Écluse 20

De Scubapedia.

Description

Archive - Écluse 20

On trouve sur ce site les vestiges submergés d'un canal de dérivation et de deux écluses. La première écluse, plus petite, a été fermée par un barrage recouvert d’un pont lors de l'agrandissement du canal de Cornwall. La deuxième, plus grande et plus profonde, possède des dimensions semblables à celles de l’écluse 21. Les barrages du canal de dérivation et de la première écluse sont encore présents. Les portes de la deuxième écluse ont été enlevées avant l’inondation du site.

Plus en amont, on trouve le barrage de garde qui protégeait l’écluse des glaces hivernales. Cette partie du site est isolée et plus exposée au courant.

Historique

Le canal de Cornwall a été construit entre 1834 et 1842. Il a été élargi entre 1876 et 1904. Il a été submergé en 1958 suite à la construction du barrage international de Cornwall par la création du lac Saint-Laurent. Plus de 6500 personnes durent être déplacées.

Pour en savoir plus, une visite au musée Lost Villages s’impose. Il est situé au parc Ault à 1,3 kilomètres à l'ouest du parc Guindon sur Vincent Massey Dr.

Trajet

La mise à l'eau au parc Guindon
  • À partir de Montréal: environ 117 km
    • À partir de Montréal, prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
    • Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
    • De l'autoroute 401, prenez la sortie #789 direction sud sur King's Hwy 138 vers Cornwall
    • Tourner à droite sur Tollgate Rd
    • Tourner à droite sur Vincent Massey Dr
    • Le parc Guindon compte 3 entrées, la rampe de mise à l'eau est à l'extrémité Ouest du parc à la troisième entrée.
    • Au fond du Park Guindon, près de l'eau, un quai flottant est installé pour la mise à l'eau de votre embarcation gratuitement.

Localisation

Coordonnée GPS:

Écluse 20 N45° 01.088' W74° 48.284'
Barrage de garde N45° 01.094' W74° 48.671'
Quai du parc Guindon N45° 01.833' W74° 50.013'
Musée Lost Villages N45° 01.991' W74° 51.085'
Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

En amont du barrage du canal de dérivation

La mise à l’eau du bateau se fait à partir de la rampe du parc Guindon. Le site n’est pas toujours marqué d'une bouée. S'il n'y en a pas, il est préférable d’utiliser un échosondeur aux coordonnées GPS et de jeter l’ancre dans les parties les plus profondes, en amont des structures.

La partie supérieure des structures est à 35 pieds de profondeur et le fond des écluses et du canal de dérivation sont à 55 pieds. Il est important de bien étudier les photos aériennes avant la plongée (voir section Photos). Le site est grand et il est facile de s'y perdre.

Photos

Photos d'archives à étudier pour la planification de cette plongée. Cliquez sur les photos pour un agrandissement.

Avertissements

La proximité du barrage de Cornwall impose la prudence. Bien que le courant soit faible sur le site, la visibilité n’y dépasse pas 4 mètres. Le site est vaste et peut être désorientant. Le fond est recouvert d’une couche épaisse de sédiments fins. Ceux-ci peuvent réduire la visibilité très rapidement.

Notes

Le bruit de la centrale électrique Moose Saunders est très présent sous l'eau.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Deco Stop Outdoor Centre 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont (613) 347-1722 Réparation, Air et Nitrox (à partir de 7h00 samedi et dimanche)


Liens externes

The Lost Villages Historical Society, Maple Grove

Météo prévue sur ce site de plongée

Vidéo d'une plongée à l'écluse 20


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.