Aloha

De Scubapedia.

Description

Images d'archive du Aloha

Une autre épave qui vaut la peine d'être vue dans la région de Kingston est celle de l’Aloha. C'est un charbonnier d'une autre époque qui a coulé lors d'une tempête dans 55 pieds d'eau, sur un fond de sable. Le navire fait dans les 172 pieds de long par 32 pieds de large. Il repose bien à la verticale sur un fond de sable jonché de pièces de charbon. On y retrouve un nombre important de poissons d'espèces variées, ils circulent ici par bancs entiers. Les principale espèces animales que vous pourrez observer ici sont les moules, carpes, brochet, perchaude et doré.

Il est possible de pénétrer dans la cale à l'avant du navire où se trouve la chaîne d'ancre. Par une journée ensoleillée, la lumière qui pénètre par l'écoutille et les planches disjointes du pont y fait régner une ambiance sereine. Il est aussi possible de pénétrer dans les soutes pour y voir la cargaison.

La coque du Aloha est pratiquement intacte, et ce site est souvent utilisé pour faire les deuxièmes plongées ou pour les plongées d'entraînement. La plupart des artéfacts ont été retirés et le cabestan peut être vu au Marine Museum of the Great Lakes, situé à Kingston. La partie la plus fascinante du Aloha est la proue avec ces marquages de profondeur en chiffres romains. Tout comme les plongeurs, il y a beaucoup de poissons à voir sur ce site.

Le Effie Mae, un ancien chalutier de 40 pieds transformé en live aboard, a été coulé intentionnellement tout près, pour le plus grand plaisir des plongeurs.

Historique

Le Aloha a été construit par William Dulac à Mt. Clemens au Michigan. Alors qu'il était remorqué par le C.W. Chamberlain, en route vers Kingston, le Aloha s'est renversé, résultant en perte d'une vie humaine. En 1964, le Aloha a été découvert par des plongeurs locaux.

Construit en 1967, le Effie Mae a d'abord servi de chalutier en Nouvelle-Écosse. Aux alentours de 1980, le Effie Mae est devenu le premier live-aboard de plongée sous-marine de la région de Kingston, avant de changer de propriétaire pour Ted et Donna Walker en 1991. Ils ont opérés le charter jusqu'en 1992, quand Ted a dû être transféré dans l'Ouest pour cause de maladie. Ne trouvant aucun acheteurs et ne voulant pas laissé le navire à l'abandon, ils l'ont donné à l'organisme Preserve Our Wrecks Kingston pour le couler. Le dimanche 17 octobre 1993, 25 ans après avoir été commissionné, le Effie Mae est allé rejoindre une des épaves historique de Kingston, le Aloha, qu'il avait visité tellement de fois auparavant.

Trajet

  • À partir de Montréal: 292 km
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20 ou l'autoroute 40, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
    • Prendre la sortie 615 pour suivre le boulevard Sir John A. MacDonald en direction de Kingston.
    • Après 6km, on arrive au bout de cette rue et on tourne à droite sur King Street.
    • Au deuxième coin de rue, on tourne à gauche sur Yonge Street et on entre dans le stationnement de la marina Portsmouth Olympic Harbour. L'endroit offre 2 rampes de mise-à-l'eau publiques et tous les services de marinas. À partir de cet endroit, un parcours d'environ 8 km en bateau vous attend pour vous rendre sur le site.

Localisation

Coordonnée GPS:

Site A: Aloha N44° 09.785' W76° 34.092'
Site B: Portsmouth Olympic Harbour N44° 13.206' W76° 30.996'

UNIQ24926241451f24d2-googlemap-00000000-QINU

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Deux bouées permettent d'accéder à la section avant du Aloha, près de la proue. Cette zone est généralement visitée par un grand banc de perchaudes qui sont suivi par les achigans en quête d'un diner. Sur le pont près de la proue, vous trouverez la chaine de l'ancre, un cabestan et quelques outillages. Un trou rond vous permettra de regarder sous le pont. En se déplaçant vers l'arrière du côté babord, la structure du bateau est visible puisque le pont est brisé un peu partout. Près de la poupe côté tribord vous trouverez le Effie Mae. Les plongeurs peuvent entrer de façon sécuritaire dans cette épave qui a été préparer à cette fin. Vous pourrez explorer la cabine avant ou vous tenir à la barre du capitaine Ted pour vous faire prendre en photo. Il y a une plaque commémorative dans la cabine que vous pourrez lire.

En continuant votre visite à l'arrière de la poupe du Aloha, vous découvrirez encore plus de débris. Une partie du pont est toujours à sa place. Le fond est composé de sable et si vous vous éloignez de l'épave du côté babord, vous découvrirez une zone remplie de moules. En approchant la proue côté babord, vous pourrez entrer faire une petite visite sous le pont. Les plongeurs inexpérimentés doivent se limiter dans cette zone, car vous entrez dans le champs de compétence de la plongée technique. Le retour se fait à l'avant de l'épave côté tribord.

Photos

Avertissements

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Limestone Dive Center 61 Yonge St., Kingston courriel 1-800-286-3483 Charter, Air, Nitrox


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Portsmouth Olympic Harbour (Mise-à-l'eau publique et marina)

Vidéo d'une plongée sur le Aloha et le Effie Mae


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.