvrer adéquatement dans la tempête avec un équipage réduit par les désertions, le 3 mâts à coque d'acier s’échoua au large de La Martre faisant 13 morts parmi les 16 passagers. Les trois survivants de la tragédie ont été accueillis par des habitants de La Martre. Quant aux victimes, elles ont été enterrées au printemps à Sainte-Anne-des-Monts.

Afin de rappeler ce triste anniversaire, Alain Therrien et Serge Boucher du club Les Aquanautes ont installé une plaque commémorative sur l’épave le 1er juillet 2011. Le site a aussi été marqué d'une bouée et d'une pancarte sur le bord de la route 132.


Trajet

  • À partir de Montréal: 745 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
  • À partir de Québec: 522 km
    • Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Rivière-du-Loup.
    • À Rivière-du-Loup, la route devient la 132. Continuer sur la 132 qui suit le bord du fleuve jusqu'à La Martre.
    • Traverser le village.
    • Le site se trouve à deux kilomètres de la station service Crevier qui est à la sortie du village.
    • On y accède par l'échelle située 150 mètres plus loin.
    • Il faut donc dépasser le site, faire demi tours et revenir vers l'ouest puis stationner sur le bord de la route près de l'échelle, du côté de l'estuaire.

Localisation

Coordonnée GPS:

Épave du Antigua: N49° 12.584' W66° 8.052'

Échelle: N49° 12.569' W66° 7.914'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

La plongée s’effectue à partir de la plage. Pour y avoir accès, il faut descendre une échelle de 3 mètres de hauteur. La descente est moins difficile qu’elle ne parait.

L’entrée et la sortie se font au travers des rochers et seront plus ou moins difficile en fonction de la hauteur des vagues. Il est donc sage de consulté la météo avant plonger. Attention aux balanes, littorines et moules qui recouvrent les rochers. Elles sont très coupantes et peuvent ruiner un habit étanche.

Pour trouver l’épave il faut se mettre à l’eau à environ 10 mètres à l’ouest de l’évacuateur pluvial situé sous la 132, cap vers le nord. L’épave a été disloquée par la glace et dispersée sur une grande zone à environ 15 pieds de profondeur à marée basse. Plus profond, on tombe rapidement sur un fond de sable uniforme.

Il est probable que la plongée y soit plus intéressante en début de saison avant que les algues aient atteint leur pleine taille et cachent l'épave.

Photos

Avertissements

Il est prudent de vérifier la météo avant de partir car le temps change rapidement sur l'Estuaire. De plus, le brouillard peut se lever sans prévenir.

Notes

Comme partout dans cette zone, l'eau y est froide et le port du dry suit est recommandé.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Sécur Feu (courriel Denis Béchard) 30, 5e rue Est, Sainte-Anne-des-Monts (418) 763-3402 air
Centre de plongée du Bas-St-Laurent 292 St-Germain Est, Rimouski, Québec, Canada, G5L 1B9 (418) 722-6232 Boutique, location, air, nitrox, charter


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Tables des marées

Les Aquanautes sur Facebook

Le Riverain

Mémoire de marées - Épisode 2


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.