Écluse 23

De Scubapedia.

Description

Des mécanismes intacts au Hydro Power Station

L'écluse 23 est un site magnifique du fleuve St-Laurent, accessible par le rivage, et relativement près de Montréal. La profondeur y est assez faible (50 pieds maximum), mais la force du courant et la faible visibilité (10-15 pieds) en font un site pour plongeurs de niveau avancé. Cependant, généralement à partir du mois de septembre, la visibilité atteint les 25 pieds et plus.

Le site de l'écluse 23 offre plusieurs structures à visiter. La structure la plus à l'Ouest, l'ancienne station de pompage de Morrisburg (Pump House), est située juste devant la nouvelle station de pompage de la ville, sur le mur sud de l'ancien canal de navigation. Sur le même mur, à 100 mètres vers l'Est, on retrouve une centrale électrique (Hydro Power Station) au Sud-Ouest de l'église de Morrisburg. C'est à 500 mètres plus à l'Est que se situe l'écluse 23. On peut y voir entr'autre la structure en très bon état, les fondations de la cabane de l'éclusier et le rivage de l'écluse 23 où on peut encore voir des clôtures et des souches d'arbres.

La boussole facilitera grandement le retour lors d'une excursion dans l'écluse 23. La sortie de l'écluse nous amène assez loin du rivage et il faut également prévoir une réserve d'air suffisante.

Comme la plupart des plongées dans le fleuve, les achigans, dorés, carpes et perchaudes y abondent. Il n'est également pas rare de voir de gros poissons-chats dans les recoins de l'écluse.

Historique

Une carte postale du Lock 23 en 1905

L'écluse no.23 est une des nombreuses écluses de l'ancienne voie navigable, qui a été opérée jusqu'à l'inondation de la région des Milles Iles pour faire place au bassin hydrographique du barrage de Cornwall.

Le Rapide Plat Canal, construit en 1847, faisait près de 4 miles de long avec à chaque bouts une écluse(les écluses 23 et 24) avec un dénivelé de 10 et 8 pieds, respectivement. Le Rapide Plat ou canal de Morrisburg, situé à environ 9.5 miles à l'Ouest du canal de Farrans Point, a été construit pour traverser les rapides de Rapide Plat d'un dénivelé de 11.5 pieds. Il s'étendait du village de Morrisburg jusqu'à Flaggs Bay.

Un second travail de dragage de ce canal a été commencé en 1884 pour passer du 9 pieds original au 14 pieds actuel de profondeur. Le dragage fut complété en 1905. La nouvelle écluse, de 270 pieds de long, 45 pieds de large, avec 14 pieds d'eau minimum, a été construite à côté de l'ancienne, qui a été préservée et réparée pour le passage des navires tirant moins de 9 pieds d'eau. C'est pourquoi cette écluse a maintenant la particularité d'être séparée en deux écluses côte-à-côte indépendantes.

Trajet

  • À partir de Montréal: 155 km
    • Prendre l'autoroute 40 ouest en direction de Toronto.
    • Suivre l’autoroute 401 et prendre la sortie 750 vers Morrisburg.
    • Aller en direction Sud, par la Route 31.
    • À la Route 2, continuer tout droit. La rue se nomme désormais Ottawa Street.
    • 300m plus loin, il y a un grand stationnement, un quai et une descente de bateau publique.
    • Option 1: Écluse 23
      • Se stationner complètement à l'Ouest du stationnement public, près de la descente de bateau. S'il y a de la place, le long des grand arbres, près de la table de pique-nique est l'endroit idéal.
    • Option 2: Old Pump House et Hydro Power Station
      • Continuer vers l'Ouest sur la même route (qui se nomme maintenant Lakeshore Dr) pour environ 300 mètres.
      • Tourner à gauche sur Augusta St. et aller jusqu'au bout.
      • Laisser l'équipement (plombs, cylindres et BC) sur le bord de l'eau.
      • Ramener la voiture au stationnement du quai public, le plus à l'Ouest que possible.
      • S'habiller et retourner à pied sur Augusta St. pour terminer de s'équiper.

Localisation

Coordonnées GPS

Pump House N44° 53.492' W75° 11.034'
Hydro Power Station N44° 53.521' W75° 10.932'
Écluse 23 N44° 53.629' W75° 10.479'
Stationnement N44° 53.617' W75° 10.856'
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps. Le point indique le quai public de Morrisburg

La plongée

Pump House et Hydro Power Station

Le quai des plongeur: mise-à-l'eau pour faire l'écluse; sortie de l'eau après avoir fait la Pump House et le Hydro Power Station

Au bout de Augusta St., la mise à l'eau est aisée. À cet endroit, l'ancien canal de navigation est directement au bord de la rive. La Pump House est située directement en face de nous, sur le côté Sud du canal et il faudra donc le traverser. Un bon endroit pour se mettre à l'eau est juste à gauche de la sortie d'égout pluvial. Il y a là un amoncellement de roche qui nous protège du courant qui est assez fort partout ailleurs dans cette zone.

Pour se rendre à la Pump House, il faut traverser le canal perpendiculairement au courant, en suivant le fond. Avant de commencer la traversée, il est recommendé de remonter le courant sur 50 pieds environ, car vous pourriez manquer la Pump House. Tout dépendant des années, une corde est parfois installée par des plongeurs pour rejoindre la Pump House à partir du rivage. Arrivé de l'autre côté (sur le côté Sud) du canal, il faut suivre le courant à environ 15 pieds de profondeur. On aperçoit alors rapidement la structure carrée de la Pump House. On peut également voir une partie du petit quai de bois qui s'est effondré dans le canal. Sur le dessus de la structure, une ouverture carrée nous permet d'entrer pour explorer une petite pièce d'une dizaine de pieds de longueur. Il ne s'agit pas d'une plongée de pénétration. L'endroit est ouvert au point où une lampe y est inutile. En explorant la pump house, vous pourrez y voir les restes d'un escalier, une fenêtre et une arche qui donne sur le milieu du fleuve.

On continue la drift sur le dessus du mur, côté Sud, pour atteindre 5 minutes plus tard la Hydro Power Station. Cette structure, plus grande que la Pump House, est composée de trois grandes pièces carrées. Les deux premières ont été dépouillées de leurs équipements, sauf les grillages de protection. Cependant, la troisième vaut le déplacement. On y retrouve une grande partie des équipements originaux. La sortie s'effectue par un espace entre les grilles. On peut y voir un engrenage monté sur roulettes.

La plongée se termine en effectuant le retour vers le quai public. On se laisse descendre dans le courant 2 minutes et on traverse le canal en direction Nord. La sortie de l'eau se fait du côté Ouest du Quai public pour éviter la zone où les plaisanciers entrent et sortent leurs embarcations de l'eau.

Écluse 23

Un petit quai de 10 pieds de long est installé par les plongeurs locaux tout près de la descente de bateaux publique (2011: le quai aurait été retiré par la ville à cause de son état). Voir photo ci-contre. Il s'agit du point d'entrée pour la mise à l'eau. À partir de ce point, 2 trajets sont possibles:

  1. La zone Nord de l'écluse 23, qui comprend plusieurs structures.
    • On se dirige tout d'abord en direction Sud à faible profondeur durant 2 minutes pour atteindre l'ancien canal de navigation. À certains endroits, juste avant le canal, on peut apercevoir l'ancienne route qui longeait le canal.
    • On descend ensuite dans le canal, jusqu'à une profondeur de 20 pieds, tout en gardant le mur Nord bien en vue. On se laisse alors dériver bien tranquillement en compagnie des achigans.
    • Au bout d'une dizaine de minutes, on atteint les vannes de régulation du niveau d'eau. Attention à la flottabilité à cet endroit: un courant nous pousse à passer rapidement par-dessus la structure.
    • Derrière la structure, le courant s'estompe et même s'inverse fortement à quelques endroits. On peut alors observer l'ancienne structure de pierre qui servait à maintenir les vannes.
    • On continue en direction Est pour entrer dans une zone plus étroite où il y a beaucoup de poissons. Vous trouverez là des dizaines de bouteilles qui jonchent le fond. Il faut croire que cet endroit a déjà été une bonne place pour boire un coup! À cet endroit le courant est clairement inversé, mais ça ne dure pas longtemps.
    • Plus loin, on peut voir deux anciennes clôtures et des souches de gros arbres. Également, on peut y voir 7 poteaux de bois plantés dans le sol et encore bien droits, qui forment une allée.
    • Ensuite, trois grosses structures carrées, faites de bois et remplies de pierres.
    • On termine le parcours en se dirigeant vers la droite (le Sud) pour atteindre un des murs de l'écluse. Après 2 minutes de dérive, au bout du mur, une corde (habituellement présente) part en direction Nord-Est. Suivez cette corde pour revenir vers le rivage. La corde se termine dans la zone des 20 pieds, l'endroit est parfait pour faire son palier de sécurité. On se dirige alors en suivant le cap Nord-Nord-Ouest (340°) pour atteindre la sortie, très facile, sur la plage publique de Morrisburg.
    • À partir de là, le retour se fait à pieds vers la voiture par le chemin qui longe la rive. Il est également possible de laisser son équipement sur la plage et venir le chercher avec la voiture.
  2. La zone Sud permet de voir l'écluse principale et les fondations de la cabane de l'éclusier.
    • On se dirige tout d'abord en direction Sud à faible profondeur durant 2 minutes pour atteindre l'ancien canal de navigation. À certains endroits, juste avant le canal, on peut apercevoir l'ancienne route qui longeait le canal.
    • On descend ensuite dans le canal, jusqu'à ce qu'on aperçoive le grand mur Sud. Il s'agit d'un mur de pierre bien droit d'une hauteur de 15 pieds. On se laisse alors dériver bien tranquillement en compagnie des achigans, le long du mur, pour une dizaine de minutes.
    • L'entrée dans l'écluse se fait dans un courant qui augmente en force. Il est possible d'aller visiter les fondations de la cabane de l'éclusier. Pour y arriver, il faut traverser rapidement du côté Nord du canal dès qu'on aperçoit l'entrée de l'écluse. On remonte alors tranquillement vers le haut du mur en s'agrippant sur celui-ci. La cabane de l'éclusier est alors entre les deux écluses, sur la partie anciennement hors de l'eau, lorsque la structure s'élargit.
    • On peut terminer la visite d'un côté ou l'autre du mur. C'est au bout de ce mur que l'on retrouvera la corde qui part en direction Nord. On suit cette corde qui se termine dans les 20 pieds de profondeur. On se dirige alors en suivant le cap Nord-Nord-Ouest (340°) pour atteindre la sortie, très facile, sur la plage publique de Morrisburg.


Schéma de l'écluse 23
mélange avant après

Photos

Avertissements

Cette plongée s'adresse aux plongeurs de niveau avancé à cause de la force du courant, tout spécialement dans l'écluse. La faible visibilité en début de saison peut également rendre difficile l'orientation. Faites un plan de plongée précis et tenez-vous y.

Étant donné la faible profondeur de certaines sections du site et la présence d'une descente de bateaux, ceux-ci peuvent passer très près des plongeurs (moins de 10 ft). Pour cette raison, ce site n'est pas recommandé durant l'été. La circulation maritime peut être très dangereuse.

Ne tentez pas de voir toutes les structures en une seul plongée avec un cylindre de 80 pied cube. Vous vous retrouveriez alors très loin de la rive avec l'obligation de faire une remontée au milieu du fleuve (à environ 350 mètres de la rive), dans une zone achalandée par la navigation de plaisance. Prévoyez donc suffisamment d'air pour faire votre retour vers le rivage sous l'eau. Une réserve d'air d'au moins 700 psi pour le retour (sans compter le 500 psi de sécurité qu'il faut ajouter à cela, donc le retour doit se faire lorsqu'il reste 1200 psi) est à prévoir, tout dépendant de votre consommation d'air.

Notes

Une plongée de dérive à partir d'une embarcation est également possible mais n'est pas nécessaire. En ce cas, il faut être prudent car la profondeur est de 12 pieds sur le haut de la structure en amont de l'écluse. Il sera alors très souhaitable que les plongeurs maintiennent un drapeau de plongée en surface, pour éviter les accidents.

Il y a un petit casse-croûte, des tables de pique-nique et des toilettes sur le petit parc tout près de la descente de bateau publique. Et pour les journées chaudes, il y a également un petit "stand" à crème glacée. Le casse-croûte est ouvert tout l'été, jusqu'à la fête du travail.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Deco Stop Outdoor Centre 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont (613) 347-1722 Réparation, Air et Nitrox (à partir de 7h00 samedi et dimanche)


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Histoire de Morrisburg

Photo-reportage du Lock 23 sur le site Aqua-Photo

3 excellents vidéos d'une plongée au Lock 23 commentés par Éric Lachance [1], [2], [3]

lock23.ca: Impressionnante modélisation 3D du Lock 23 par Christian Rémillard


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.